Search

4 Caractéristiques de la foi selon la Bible

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Hébreux 11 v 6 (LSG) : « Or sans la foi, il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

La foi est l’un des piliers de la vie chrétienne. En plus d’être une condition indispensable pour plaire à Dieu, c’est l’arme ultime face aux défis et aux difficultés que nous vivons au quotidien. Cela dit, bon nombre de chrétiens ont encore du mal à l’exercer dans son authenticité. Si tu es dans le cas, je t’invite à découvrir quelques caractéristiques de la foi selon la Parole de Dieu.

La foi est sincère

Contrairement aux hommes, Dieu ne regarde pas à l’apparence, mais Il regarde au cœur. Comme le dit un cantique, « S’il vous voit vrai et sincère, à chercher la sainteté, Il écoute vos prières et vous met en liberté ». En effet, lorsque vous vous basez sur vos propres désirs, votre foi n’est plus pour la gloire de Dieu. Dans ce cas, vous cherchez simplement à satisfaire votre orgueil d’humain. Il est donc essentiel d’être sincère pour que votre foi, soit agissante.

Jacques 4 v 3 (LSG) : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

La foi exclut le doute

Il est quasiment impossible de vouloir exercer sa foi, sans une réelle conviction. Dans sa définition selon la Parole de Dieu dans Hébreux 11:1, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Ceci implique alors que vous devez croire de tout votre cœur lorsque vous faites une déclaration de foi ou lorsque vous posez un acte par la foi. En d’autres termes, la foi exclut le doute.

La foi est violente

Oui, cela peut paraître étrange, mais la foi dans son authenticité fait souvent appel à une certaine violence. Il ne s’agit certes pas d’une violence physique, mais d’une violence intérieure due à un ardent désir de changer une situation.

En effet, c’est généralement face à des circonstances qui veulent nous condamner nous-mêmes ou notre entourage que nous sommes amenés à exercer notre foi. Nous sommes alors appelés à nous lever, à faire face à l’adversité, à dire non avec vigueur aux déclarations des ténèbres, à appeler les choses qui n’existent pas à l’existence.

Tout ceci ne se fera pas dans la douceur, ah non, mais avec un certain zèle, avec l’autorité que nous a conférée le Seigneur. D’autant plus qu’Il ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

La foi est victorieuse

C’est une réalité, la foi nous permet de remporter tant et tant de victoires. Nombreux sont ces héros de la Bible qui ont accompli des choses grandioses parce qu’ils ont eu foi en la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas d’un fait révolu puisque le Seigneur demeure le même hier, aujourd’hui et éternellement. Beaucoup continuent ainsi de remporter des victoires par la foi et si tu apprends à exercer ta foi, il en sera de même pour toi.

En effet, la foi est le déclencheur des miracles et des prodiges. Dieu se nourrit de notre foi pour nous faire accomplir l’impossible. Par ailleurs, une foi qui n’est pas exercée n’a pas la possibilité de grandir. La foi exige de se dépouiller de certaines étiquettes. Même si tu penses n’avoir qu’un petit bout de foi, exerce-la sainement et elle agira.

Si la Parole de Dieu déclare que le juste vivra par sa foi, c’est sûrement parce qu’il s’agit d’un élément essentiel pour toute vie qui désire croître dans le Seigneur. N’ayons donc pas peur d’exercer notre foi, mais croyons simplement que c’est ce que le Seigneur attend de nous.

Sois béni !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close