15 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Comment Dieu nous parle-t-Il?

Comment Dieu nous parle-t-Il?

Est-ce que Dieu me parle ? Sans l’ombre d’un doute ! Il nous parle chaque jour, chaque heure. Mais souvent ne nous comprenons pas les moyens qu'Il utilise, alors nous passons à côté de ce qu’Il tente

Est-ce que Dieu me parle ? Sans l’ombre d’un doute ! Il nous parle chaque jour, chaque heure. Mais souvent ne nous comprenons pas les moyens qu’Il utilise, alors nous passons à côté de ce qu’Il tente de nous dire. La religion nous fait croire que Dieu est un concept préhistorique, très éloigné de nous. Pourtant, Il est aussi réel et présent qu’un être humain et sans cesse Il communique avec nous.

Job 33 :14

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, mais on en le remarque pas. (Louis Segond 21)

barre début darticle1

1. DIEU NOUS PARLE PAR SA PAROLE

Psaumes 119 :9

Quand on est jeune, comment mener une vie pure ? En obéissant à ta parole, Seigneur. (Parole de vie)

C’est le premier moyen qu’Il utilise pour nous parler. Et c’est celui-ci qu’Il utilisera le plus souvent. La Bible est la Parole du Seigneur. Vous voulez savoir ce qu’Il pense? Lisez Sa Parole. La Bible c’est le condensé des opinions de Dieu sur nous, la vie, le monde et tout ce qui s’y rapporte.

 

En tant que chrétiens, nous ne pourrons jamais réussir notre vie sans connaître la Parole. Comment prétendre être avocat sans connaître quasi par cœur les lois ? Comment vivre à la façon de Dieu sans en connaître les règles ? C’est impossible! Nous devons lire et relire constamment la Bible.

 

Au travers de Ses pages, Dieu va beaucoup nous parler. Nos yeux vont tomber sur un verset que nous avons déjà lu au moins 40 fois mais cette fois-ci c’est différent! En le lisant,nous ressentons quelque chose de particulier qui attire notre attention. Ou alors, ça répond immédiatement à une situation que nous vivons actuellement, une question que nous nous posons ou une prière que nous avons faite quelques jours auparavant. Voilà, Dieu est entrain de nous parler au travers de ce passage précis.

 

2. DIEU NOUS PARLE PAR NOTRE CONSCIENCE

Romains 9 :1

Je suis uni au Christ, donc, je vais dire la vérité, je ne vais pas mentir. Ma conscience guidée par l’Esprit Saint me confirme aussi que c’est vrai. (Parole de vie)

Qu’est-ce que notre conscience ? C’est cette partie de nous, cette petite voix intérieure qui nous parle constamment. Vous est-il déjà arrivé d’entendre en vous-mêmes ce genre de paroles : « tu ne devrais pas réagir comme ça. », « Arrête de dire ça »., « Ne fais pas ça. », « Va lui présenter tes excuses. », « C’est l’heure de prier. », « Lis ta Bible, t’avais dit que tu le ferais ce soir en rentrant. », « Ne t’inquiète pas, Dieu maîtrise la situation. », « Calme-toi, ça va aller. », « offre ça à telle personne. », « Embrasse telle personne. » « Appelle un tel ». etc. Un reproche, une correction, un encouragement, une instruction, un verset de la Bible vient à notre pensée. C’est l’Esprit de Dieu qui nous parle dans ce qu’on appelle la conscience.

 

3. DIEU NOUS PARLE PAR NOS AUTORITÉS SPIRITUELLES

Actes 3 :22

En effet, Moïse a dit : “Le Seigneur votre Dieu vous enverra un prophète comme moi, ce sera un de vos frères. Vous écouterez tout ce qu’il vous dira. (Parole de vie)

Qui sont nos autorités spirituelles ? Notre pasteur d’abord, puis toutes les personnes à l’église qui nous enseignent au sujet de la Bible et nous dirigent.

 

Parfois notre conscience est trop faible pour comprendre ce que Dieu nous dit et nous ne connaissons pas assez la Bible pour savoir comment agir dans les situations qui se présentent à nous. Alors, Dieu va beaucoup nous parler au travers d’hommes et de femmes en position d’autorité dans l’église. Nous passons par une situation particulière, nous venons à l’église, le pasteur parle et nous avons l’impression qu’il raconte notre vie ! Nous faisons une prière le matin, nous discutons avec un leader de l’église et Il nous donne la solution que nous cherchions. En réalité, c’est le Seigneur Lui-même qui est entrain de nous parler.

 

Jacques 1 :19

Rappelez-vous bien ceci, mes chers frères : chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler et lent à se mettre en colère. (Français courant)

Même quand nous serons plus forts spirituellement et que nous connaîtrons beaucoup mieux la Parole de Dieu, Il continuera à très souvent nous parler au travers de ces personnes. Voilà pourquoi nous devons avoir un cœur humble prêt à obéir car la voix se Dieu se cache souvent derrière une parole du pasteur, une instruction du ministre à l’église ou un reproche de notre mentor spirituel.

Ne pensons jamais que nous savons déjà, soyons lents à parler et prompt à écouter, ainsi nous ne passerons pas à côté de ce que Dieu dit.

