Search

Repartir à zéro? Avec Dieu c’est possible !

L’échec, le découragement, la persécution sont des raisons qui font que certains abandonnent. Tu es peut-être dans la désolation et la confusion car tu as l’impression d’avoir tout perdu, ton temps, ton argent, tes amis et ta vision.

L’échec n’est jamais une fin en soi, c’est un processus par lequel nous passons tous un jour ou l’autre. Même si cela fait mal, c’est nécessaire pour nous permettre de nous remettre en question et de rectifier les erreurs que nous avons faites et qui ont causé l’échec.

Quelle est la volonté de Dieu ?

C’est la première question que chacun doit se poser avant d’entreprendre un projet ou de recommencer quelque chose. Si la cause de ton échec vient d’une erreur de compréhension quant à la volonté de Dieu, d’une décision prise sur un coup de tête, ou carrément d’une désobéissance volontaire et calculée, mieux vaut ne pas recommencer. Savoir quoi faire, où le faire, avec qui le faire et quand le faire sont les jalons essentiels à poser sur notre route. C’est dans la prière et bien souvent au travers du témoignage intérieur du Saint-Esprit dans notre cœur que nous saurons quelles sont les directions à prendre.

Le Seigneur est fidèle pour te diriger au travers du Saint-Esprit dans tous les domaines de ta vie, que ce soit dans celui des études, de ta carrière professionnelle, de tes relations, de l’endroit où tu dois vivre etc..

Recommencer dans le temps de Dieu avec Sa sagesse est la meilleure décision que tu puisses prendre.

Ne te préoccupe pas du regard des autres

Recommencer quand on s’est sérieusement « planté » n’est pas facile.Tu vas devoir affronter ce que pensent où ce que disent les autres, leurs railleries, leurs critiques et leur méchanceté. On ne peut pas empêcher les gens de penser ou de parler. La plupart du temps, ce genre d’individus n’accomplissent pas grand-chose dans leur propre vie. Prends courage et comme Néhémie lorsqu’il a dû faire face à ce genre de situation lors de la reconstruction des murailles de Jérusalem, surmonte ce genre de sarcasmes, car le Seigneur est avec toi pour te fortifier.

Recommencer avec une vision différente (Exemple de Moïse)

Moïse avait été choisi par Dieu pour être le libérateur d’Israël, celui qui allait être utilisé d’une façon extraordinaire, par des manifestations époustouflantes pour lesquelles il n’était pas du tout prêt. Cet appel devait résonner dans son cœur depuis de nombreuses années, et à la première occasion, il s’est précipité en voulant accomplir sa destinée selon ses pensées humaines. En tuant l’égyptien qui était en train de persécuter un Israélite, il n’a provoqué ni la reconnaissance ni l’acceptation de son appel, mais sa fuite dans le désert pendant quarante ans.

Il a fallu que Moïse passe par l’humiliation et la mort à son orgueil et ses idées personnelles pour être enfin prêt à entrer dans sa destinée. C’est Dieu Lui-même qui est venu à sa rencontre dans le désert pour le renvoyer dans ce qu’il avait prévu pour sa vie, ce qui montre que Dieu ne change pas d’avis même quand nous faisons des erreurs qui peuvent paraître monumentales.

Le Dieu de la énième chance

Notre Dieu est celui de la deuxième, de la troisième et de la  énième chance… Il ne te rejettera jamais, ne se moquera jamais de toi. Que ce soit une mission qu’Il t’ait confiée, ou un projet que tu as voulu développer, comprends les raisons de ton échec, relève-toi, prends courage et va de l’avant.

Il y a des hommes connus sur cette terre qui ont dû recommencer plus de dix fois avant de réussir à faire quelque chose. C’était des personnes qui ne bénéficiaient pas des conseils du Très-Haut. Et pour toi qui a Dieu dans ta vie, tu n’as aucune raison ni aucune excuse de rester à ne rien faire, dans la confusion ou la dépression.

Proverbes 24:16 « Car sept fois le juste tombe, et il se relève… »

Traverser les difficultés, les échecs, chuter ou vivre des trahisons, ce n’est pas la volonté de Dieu, mais c’est le lot de tout un chacun. Cela arrive par manque de maturité, manque de connaissance, parce que nous n’écoutons pas le Seigneur comme nous le devrions, parce que nous nous précipitons au lieu de prendre le temps de Le chercher.

Comprendre la cause réelle de ses chutes et de ses échecs en se rapprochant du Seigneur devrait être l’attitude de chaque chrétien. Jésus n’a jamais dit que ce serait facile, Il a promis qu’Il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Et s’Il est avec nous, c’est pour nous conseiller, nous diriger, nous fortifier et nous amener dans la réussite.

Alors, il n’est pas trop tard pour recommencer, mais que cette fois ce soit sur d’autres bases, avec une saine motivation.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close