Search

Comment avoir du zèle ?

Tout le monde a été une fois sollicité et exhorté à servir le Seigneur dans un domaine ou un autre dans son église locale ou bien dans une association périphérique. L’œuvre de Dieu ne peut pas se faire au travers d’une seule personne. Être impliqué fait partie des choses normales, mais ce qui est important c’est d’être impliqué en accord avec la volonté de Dieu pour votre vie. Si ce n’est pas le cas, vous allez vous trouver rapidement fatigué, découragé, en ayant le désir d’abandonner et vous sentant sous la condamnation parce que votre motivation aurait disparue.

1) Gérer les priorités :

Le premier domaine dans lequel nous devons avoir du zèle, c’est dans le domaine de notre vie spirituelle, car tout ce que nous faisons pour le Seigneur doit être le fruit de notre relation avec le Saint-Esprit. Servir le Seigneur ne doit pas être une béquille spirituelle. Il y a des personnes qui ne prient jamais et ne prennent pas le temps d’étudier La Parole de Dieu et qui pourtant sont impliquées dans des activités spirituelles, ce qui d’une certaine manière leur permet d’être maintenues à peu près à flot spirituellement, mais qui ne leur permettra pas d’aller très loin, car c’est éphémère.

  • Ayez du zèle dans votre dévotion matinale :

Nous ne sommes pas dans l’Ancien Testament pour vivre sous des lois et des régulations. Aborder la journée en prenant du temps dans la présence de Dieu et dans Sa Parole ne doit pas être pris comme une loi mais comme une évidence. Dans le domaine naturel, cela revient à s’habiller avant de sortir, vous n’auriez pas l’idée d’aller travailler en pyjama ! Si vous avez une voiture et que la batterie ne se recharge pas, au bout d’un moment elle va être complètement à plat et votre voiture ne démarrera plus.

2)  Vivre dans le renouvellement de l’intelligence :

C’est vivre dans la dimension de notre esprit qui connaît Dieu, qui aime Dieu et qui veut plaire à Dieu. Ce qui bien souvent tue le zèle dans la vie du chrétien, ce sont toutes ses attitudes charnelles dont nous devons absolument nous débarrasser et pour se faire, nous devons cultiver notre relation avec le Seigneur.

Pour illustrer cela,  si vous avez une tendance à la jalousie, en cultivant votre relation avec le Seigneur, vous comprendrez qu’Il est capable de vous donner au-delà même de ce que vous pensez où demandez et la jalousie disparaîtra de votre vie. Il en va de même pour toutes les autres attitudes qui déplaisent à Dieu,  et si elles déplaisent à Dieu c’est parce que c’est du poison pour votre vie  et pour celle des autres.

Quand notre vie spirituelle domine nos émotions et nos pensées, nous sommes en bonne santé spirituelle et notre zèle ne peut pas faiblir ni disparaître.

3) Être dans la parfaite volonté de Dieu :

Pour pouvoir persévérer dans ce que vous faites tout en restant zélé, vous avez besoin d’une grâce particulière et cette grâce sera toujours au rendez-vous quand vous fonctionnez dans la volonté de Dieu pour votre vie. Certaines personnes essaient de copier ce que font d’autres et se retrouvent à ne pas être dans leur appel et ils ne pourront pas fonctionner dans ce zèle divin.

Philippiens 2:13 – car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

4) Se débarrasser de la paresse :

Romains 12:11 – Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

Le seul moyen  de se débarrasser de la paresse, c’est d’être fervent d’esprit, c’est-à-dire de mettre en avant notre vie spirituelle parce que c’est là que nous recevons du Seigneur la vision de ce que nous devons faire, en ayant en nous les sentiments de Christ, car la seule motivation qui vous gardera dans ce zèle divin, c’est l’amour. Quand il n’y a pas d’amour, rapidement l’habitude s’installe et le zèle, celui qui vient du cœur de Dieu, et qui nous est communiqué par le Saint-Esprit, ce zèle disparaît. C’est pour cela qu’il  est essentiel que ce soit le cœur de l’Évangile de paix qui soit notre motivation. L’apôtre Paul a dit :

Éphésiens 6:15 – Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l`Évangile de paix;

Que votre zèle soit pur, sanctifié et parfaitement en accord avec le cœur de Dieu, et que vous activité soit conforme à Sa volonté pour vous, selon la saison actuelle de votre vie. Car, il y aura toujours une progression dans ce que vous êtes appelé à faire.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close