Search

Comment débuter 2021 avec foi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Avec la pandémie covid-19, l’année 2020 à été une année particulièrement bouleversante pour beaucoup de gens dans différents pays, pour ne pas dire pour le monde entier. Certains ont perdu des proches, des entreprises ont fait faillite, les revenus ont chuté, les gens ne peuvent pas voyager, le confinement, l’interdiction des rassemblements, une paralysie des activités. Sans parler des attentats dans certains pays, des catastrophes naturelles, l’insécurité et donc aussi des meurtres; ce qui produit beaucoup d’inquiétude à propos de l’avenir.

A cause de tout ce qui passe sous nos yeux, d’après tout ce que nous sommes en train de vivre en ce moment, on se demande souvent comment va être l’année 2021. Et si la situation ne fait qu’empirer ? Et s’il y a une autre pandémie bien pire que le coronavirus? Et si … ? Nous avons tout un tas de questions qui nous chiffonnent l’esprit et nous empêchent de vivre dans la paix. Mais est-ce la volonté de Dieu de voir Ses enfants vivre dans la peur? Comment débuter 2021 avec foi? 

Hébreux 11: 1 (LSG) « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Vivre dans la foi c’est vivre non pas selon les circonstances de la vie, ou selon ce que tu peux voir avec les yeux charnels. Mais plutôt mettre ta confiance en Dieu, faire de Ses promesses le fondement de ta vie peu importent les situations. C’est le fait d’accepter d’avancer avec Lui, même quand tu ne connais pas le chemin et que tu ne peux même pas voir le bout du tunnel. 

Dans ce bas monde où tout est en train de s’écrouler sous nos pieds, que pouvons nous faire sans la foi?  Les gouvernements sont dépassés, les sages du monde sont confus…si nous n’avons pas confiance en Dieu que ferons nous d’autres? Où irons-nous? Comment allons-nous vivre? N’est-ce pas Dieu qui est notre seul et unique recours?

Il n’y a que la foi qui puisse nous aider à traverser ces moments difficiles, rester en toute quiétude et ne pas nous inquiéter à propos du lendemain. Nous devons débuter ce nouvel an avec une foi absolue en Dieu, apprendre à cultiver cette confiance et la conserver jusqu’au bout. Pourquoi?

Dieu est au contrôle !

Certaines fois et surtout en ce moment, nous avons peut-être l’impression que Dieu ne nous écoute pas, Il ne voit pas ce qui se passe dans le monde, des gens sont en train de souffrir et au pire, ils sont en train de mourir mais Il semble ne pas dire un seul mot. En dépit de tout, tu ne dois pas t’inquiéter, car Il est au contrôle, Il est au courant de tout ce qui se passe sur terre. Et si tel n’était pas le cas, à l’heure qu’il est, le monde aurait déjà littéralement chaviré. Mais étant donné que Dieu est là, étant donné qu’Il a des enfants sur la terre, même si nous pouvons avoir l’impression qu’Il nous aurait abandonné, Il agit encore. Jésus agit encore!

Tu te souviens des disciples du Seigneur quand ils étaient dans la barque? La tempête, et donc la pluie, le vent et l’eau salée de la mer, les ont frappé en plein visage et les a empêché de voir la destination. Christ était où en ce moment? Bien sûr qu’Il était là, Christ n’était pas loin, Il était dans la barque avec eux. Pourquoi cette tempête est-elle arrivée si Christ était là ? Ce n’est pas la bonne question. La bonne question serait plutôt: quel comportement doit-on avoir face à la tempête? Quand rien ne va autour de nous? Que faire quand notre avenir semble menacé? Quelle attitude doit-on avoir dans ce monde si inquiétant? Face à toutes ces questions, la réponse est la même: il nous faut garder la foi et crier à Dieu Seul.

Nous devons changer notre mentalité.

En dehors des circonstances majeures, notamment la covid-19 qui a dévasté le monde, l’année 2021, à ce que l’on sait, ne sera pas vraiment différente de l’année 2020. A moins que l’on décide de faire les choses cette fois de façon différente. De toute évidence, nous allons avoir le même nombre de jours, de semaines, et des mois avec les différentes saisons.

Il peut y avoir une différence, si toutefois nous acceptons de changer dans nos attitudes, ces systèmes de pensées qui nous empêchent de progresser, d’entreprendre… Beaucoup de gens ont eu à faire sortir leur tête de l’eau durant la période de la pandémie et ceci n’était pas un hasard. Ils avaient peut être perdu leur emploi préféré mais ils se sont adaptés et ont dû chercher à avancer et à croire au potentiel que Dieu a mis en eux: l’esprit de créativité est sorti. Et toi alors, pourquoi refuses-tu de te lancer? Lance ton entreprise, suis la carrière que tu as choisie, poursuis tes objectifs, trouve-toi un travail… 

Il est dit dans Proverbes 6: 6-8 (LSG) « Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. »

Donc, crois-le ou non, il n’y aura pas de changement possible si tu demeures cette même personne passive qui ne fait rien, sinon que d’attendre désespérément le retour du Christ. Tu attends le retour de ton Sauveur, c’est une très bonne chose, et je bénis le Seigneur pour ta vie. Mais puisqu’Il n’est pas encore venu et que tu es encore sur la terre, sois utile dans ta famille, sois utile dans ton église, dans ta communauté, et pourquoi pas dans ton pays. 

Débuter le nouvel an avec des objectifs clairs et précis.

Celui qui marche sans vision, sans objectif, est semblable à une personne qui ne connaît pas les promesses de Dieu sur sa vie, et donc ne connaît pas le but de son existence. Dans la vie, tu dois avoir un but, des objectifs. Peut-être que jusqu’ici tu es en train de tâtonner, tu ne sais pas trop par où commencer ni où tu vas, mais pour cette année qui va débuter qu’est-ce qui te tient vraiment à cœur? Quel changement voudrais-tu avoir dans ta vie? Quels moyens as-tu à ta disposition pour opérer ces changements?

Il ne suffit pas tout simplement de trouver des réponses. Il faut commencer par poser des actions, c’est le moment de passer à l’action. Même si tu n’as pas encore ton équilibre commence quand même; et n’oublie surtout pas qu’il faut un début à tout. 

Planifie tes projets et sois discipliné; car celui qui ne planifie pas sera toujours surpris pas les événements et les circonstances. Comme nous tous, tu ne pourras sûrement pas tout faire, mais si tu veux, tu peux faire quelque chose de remarquable en cette nouvelle année. Il faut tout simplement que tu saches qui tu es, ce que tu as et ce que tu veux devenir à la fin, par la grâce de Dieu, au moyen de ta foi. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close