Search

Comment ménager le budget familial face aux dépenses excessives de fin d’année ?

Quel que soit ton désir de faire plaisir pendant ces fêtes de fin d’année, la sagesse demande la planification des dépenses, afin de ne pas sombrer dans les dettes, qui risquent, si elles sont trop importantes, de t’obliger à passer les 3 prochains mois à combler le gouffre financier que tu as créé.

Nous vivons dans une société de surconsommation, dans laquelle nous sommes continuellement sollicités.  Il existe une sorte de frénésie lors des périodes de fête qui pousse à dépenser sans compter.

Établir un budget

 Vivre selon ses moyens est un signe de sagesse et non pas d’avarice. Planifier ses dépenses en établissant un budget est important surtout dans le cadre de la famille, afin d’éviter les dérapages qui entraîneront des restrictions pour pouvoir combler les trous.

Il faut penser aux budgets : nourriture, sorties et cadeaux, etc. Faire une liste des choses à acheter en se donnant une marge et ne pas aller au-delà. Une grande erreur à éviter, c’est de faire des courses alimentaires à l’occasion des fêtes quand on a l’estomac vide; c’est le meilleur moyen de dévaliser les rayons dans lesquels sont déployés tout un tas de bonnes choses qui ne sont pas toujours disponibles sur le marché à d’autres saisons de l’année.

Les cadeaux

Avoir un cœur généreux ne revient pas à se mettre dans une position de faillite personnelle. Il est impossible d’être généreux avec tout le monde. Il faut choisir et sélectionner les personnes auxquelles on va offrir un cadeau, de ce que sera comme cadeau ainsi que son prix approximatif.

Sans vouloir tout spiritualiser, ce n’est pas ridicule de demander au Seigneur l’inspiration sur quoi offrir. Par le biais des sites internet, il est facile de comparer les prix et de sélectionner l’article qui conviendra le mieux,  plutôt que de partir à l’aveuglette en se disant qu’on verra bien sur place.

 Aujourd’hui, il y a parmi les enfants des phénomènes de mode qu’il est difficile pour certains parents, faute de moyens, de suivre. On voit par exemple des enfants de 4 ou 5 ans qui reçoivent des tablettes, des ordinateurs, voitures électriques ou ou autres jeux coûteux pour Noël. Tout le monde n’a pas les moyens de faire ce genre de dépenses. Il n’est pas toujours facile de faire face à la frustration des enfants quand ils se sentent inférieurs aux autres parce qu’ils n’ont pas tels ou tels jeux ou vêtements  de marque, tout à fait hors de prix.

Ce n’est pas par des cadeaux coûteux que l’on peut acheter l’affection de nos enfants. Bien souvent, les enfants qui sont gâtés à l’extrême ne s’intéressent que quelques minutes à leurs nouveaux caprices. De plus,  ils sont bien incapables de montrer de l’appréciation ou de la reconnaissance.

Tout ce que vous faites…

Colossiens 3:23 – Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

 Ce n’est pas parce que ce sont les fêtes qu’il faut oublier le Seigneur et se laisser entraîner par la convoitise ou se laisser aller dans des dépenses fantaisistes et inutiles. N’oublie pas que tu es gestionnaire de ta vie et de tes biens, ce qui inclut tes finances.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close