Search

Comment surmonter l’infidélité dans le couple ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pour commettre l’adultère, quelqu’un dans le mariage a dû se détourner du  couple. Ce genre de maladresse n’arrive pas en un jour, c’est le résultat d’un mariage brisé depuis bien longtemps. Personne ne se marie avec l’idée d’être trompé(e) par la personne aimée. Pourtant la vie à deux n’est pas toujours rose.

Trahison et confiance brisée

C’est ce qu’est réellement l’infidélité : une trahison et l’altération d’un lien de confiance entre deux personnes engagées et dévouées l’une à l’autre. Une fois brisé, ce lien demandera énormément de travail pour être restauré. Pourquoi ? Car que tu le veuilles ou non, rien ne sera plus pareil. Toi et ton partenaire n’êtes déjà plus les mêmes. Il ne faut pas nier les circonstances et mettre l’honnêteté sur la glace. Sans ce premier pas, ton couple ne pourra pas avancer vers la bonne direction.

Jacques 5:16 LSG « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »

Explorer et trouver de l’aide

Il ne faut pas être naïf (ve), si ton/ta partenaire qui a commis l’acte d’infidélité ne démontre aucun signe de remords ni n’envisage aucun changement pour regagner ta confiance, il faudrait peut-être penser à une solution radicale, comme mettre fin à ce mariage. Sauf bien sûr lorsque le conjoint n’est plus maître de lui et de ses actions, comme c’est le cas en présence d’un envoûtement ou d’une possession démoniaque. Dans ces cas particuliers, une délivrance s’impose et le combat doit être mené spirituellement. Lorsque la victoire est ainsi actée spirituellement, tu peux récupérer ton conjoint dans le naturel. Sinon en règle générale, une réconciliation nécessite l’accord et l’engagement réciproque des deux parties. Les conjoints s’engagent alors à travailler à sauver leur mariage et ne pas opter pour la séparation. Trouver de l’aide est très important dans cette phase. Il peut s’agir de consulter un professionnel (conseiller matrimonial, psychologue, etc.), un couple ami modèle ou votre Pasteur, etc. Il faut explorer l’aide extérieure disponible et pertinente. La confiance a été ternie et pour être réparée, il faut se réparer soi-même. Une des premières choses à faire est de trouver de l’aide pour soi et pour le couple. Demande à Dieu la sagesse ; Il te guidera vers les bonnes personnes.

Matthieu 7:7-8 LSG « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »

Pardonner, un acte primordial.

Ce que tu ne dois surtout pas faire c’est essayer de te venger. D’où le besoin d’avoir une forme d’assistance extérieure. Tes émotions ont été trahies et tu peux penser trouver un quelconque soulagement dans le fait de faire souffrir en retour. C’est une séduction de Satan pour perpétuer le cercle vicieux de l’offense et de la haine. Exprime-toi, tes émotions trahies ont le droit de s’exprimer. Toutefois, il faut que cela soit dans une démarche constructive. Ensuite, ne crains pas d’accorder ton pardon si le repenti est sincère. Dans tous les cas il faut pardonner et mieux encore si le but est de restaurer ton mariage. Tu ne le fais pas pour ton partenaire mais d’abord pour toi-même.

Éphésiens 4:32 LSG « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Dire non au traumatisme

L’adultère peut rendre maniaque et paranoïaque. La situation est sérieuse. En un instant, ton mariage a été ébranlé et mis à l’épreuve. Tu peux croire avoir pardonné et pourtant devenir soupçonneux (se) envers ton conjoint. Espionner, toujours redouter le mal, avoir l’impression qu’on te cache quelque chose et démarrer au quart de tour au premier doute. Cela révèle juste que le pardon n’est pas encore effectif et que la page n’est pas encore tournée. La reconstruction de ton mariage est un gros sacrifice et dans cet acte de sacrifice, tu dois renoncer à toute animosité, colère et frustration. Tout ce qui se posera en obstacle à la réconciliation de ton couple doit être éliminé. Après bien sûr c’est une question de temps ; il ne faut pas négliger l’importance de se donner du temps pour véritablement guérir.