 

4. DIEU NOUS PARLE PAR LA PAIX INTÉRIEURE

Romains 14:17  (Louis Segond 21)

Mais le Royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit.

Les émotions et les pensées ne nous parlent pas de la part de Dieu. Ne prenez jamais une pensée ou un sentiment pour la volonté de Dieu. Cependant la Bible nous dit en Romains 14:17 que le royaume de Dieu c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. Si vous désirez faire une chose et que cela génère un manque de paix alors ce n’est pas la volonté de Dieu. Un manque de paix à l’intérieur de nous est un indicateur que nous faisons fausse route. Si vous vous posez plein de questions, vous vous demandez comment vous allez faire ci ou ça, vous vous mettez en couple et n’êtes pas tranquille dans votre coeur par rapport à cette personne, alors faites un pas en arrière. Vous acceptez un nouveau travail mais n’êtes pas à l’aise en vous-mêmes et vous n’arrivez pas à comprendre ce qui vous dérange, sachez que Dieu est entrain de vous parler: ce travail n’est peut-être pas celui qu’Il veut pour vous.

 

Dès que notre tranquillité intérieure est troublée, c’est un indice que nous ne sommes plus dans la bonne direction.

 

5. DIEU NOUS PARLE PAR LES PERSONNES AUTOUR DE NOUS

Toute personne plus ou moins proche de nous, qui connaît bien la Bible, peut être utilisée par Dieu pour nous parler. Il faut donc être ouvert. Cela ne veut pas non plus dire que nous devons écouter tout le monde et faire tout ce qu’ils nous disent. Non, si ce qu’une personne nous dit fait écho à quelque chose que nous avons lu dans la Bible, à une prière que nous avons faite au Seigneur, à une parole du Pasteur ou à une parole du Saint-Esprit dans notre conscience ; alors cette personne nous parle de la part de Dieu. Elle ne s’en rend peut-être même pas compte. Mais nous, nous le saurons, car ce qu’elle dira ne fera que confirmer ce que nous ressentions déjà à l’intérieur de nous. En fait, cette personne ne fait que vocaliser quelque chose que Dieu nous avait déjà dit.

 

6. DIEU NOUS PARLE PAR LES ÉVÉNEMENTS

Le Seigneur souvent nous met en garde par les situations. Madame, vous Lui demandez si l’homme que vous fréquentez est le bon pour vous puis dans les jours ou les mois qui suivent, vous découvrez quelque chose de négatif sur sa vie ou vous trouvez un texto bizarre envoyé à une autre fille… Dieu est entrain de vous parler !

 

Job 36 :15

Cependant, Dieu délivre le malheureux par son malheur même, et c’est par la souffrance qu’il lui parle. (Louis Segond 21)

Lorsqu’Il nous a parlé par Sa Parole, puis par le Pasteur puis par nos proches et que nous n’écoutons toujours pas, Dieu en dernier recours utilisera les circonstances. Il permettra que nous passions par une situation difficile, stressante ou douloureuse. Car malheureusement pour nous, nous sommes têtus et c’est uniquement quand nous souffrons que nous écoutons et obéissons à Ses instructions.

 

7. DIEU PEUT NOUS PARLER PAR LES RÊVES ET LES VISIONS

C’est possible mais rare. Faites attention, les rêves sont un sujet sensible qui met beaucoup de confusion lorsque nous ne connaissons pas bien les façons de faire de Dieu. Dans tous les cas, sachez qu’un rêve qui viendrait de Dieu ne contredit JAMAIS la Bible ou ce qui est dit par vos autorités spirituelles.

barre début darticle

Nous ne pouvons pas choisir la façon dont Dieu doit nous parler au sujet de telle ou telle situation. Il parle quand Il veut en utilisant les moyens qu’Il veut: Il est Dieu. Ce que nous devons faire, maintenant que nous savons exactement comment Il  s’exprime, c’est d’être alerte à tout ce qui se passe dans notre vie et tout ce qui est dit par les gens autour de nous. Et nous verrons que dans l’espace d’une seule et même journée, Dieu nous parle au sujet de beaucoup de choses !

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
4 COMMENTS
  • Bibi juin 3, 2017

    Merci pour ce bel enseignement qui est une confirmation de ce que jai moi même demandé à Dieu récemment.
    Dieu est tellement merveilleux !
    Demeure abondamment bénie!!

  • Marie août 11, 2016

    Ma question sur c’est dernier parti:

    «  » »DIEU PEUT NOUS PARLER PAR LES RÊVES ET LES VISIONS

    C’est possible mais rare. Faites attention, les rêves sont un sujet sensible qui met beaucoup de confusion lorsque nous ne connaissons pas bien les façons de faire de Dieu. Dans tous les cas, sachez qu’un rêve qui viendrait de Dieu ne contredit JAMAIS la Bible ou ce qui est dit par vos autorités spirituelles. «  » »

    La question est comment je sais que est Dieu?? Je comprends pas cette parti : Dieu ne contredit JAMAIS la Bible ou ce qui est dit par vos autorités spirituelles.
    Vous pouvez être plus clair ?

POST A COMMENT