Search

5 promesses non bibliques faites aux célibataires

Une belle promesse, aux allures très spirituelles, sur une image de fond où un charmant jeune couple se tient les mains. De quoi faire rêver plusieurs célibataires! Malheureusement, parfois, ces promesses ne sont pas bibliques!

1. Dieu prépare une personne spéciale juste pour toi

Nous devrions, en temps normal, ne marier qu’une seule personne durant notre vie. Et comme Dieu connaît toutes choses, Il sait évidemment qui sera cette personne, mais est-ce vraiment celle que Dieu désirait pour nous?

Dieu nous a donné le libre choix. Il nous a donné le pouvoir de choisir entre la vie et la mort (Deut 30.19) et Jésus aussi a dit qu’il y avait plusieurs chemins, mais qu’un seul mène à la vie éternelle (Matthieu 7.13-14). Si nous choisissons de prendre une autre direction que le chemin que Dieu voulait que nous prenions, nous n’aurons pas les résultats que Dieu espérait pour nous.

Lorsque nous choisissons une personne qui correspond à nos intérêts et nos valeurs, et que nos yeux sont éblouis d’émotions, nous pouvons avoir l’impression que cette personne a été spécialement conçue pour nous. Mais ce n’est pas le cas, car même si Dieu avait préparé quelqu’un pour vous, si cette personne fait les mauvais choix, elle ne croiserait peut-être jamais votre chemin.

Ne soyez pas déçus d’apprendre que cette promesse n’est pas biblique, cela signifie qu’il n’y a pas qu’une seule personne spécialement réservée pour vous : vous avez donc le choix entre plusieurs possibilités!

2. Dieu va donner ton coeur à quelqu’un qui le mérite

Ce qui est sous-entendu ici c’est que si vous êtes un « bon chrétien », Dieu va vous récompenser en vous donnant à un autre « bon chrétien ». Lorsque nous sommes sauvés par grâce, nous savons que nous ne pouvons pas « mériter » le salut. Parfois, lorsque nous cédons à une tentation, nous ne nous sentons plus qualifiés pour recevoir les bénédictions de Dieu. Ce sentiment peut nous amener à croire, à l’inverse, que lorsque nous faisons tout ce qu’un bon chrétien devrait faire, que nous méritons Sa faveur et Ses bénédictions. Mais tout comme le salut ne s’obtient pas par les oeuvres, Ses bénédictions non plus.

La Bible est claire, tout ce que nous méritons est la mort (Romains 6.23). Nous avons accès aux promesses de Dieu par le sacrifice de Jésus à la croix. C’est un don de Dieu. La personne que vous allez marier ne sera pas parfaite, mais elle sera justifiée en Christ. Elle ne vous méritera jamais, Jésus seul a pu payer le prix pour vous racheter. De plus, ce n’est pas Dieu qui donnera votre coeur à une personne, parce que ce serait là imposer Ses choix, et Dieu nous laisse prendre nos propres décisions.

Par contre, si vous cherchez Dieu de tout votre coeur, que vous êtes en amour avec Lui et que vous Le consultez constamment pour toutes vos décisions, Il va vous montrer les côtés sombres d’un partenaire potentiel. Ce sera ensuite à vous de décider si vous voulez vous engager avec cette personne malgré ses défauts, ou si ces défauts sont trop importants pour que vous lui donniez votre coeur. Il a donc, bien sûr, un avantage à entretenir une solide intimité avec Celui qui sonde tous les coeurs.

3. Patience : tu rencontreras la bonne personne dans le temps de Dieu

Le temps de Dieu… Dieu est éternel. Il n’a pas de début, pas de fin… donc pas de temps! (Heb. 4.7 et Rev. 1.8) Encore une fois, Dieu nous laisse libres de prendre nos décisions. Il n’y a donc pas un moment fatidique, un instant où les étoiles sont spécialement alignées, où la seule et unique personne que nous devrions marier apparaîtra dans un nuage de gloire!

Ce qui est aussi dangereux dans cette promesse, c’est que cela peut encourager les gens à rester inactifs. Attendre après Dieu ne signifie pas d’être immobile. La prière est nécessaire, s’attendre à Dieu est essentiel, mais Dieu veut que vous fassiez quelques pas (voir article « Chercher ou attendre »).

« Alors, quand vais-je rencontrer l’être aimé? » Cela peut être n’importe quand, il n’y a pas de « temps » avec Dieu. Servez Dieu avec passion, écoutez Sa voix quand Il ouvre des opportunités, et soyez disponibles.

4. Dieu va te donner une épouse, parce qu’Il a dit : « Il n’est pas bon pour l’homme de rester seul ».

Il faut remettre ce verset (Gen 2.18) dans son contexte. Dieu était en plein dans un processus de création et il n’y avait qu’un seul être humain sur Terre. Dieu voulait que cet homme se multiplie et évidemment, Adam ne pouvait pas faire cela tout seul! Il n’était donc pas bon pour lui qu’il reste seul. Ce verset ne parle pas de mariage. Dieu n’a jamais dit qu’il fallait absolument que tout le monde se marie. Son propre fils Jésus ne s’est jamais marié! En fait, selon l’apôtre Paul, il est même préférable de ne pas se marier (1 Cor. 7.8).

Par contre, il n’y a rien de mal à vouloir se marier. Jésus a bien précisé que le célibat n’est pas fait pour tout le monde (Matt 19.12). Mais cela ne veut pas dire que tous doivent se marier. Traduire Genèse 2.18 par « Il n’est pas bon d’être célibataire » est exagéré et loin de la vérité.

5. Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera le partenaire dont tu as toujours rêvé.

Cette fausse promesse est inspirée du Psaumes 37.4. L’équipe de Passion374 chérit ce verset : c’est d’ailleurs la base de tout ce projet! Mais il ne faut pas faire dire au verset ce qu’il ne dit pas!

Le verset dit : « Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. » (LSG) Lisez bien le verset : si vous faites de l’Éternel vos délices, si votre coeur se languit de votre Seigneur, alors Il vous donnera ce que votre coeur désire : c’est-à-dire Lui! Le verset ne dit pas qu’en étant un bon chrétien nous allons obtenir tous les désirs qui nous passent par la tête! Ce verset nous encourage à vouloir davantage de Sa présence, parce que si nous Le cherchons de tout notre coeur, Il se laissera trouver (Jér. 29.13).

Et le trouver Lui, c’est le plus beau cadeau qu’on ne puisse espérer. Être dans Ses bras est le meilleur moment d’intimité que vous pourrez vivre : bien mieux que toutes relations humaines.

1 comment

  1. Je suis une femme de 55 ans qui n’a jamais connu le mariage pour les mauvaises raisons, j’attendais sans en faire un sujet de prière à présenter au Seigneur, me disant qu’Il savait ce dont j’avais besoin, et qu’au temps marqué, Il favorisera le mariage dans ma vie…..
    Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir pris la mauvaise décision, que faire et comment le faire ?
    Merci pour le soutien !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close