Search

Dieu n’a pas besoin que tu changes pour t’aimer

Ce titre peut choquer ! Oui, parce qu’on ne parle que de ça partout et tous les jours. Changer ! Changer de caractère, de mentalité de comportement , changer sa vision des choses… changer, et changer. Il y’a tellement de choses à changer dans nos vies ! C’est d’ailleurs la lutte de tout être humain et toi tu viens nous dire que Dieu n’a pas besoin qu’on change pour qu’il nous  aime? Je le répète : Dieu n’a pas besoin que tu changes pour qu’il t’aime. Les êtres humains oui ! mais Dieu non !

 

La dernière fois je regardais sur une chaîne de télévision chrétienne,  des clips vidéo de musiciens chrétiens de  différentes nationalités. Des occidentaux, des africains, des asiatiques. Chacun passait avec sa manière d’adorer, de danser, des styles vestimentaires différents. Je regardais ça et je me disais : «  quel monde extraordinaire Dieu a créé ! quelle diversité ! » Dieu a créé un monde vaste avec des personnes de différentes couleurs et des cultures qui s’opposent parfois. Pourtant Dieu aime le monde, parce que c’est lui qui l’a créé ainsi ; et Dieu ne se trompe pas. 

 

C’est pareil pour les êtres humains. Dieu nous a créé avec des tempéraments différents : extraverti, introverti, taciturne, exubérant… et il ne s’est pas trompé. Il nous aime et nous traite tels que nous sommes avec nos différences. Il est comme un couturier qui  fait du sur mesure pour chacun.

 

Moïse était flegmatique et il bégayait . Quand Dieu l’a appelé, Moïse lui a présenté ses faiblesses. Dieu lui a répondu : «  Aaron parlera pour toi au peuple , il te servira de bouche »  Exode  4: 16.

 

Sincèrement, je suis restée sans voix quand j’ai lu ce passage. Moi qui croyais que Dieu allait opérer un miracle pour qu’en un coup de baguette magique Moïse se mette à bien parler! Mais non, il lui a trouvé un porte-parole. «  Mais seigneur , pourquoi tu ne choisis pas Aaron pour faire le travail , puisqu’il s’exprime bien ? » Dieu aimait Moïse et l’avait choisi pour une mission spéciale. Il n’avait pas besoin de le changer pour se servir de lui.

 

L’Apôtre Pierre était extraverti, bavard, exubérant. Il racontait souvent des bêtises, et je suis sûre que Jésus souriait souvent de ses bêtises . Pourtant c’est à lui que Jésus a confié la garde de ses brebis. Par la suite Dieu va l’utiliser pour gagner de nombreux âmes.

 

L’Apôtre Paul lui était de tempérament colérique, il était direct, intransigeant et virulent dans ces propos. Pourtant c’est à lui que Jésus va se révéler. C’est lui que Dieu a le plus utilisé pour répandre l’évangile dans le monde.

Cela fait combien de temps que vous luttez pour être moins bavard, moins extraverti. On vous reproche très souvent de faire du bruit, d’aimer trop vous faire voir. Dites-moi quand vous essayez de changer ne serait ce que pour une heure du temps, ne vous sentez-vous pas mal dans votre peau ? n’avez-vous pas l’impression de jouer un rôle ?

 

Je sais de quoi je parle. J’ai lutté toute ma vie contre la timidité. J’ai lu de gros livres de développement personnel. Je me suis tournée vers Google pour chercher « comment vaincre la timidité ? » J’ai même mis des écriteaux sur les murs de ma chambre : «  je suis heureuse», « je m’aime », « je suis capable ». J’ai prié, j’ai pleuré devant le seigneur. Mais en vain la timidité était collée à ma peau comme une malédiction.

 

Quand j’ai compris que Dieu m’aimait telle que je suis, j’ai arrêté de lutter et j’ai commencé à prendre goût à la vie. Ma timidité ne représente en aucun cas un obstacle à ce Dieu veut faire dans ma vie, ce qu’il veut faire de moi. Je me vois désormais avec les yeux du seigneur. En même temps, je n’ai plus besoin de l’approbation de quelqu’un pour être heureuse. Je ne me sens plus obligée d’accomplir les corvées que les autres refusaient de faire,  pour me faire aimer et accepter. 

 

Dieu ne veut pas que vous deveniez quelqu’un d’autre pour qu’il vous aime, sinon il vous aurait créé  quelqu’un d’autre. Si Dieu vous a appelé pour une mission quelconque, n’attendez pas de changer avant de commencer. Vous risquez de ne jamais commencer.

 

Ce que Dieu veut que nous changions c’est notre état de  péché, notre mentalité de pécheur. Et là encore, nous ne pouvons rien faire de notre propre force. Dieu seul est capable de nous transformer et nous donner le dégoût du péché. C’est pourquoi je n’aime  pas trop parler des péchés des gens. Je préfère leur présenter Jésus et les aider à être proche de Dieu. Plus les gens sont proche de Dieu, plus il va les aider à changer ce qui est à changer.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close