Search

Célibataire, quelle est ta vision pour ton mariage?

La vision est la capacité de voir, de rêver, de percevoir le plan de Dieu pour ta vie. Elle te permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui t’attends dans le futur. Certains la traduiraient par rêve, perspective, plan, révélation. Elle vient donc de Dieu à la base, et c’est à toi de la nourrir et de la préserver. Dans une entreprise, une église, la vision mène à la croissance et au succès. C’est le même principe dans une relation amoureuse ou un mariage: pas de vision, pas de croissance, pas de succès.

La bible est claire à ce sujet : “Sans vision, le peuple périt” (Proverbes 29:18). Une autre version dit ceci: “Quand personne ne prévoit l’avenir, le peuple vit dans le désordre”. Ta vision est importante et tu dois la connaître pour être en mesure de la communiquer.

1. POURQUOI EST-CE QUE LA VISION EST IMPORTANTE?

1. La vision donne la direction à tes pensées et actions. Elle est donc un moteur de vie. Lorsque tu as une vision, tu feras des choix qui sont en accord avec celle-ci.

2. La vision te garde en vie. Elle te permet de persévérer, de garder espoir, de continuer à avancer. Elle t’aide à connaître qu’elle est ta mission, le sens de ta vie, pourquoi tu existes. Peut-être es-tu la réponse à un besoin précis, comme les femmes battues, les orphelins, l’éducation…

3. La vision procure la sécurité et l’ordre, ce qui est à l’opposé de la confusion et du chaos. Elle te permet d’être sur la même longueur d’onde avec Dieu.
 
Dans le même ordre d’idées, le fait d’avoir une vision t’aide à rester focalisée. Comme célibataire, tu vas ainsi faire des choix qui vont toujours te pousser plus loin vers l’accomplissement de ta vision, des choix qui honorent Dieu.
 
Lorsque tu as une vision, tu es capable de dire « Voici où je m’en vais. Voici où je me vois dans 5, 10, 20 ans. Voici ce que j’ai à faire pour y parvenir. » C’est sûr, tu n’es pas Dieu et tu ne peux pas tout savoir, mais lorsque tu Le cherches, Il te révèle des trésors cachés de ta vie. Oui, ce ne sera pas sans obstacles, détours ou épreuves, mais la vision reste la vision. Elle ne change pas, c’est nous qui changeons. De plus, la vision n’est pas une question d’âge. La preuve, Joseph avait 17 ans lorsqu’il reçu la vision et malgré les épreuves, il n’a jamais abandonné car il connaissait le Dieu qui lui avait révélé Son plan.
 
Ainsi, si tu n’as pas de vision pour ta vie et ton futur mariage, tu risques fort bien d’avancer vers l’avenir en battant de l’air, sans voir les choses se concrétiser dans ta vie. Marcher sans vision, c’est comme laisser les rênes de ta vie dans les mains du hasard. Ta vie a besoin d’être guidée et motivée par ton Créateur et la vision qu’Il a pour toi. Lorsque tu manques de vision, tu auras tendance à dire oui aux plaisirs, aux distractions et aux tentations du moment, car il n’y a rien dans ton futur qui te fait dire « Je peux attendre. Je peux dire non. Il y a meilleur qui m’attend », ou bien aspirer à plus que ce que tu vis aujourd’hui.
 

2. AVOIR UNE VISION POUR TON FUTUR MARIAGE

Comment vois-tu ton futur mariage ? Est-ce quelque chose de vague, de lointain, que tu n’arrives pas à percevoir ? As-tu laissé Dieu renouveler ton intelligence et te montrer Son plan pour ta vie, et plus précisément pour ce domaine ? Par exemple, beaucoup de femmes ont une vision pour leur cérémonie de mariage, mais aucune pour le mariage lui-même. Elles se donnent à fond pour préparer la journée même du mariage, mais oublient de planifier les mois et les années qui suivent. Cela est souvent du à un manque de vision. N’oublie pas qu’après ce 24h qui oui, est sensé être l’un des plus beaux jours de ta vie, il te reste toute une vie à bâtir avec la personne que tu aimes, et ça c’est du travail! De ce fait, tu dois investir en toi comme femme/homme célibataire, afin de te préparer à cette future saison de ta vie, car chaque saison vient avec son lot de bonheur et de défis.
 
Voici un exemple des questions à te poser lorsque tu écriras ta vision pour ton futur mariage :
 
– Quel type de foyer est-ce que je veux avoir ?

– Quel type de femme/homme, d’époux(se) et de mère/père je veux être ?

– Avec quel genre d’époux(s) est-ce que je me vois passer le reste de ma vie ? Quels sont les qualités que j’aime et les défauts que je peux supporter ?

– Quel genre d’enfants est-ce que je veux avoir, quelle est l’éducation que je nous vois leur donner ?

– Quel est l’héritage que je veux laisser à ma descendance, aux générations après moi ? (Il n’est pas simplement matériel, mais avant tout spirituel)

– Quel est l’environnement au sein duquel je nous vois évoluer, mon futur conjoint et moi ?

– Comment est-ce que je vois ma belle-famille et notre relation dans ce schéma de mariage ?

– Quelles sont les promesses et les versets que je peux associer à cette vision ? (ceux-ci t’aideront à prier et à tenir dans les moments difficiles)
 
Tu dois non seulement te poser les bonnes questions, mais aussi définir ce qui te permettra d’atteindre cette vision : quels sont les actes à poser, les pas de foi à faire, les choses à semer.

Attention, la vision n’est pas une fabulation. Ce n’est pas simplement s’asseoir, rêvasser et souhaiter que les choses arrivent comme dans les films. C’est une perspective mûrement réfléchie, couplée d’une révélation du Seigneur pour ce domaine particulier de ta vie.
 

3. GARDER LA VISION CONSTAMMENT DEVANT TOI

Il est flagrant de voir que beaucoup de gens se contentent malheureusement de peu lorsqu’on arrive au domaine des relations. Ils avaient parfois une vision de départ, mais face aux épreuves de la vie, au temps qui passe, à la pression de l’entourage, à la solitude, nombreux sont ceux qui ont arrêté de croire que cette vision pouvait se réaliser. L’idée d’avoir un mariage fantastique est devenue une jolie fable à laquelle ils ont arrêté de croire. C’est ainsi qu’ils se retrouvent dans des relations qui sont loin de correspondre à ce qu’ils désirent, à ce qu’ils avaient jadis demandé à Dieu. Ces personnes n’ont pas su attendre et mener la vision à terme. Je t’exhorte vivement à t’accrocher à Dieu et à sa vision pour ta vie, à marcher en équipe avec le Saint-Esprit pour mener la vision à terme. Pour cela, tu dois constamment la garder devant toi.
 
Si Dieu t’a donné une vision pour ton futur mariage, écris-la. « L’Eternel m’a répondu et a dit: «Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment. » (Habakuk 2 :2) Garde constamment ta vision sous tes yeux. Retournes-y plusieurs fois dans l’année lorsque besoin est. Demeure dans la foi. Ne te décourage pas et sache que si elle tarde à s’accomplir, attend-la, elle s’accomplira certainement. Pour finir, le meilleur moyen de voir si ta vision concorde avec celle d’un éventuel compagnon, est de savoir poser les bonnes questions.

1 comment

  1. Coucou,
    Merci pour cet article, je me suis jamais demande la vison que Dieu a sur ce moment de ma vie. Comme tu as dis , j’ai toujours rever mais jamais prier a propos de cela.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close