Search

Être né de nouveau : ce que ça implique

Il fut une nuit, un homme nommé Nicodème, un pharisien et docteur de la loi, alla vers Jésus pour être clarifié sur ce que Jésus faisait, et lors de leur échange, Jésus souleva un point très capital, qui est le passage obligé pour voir le royaume de Dieu. Il dit : « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 : 3 LSG). D’un point de vue humain cela était quasiment impossible à Nicodème comme à nous aussi évidemment, parce qu’on ne peut pas naître deux fois. Mais Jésus dans Son approche, ne faisait pas allusion à ce qui est charnel mais plutôt à ce qui est spirituel. Voilà pourquoi Il pouvait dire : « ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Jean 3 : 6 LSG). Donc naître de nouveau dont il s’agit ici, n’est pas celui charnel mais plutôt celui qui se passe au niveau de l’esprit.

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle naissance, cela veut dire qu’il y avait une ancienne vie que nous menions avant cette renaissance et cette vie n’est rien d’autre que celle du péché, une vie qui nous menait tout droit vers la perdition, une vie qui nous a fait perdre notre filiation au Père, une vie où nous avons été séparés de Dieu ou privés de Sa gloire selon qu’il est dit dans Romains 3 :23. Mais Dieu dans Son plan parfait, n’a jamais voulu nous voir loin de Lui, privés des privilèges qu’Il a réservés pour nous; voilà pourquoi dans Son immense amour, Il donna Son fils (Jésus) unique en sacrifice, afin que nous puissions retrouver la place perdue (Jean 3 :16).

La nouvelle naissance est donc cette régénération qui se passe au niveau de notre esprit, passant par l’acceptation ou la croyance en Jésus comme notre seul Seigneur et Sauveur (Jean 1 :12-13), et cette régénération a pour conséquence, un détachement de l’ancienne vie (vie de péché) par la conviction que donne Son Esprit (Jean 16 : 8) et une introduction dans la nouvelle vie que Son fils est venu donner, selon 2 Corinthiens 5 :17Mais cela n’est effectif qu’en subissant ces 2 actions que Jésus relève dans Jean 3 : 5.En effetIl dit que nous devons naître d’eau et d’Esprit.

Naître d’eau

La naissance d’eau peut bien être le processus de baptême par lequel nous passons, qui est toujours précédé par la repentance, ce changement de direction, de manière de penser, d’attitude ou avis. Et comme la repentance ne se fait qu’auprès de Jésus, après quoi doit maintenant venir le baptême d’eau (par immersion) qui est un symbole extérieur d’un changement intérieur; c’est-à-dire que nous mourrons de la vie du péché pour commencer la vie en Christ. Mais bien plus que ça, l’eau symbolisant aussi la Parole de Dieu, c’est aussi ce moment où Dieu commence à graver Sa Parole en nous enfin qu’Elle soit notre ligne de conduite dans cette nouvelle vie que nous entamons.

Naître d’Esprit 

C’est quand le Saint-Esprit qui est maintenant disponible en nous, commence d’abord par développer en nous la nature Divine (le fruit de l’Esprit, Galates 5 :22 ) ou nous apprendre la démarche à suivre dans cette nouvelle vie. Cette démarche est qualifiée par l’apôtre Paul de marche selon l’Esprit. Sachons que Dieu, avant de commencer à travailler avec nous et par nous, commence d’abord par travailler en nous. Équiper quelqu’un de puissance sans que son cœur ne soit transformé résulterait en un très mauvais usage de l’onction. Voilà pourquoi le Saint-Esprit commence le travail en nous et le finit sur nous.

Les Bénéfices de la nouvelle naissance

Il est vrai que tout le monde peut connaître l’existence d’une chose, mais ce qui pousse quelqu’un à expérimenter la chose, c’est la connaissance des bénéfices qu’il en tirera. Eh bien, la nouvelle naissance loin d’être qu’un concept religieux, nous procure aussi beaucoup de bénéfices quand nous l’expérimentons. En voici quelques-uns :

  • Assurance du salut (Romains 10 :9)
  • Elle nous permet de discerner la voix de Dieu dès lors que tu Lui appartiens (Jean 10 :27)
  • Notre filiation avec le Père est restaurée (Jean 1 :12, Romains 8 :16)
  • Le péché n’a plus de pouvoir sur nous (Romains 8 :2)
  • Nous sommes réconciliés à Dieu (2 Corinthiens 5:18-20, Colossiens 1 :21)

Manifestation extérieure de cette nouvelle vie

Un autre élément à ne pas ignorer est la manifestation extérieure de cette renaissance. Bien que la nouvelle naissance se passe au niveau de notre esprit, puisque nous possédons une âme et habitant dans un corps et sommes encore dans ce monde, cette régénération doit être aussi visible extérieurement par la manière dont nous vivons. C’est ainsi que cela servira aussi de témoignage de ce que Dieu est capable de faire dans la vie d’un pécheur, et ça pourra aussi attirer d’autres personnes à venir donner leur vie à Dieu. Nous ne devons pas ignorer que la seule parole ou bible que certaines personnes liront avant de venir à Dieu, c’est notre propre vie. Alors, produisons donc des fruits dignes de la nouvelle vie que nous avons reçue. Car, notre extérieure reflète aussi ce que nous sommes intérieurement. (Matthieu 7 :16-18)

Une autre réalité à garder en tête est que la nouvelle naissance ne t’exempte pas des difficultés ou attaques du diable, bien au contraire! Mais la garantie que nous avons en étant maintenant en Christ, c’est la victoire et la paix qui dépasse toute intelligence. (Jean 16 :33)

En conclusion, retiens que la régularité à l’église ou le service que tu rends à l’église n’est pas l’attestation  de la nouvelle naissance. Plusieurs ont abandonné la foi à cause de ce qu’ils ont cru en Dieu et sont venus à Lui pour satisfaire des besoins éphémères, au lieu du motif noble qui est le salut de leur l’âme. Il est fort possible d’être régulier à l’église mais ne pas être connu de Dieu, parce qu’en réalité tu n’as jamais rencontré Jésus personnellement. La nouvelle naissance n’est donc pas une option mais un impératif pour quiconque veut ou espère vivre l’éternité avec Dieu. Nous devons alors vivre chaque jour comme si c’était le dernier jour de notre vie, car si Jésus tardait encore à revenir, la mort peut nous surprendre à tout moment. Si tu mourrais aujourd’hui, ou si Jésus revenait maintenant même, où passerais-tu ton éternité ?

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close