Ecclésiaste 3:7 LSG « un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler »

Dans ce nouveau mariage, il est une nécessité que Dieu soit le pilier. Il doit être au centre du processus de restauration. C’est un rappel important parce que c’est facile d’oublier que nous sommes des fils de Dieu et dépendons de Lui en toutes choses. Dieu est le restaurateur par excellence de toutes choses. Il n’y a pas mille chemins qui mènent à la restauration. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la prière et la prière à deux durant le processus et même au-delà. Car avec le seigneur pour appui, on pose des pas victorieux.

Colossiens 1:11-12 LSG « fortifiés à tous égards par Sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière »

Accepter que nous sommes tous pêcheurs

Il faut comprendre que la racine du péché vient de la désobéissance d’Adam et Ève et qu’à cause de cet acte, le péché s’est répandu sur la terre et a permis à Satan d’établir une domination sur la chair. Il est important de se le rappeler car l’homme oublie facilement. Cette mémoire courte nous empêche d’appréhender certaines situations selon la meilleure perspective. Laquelle ? Celle de pardonner parce qu’on n’est pas parfait non plus et parce que Le Christ nous a pardonné.

Colossiens 3:13 LSG « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonnés, pardonnez-vous aussi. »

En effet, il est dur de concevoir une peine aussi pénible que l’adultère. Mais combien de chrétiens ont été infidèles envers L’Agneau ? Et pourtant, le Seigneur nous aime toujours. La plus grande partie de la guérison de ton mariage proviendra de ta relation avec le Père.

Renouvellement en soi d’un esprit bien disposé

Les erreurs des autres ne dépendent pas de toi mais la réaction que tu as dans les moments difficiles t’appartient. Et pour cela, il faut changer de regard et regarder Dieu, pour devenir plus comme Lui.

Il fut un temps où je me sentie mal dans ma peau. J’avais l’impression que je n’étais pas à la hauteur de l’amour du Christ. Mes échecs et mes péchés m’éloignaient de Lui et je ne savais plus quoi faire pour m’en sortir et me rapprocher de Dieu. Dans ce temps, un chant me venait souvent en tête celui qui dit :

 »Abandonne ta vie, tes craintes et tes vœux, à la grâce infinie du Souverain des cieux. Lui, qui trace la route aux mondes comme aux vents, conduira sans nul doute les pas de Ses enfants. » Chant D’espérance – 156 française.

Ce que Jésus-Christ voulait me faire comprendre est que je n’ai pas à être à la hauteur de lui, il est celui qui est à hauteur de toutes choses, toute circonstance et toute situation. Pour surmonter cette trahison crève-cœur il est capital de recommander ton sort à l’éternel. Car dans les moments de colère et de frustration, lui seul saura apaiser ton âme. Dieu est au sommet de cette montagne que toi et ton partenaire doivent grimper pour rebâtir un mariage saint et heureux.

Proverbes 3:5-6 LSG « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. »

Prier sans cesse

Nous ne pouvons pas être sûrs des plans de Dieu pour notre vie et pour les autres. C’est pour ça qu’il faut rester en prière pour discerner et connaître la volonté du seigneur. Après la recherche extérieure, l’action la plus difficile que tu auras à faire est de joindre tes mains à celle ou celui qui t’a déçu pour prier. Mais si le Seigneur est au centre de ce processus de restauration, Il t’en donnera la capacité. La prière est tellement intime qu’elle ne pourra rien cacher et te rapprochera de ton compagnon ou ta compagne. Ce nouveau mariage doit être ancré en Christ exclusivement et la prière est le lien qui amène à cette finalité.

Philippiens 1:6 LSG « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »

Passer à travers cette situation d’infidélité ne sera pas facile, mais avec les mains du seigneur jointes avec les vôtres ensemble, tu affronteras cette épreuve. Demande au seigneur la sagesse de déterminer une routine entre toi et lui. Un tête à tête entre toi et ton Père sans ton époux ou ton épouse au milieu. En trouvant la force en L’éternel, tu trouveras aussi la force et l’énergie de faire face à l’épreuve que tu vis en ce moment dans ton mariage.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close