Search

Comment utiliser nos émotions à notre avantage ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Imaginons-nous une vie sans aucune émotion ; une vie sans peur, sans surprise, dégoût, tristesse ou joie. Nous ressemblerions simplement à des machines ou des programmes informatiques. Pourrait-on survivre une seule journée sans émotions ? Nos émotions nous renseignent sur ce qui se passe à l’intérieur de nous et comment nous ressentons les choses qui se déroulent autour de nous.

Notre âme connaît la vérité sur notre ressenti en temps réel

Ce sont nos émotions qui témoignent de notre état d’âme à chaque instant. Nous pouvons afficher une bonne mine, sourire alors que nous sommes complètement brisés de l’intérieur. 

Le  Seigneur définit les vrais adorateurs comme étant ceux qui L’adorent en esprit et en vérité. Une autre façon de dire ce verset serait : « adorer en esprit et avec son âme », parce qu’elle est notre réservoir émotionnel.

L’adoration qui plaît à Dieu, c’est celle qui dispose et oriente notre esprit et notre âme selon le cœur de Dieu. Quand nous venons dans Sa présence en faisant semblant, notre adoration ne monte pas vers Lui.

Faire semblant, c’est nier ce qui se passe en nous. Combien sommes-nous à rejeter, voire nier les émotions que nous ressentons ? « Non je suis trop spirituel pour être habité par des sentiments de colère, des désirs charnels, de la tristesse… » On ne devrait pas être honteux des sentiments qui naissent en nous. Il faut justement en prendre conscience et les traiter.

Nier ses émotions, surtout quand elles sont négatives, entretient de la culpabilité pour celui qui les vit. Nous sommes des êtres vivants, tous habités par une âme. Notre état d’âme nous renseigne sur l’impact qu’ont les choses qui nous entourent sur notre personne. Nos émotions en sont le reflet.

Par conséquent, gardons-nous de prendre des décisions hâtives lorsque nous sommes submergés par nos émotions. Ce n’est jamais très sage d’agir sur un coup de tête. La Bible nous recommande ceci dans Éphésiens 6 : 18 a (LSG) : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications ». Agir quand on baigne dans une marre d’émotions, c’est agir par l’âme et non par l’Esprit.

Que devons-nous donc faire des émotions que nous ressentons ?

Utiliser ses émotions à son avantage

L’histoire de David dans la grotte avec Saül est un bel exemple d’intelligence émotionnelle. David avait dû fuir parce que le Roi Saül était jaloux de lui et en voulait à sa vie. Il était à la tête d’un groupe de hors-la-loi qui vivait dans le désert et qui fuyait Saül et son armée. Un jour, alors qu’il se cache dans une grotte du désert d’En-Guédi, voici le Roi Saül qui y entre aussi tout seul pour se soulager. David est tenté d’en finir avec celui qui le persécute. Mais il se reprend et refuse de lever la main sur l’oint du Seigneur (1 Samuel 24 : 14).

Nos émotions peuvent essayer de nous pousser à agir impulsivement, mais nous devons en tout temps prendre du recul, prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous et y apporter la réponse de la plus appropriée. 

Lorsqu’une personne nous querelle par exemple, elle essaiera de nous entraîner dans son état émotionnel. Si nous réagissons par la colère, nous lui remettons la clef de notre demeure émotionnelle. Nous lui donnons ainsi le pouvoir de nous contrôler à distance. Ce n’est plus alors nous qui choisissons notre état, notre paix, mais plutôt elle.

La Bible nous déconseille d’agir de la sorte. Bien au contraire, elle nous exhorte à développer la tempérance, qui fait partie du fruit de l’Esprit (Galate 5 : 22). La description du fruit de l’Esprit commence par l’amour et se termine par la tempérance. Toutes les autres vertus découlent de ces deux-là. Nos actions de tous les jours doivent être empreintes d’amour et se faire avec maîtrise de soi.

 Pour finir, retenons que nos émotions sont un cadeau. Elles ne doivent pas nous faire honte, nous ne devons pas les nier ou pire, les laisser guider nos actions. Il nous faut prendre de la hauteur par rapport à elles et choisir par l’Esprit, la réponse la plus appropriée à donner dans chaque situation !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close