Search

Aimer son prochain comme soi-même. Qui est mon prochain ?

Aimer son prochain comme soi-même est un commandement que le Seigneur nous a laissé. C’est là que les choses se compliquent pour certaines personnes qui ne comprennent pas vraiment ce qu’est l’amour biblique.

Bien plus qu’un sentiment, l’amour selon Dieu est une action. Tout le monde connaît ce verset : Car Dieu a tant aimé le monde, qui l’a donné…

Localiser son prochain

L’homme de nature est égoïste et a tendance à aimer les personnes qui le font se sentir bien et qui répondent à son attente. C’est ce que Jésus a dénoncé :

Luc 6:32 – Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

Un pharisien qui voulait se justifier lorsque Jésus enseignait sur le fait d’aimer son prochain comme soi-même, a posé cette question : Qui est mon prochain ? Jésus lui a alors répondu avec la parabole du bon Samaritain et lui a démontré que notre prochain se réfère à tous les êtres humains qui se trouvent sur notre route (Lc.10:30-37).

Différentes personnes

Comment manifester de l’amour à toutes les personnes qui sont sur notre chemin, à celles qui nous aiment et celles qui ne nous aiment pas et même encore celle qui nous détestent ?

Pour pouvoir aimer son prochain de manière équilibrée, il est intéressant de regarder les relations que Jésus a pu avoir avec les hommes de Son époque. Il a dû gérer des relations avec toutes les catégories de personnes, avec ceux qui l’aimaient, ceux qui le haïssaient, celui qui l’a trahi et ceux l’ont condamné à mort. Il les a tous aimés et Son désir était qu’ils soient tous sauvés. Ce que l’on remarque aussi, c’est que Jésus ne livrait Son cœur qu’à un nombre réduit de personnes, ceux qu’Il considérait être Ses amis proches, ceux en qui Il avait confiance. Nous avons beaucoup de leçons à en tirer….

Aimer quand c’est difficile : Un autre niveau de maturité à atteindre

Notre nature humaine à tendance à être attirée par les personnes aimables et agréables, les personnes qui nous font du bien et les personnes qui nous parlent bien. Par un réflexe de défense, on préfère éviter les personnes agressives, celles qui sont désagréables et celles qui parfois nous montrent de la méchanceté ou même de la haine. Dieu attend de notre part à un autre comportement car Lui-même nous a aimés lorsque nous étions Ses ennemis. Témoigner un amour sincère aux personnes difficiles pourra les aider à changer.

Romains 5:8 – Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Savoir parfois garder des distances

Dieu a démontré Son amour en donnant Son Fils unique, c’est de cette manière dont Dieu nous a tendu la main. Mais c’est seulement après que nous ayons été réconciliés avec Lui par le sang de la croix que nous avons eu un accès à une relation, une communion avec Lui et avec Son Fils Jésus. Si Dieu aime l’homme pécheur, Il n’a pas pour autant une relation intime avec lui.

La Parole de Dieu nous invite clairement à garder nos distances et ne pas avoir de relation avec les personnes qui vivent dans le péché.

1 Corinthiens 15:33 – Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Cela veut dire que nous ne pouvons pas avoir d’intimité avec ce genre de personnes, mais que pourtant nous devons leur témoigner de l’amour, et les aider à venir ou à revenir au Seigneur et à se débarrasser de leurs péchés.

Aimer de l’Amour de Dieu

L’amour humain est toujours égoïste, souvent inapproprié et parfois encombrant… Le comprendre et le délaisser afin de recevoir un amour divin, un amour pur et désintéressé pour notre prochain est le premier pas à faire, car nous sommes incapables de produire par nous-mêmes cette qualité d’amour spirituel. On ne peut donner que ce que l’on a reçu !

Quand l’amour de Dieu est répandu dans notre cœur, nous pouvons aimer le Seigneur comme nous le devons et non pas d’une manière émotionnelle qui risque de s’effondrer face aux pressions et aux difficultés.

Si nous ne sommes pas capables d’aimer Dieu qui est parfait, qui est saint, qui est merveilleux par nos propres forces, il est plus que évident que nous serons bien incapables d’aimer notre prochain qui lui est imparfait, qui n’est pas merveilleux et qui parfois n’est carrément pas « aimable ».  C’est pour cela que nous avons désespérément besoin que l’amour de Dieu soit répandu dans nos cœurs, afin d’aimer notre prochain avec cette qualité d’amour.

Avoir le cœur de Dieu

Lorsque nous demandons à Dieu de nous donner Son cœur pour les autres, afin que nous puissions les aimer comme Lui les aime, beaucoup de choses vont changer, puisque nous n’aimerons plus dorénavant par intérêt, dans une attente de recevoir quelque chose en retour. Nous aimerons avec la compassion, l’amour de Dieu et la motivation d’aider notre prochain à grandir, à acquérir de la maturité et nous ne verrons plus ses erreurs comme des fautes terribles et irréparables, mais avec la compassion de Dieu dans notre cœur, nous aurons le désir de le secourir et nous seront toujours prêts à leur pardonner leur manquements.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close