Search

Jeune chrétien et entrepreneuriat: les préalables pour entreprendre.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La volonté de Dieu nous révèle la Bible (3 Jean 1:2) est que nous prospérions à tous égards comme prospère l’état de notre âme. Prospérer à tous égards intègre bien, cela s’entend, prospérer dans le domaine des entreprises que nous pourrions être inspirés à lancer. Le Seigneur nous en donne les clés dans Sa Parole. Mais avant d’entrevoir ces clés, il y a un préalable très important à ne pas passer sous silence.

Le principe de base sur lequel Dieu ferait prospérer ton entreprise est qu’elle ait été créée sur Son conseil, Lui soit dédiée et soit entièrement consacrée à la manifestation de Sa Gloire. En d’autres termes, Dieu doit t’avoir inspiré la création de cette structure. Le but premier doit donc être de Le servir Lui, à travers les produits et services que nous mettrons à la disposition du public, et non pas servir nos intérêts égoïstes.

Ce préalable est d’autant plus important qu’il est la raison de l’échec de plusieurs initiatives de jeunes chrétiens. En réalité, l’entrepreneuriat n’a pas les mêmes réalités, qu’il s’agisse du chrétien ou du païen. Ce que le païen pourrait aborder à la légère pour atteindre ses ambitions personnelles égoïstes et pourtant connaître un semblant de succès, le chrétien empruntant la même voie ne subira qu’échecs retentissants.

En effet, le chrétien est quelqu’un qui supposément a consacré sa vie à Dieu, à Sa volonté et à Sa Gloire. C’est donc quelqu’un qui ne s’appartient plus et qui dès lors, n’est plus censé vivre pour ses projets personnels. Surtout quand ceux-ci n’ont rien à voir avec la volonté de Dieu pour lui. Ainsi, Dieu lui résistera chaque fois qu’il s’éloignera de Sa voie, afin que vivant dans le dur, il soit contraint d’y retourner, pour son bien.

Par ailleurs, quand un chrétien doit faire les choses (même ayant le feu vert de Dieu), il doit les faire à la manière de Dieu. La manière est toute aussi importante que la chose elle-même. Il y a donc des principes à observer pour connaître le succès en entreprise. C’est pourquoi, le chrétien doit cesser de se comparer ou d’imiter les païens et pour certains même, les envier. Oui, nous avons à apprendre des personnes qui réussissent dans un domaine donné et tirer des leçons de leurs expériences, mais ils ne doivent pas devenir notre norme !

Il est bien curieux de voir les chrétiens raffoler des « success story » de ces célébrités mondiales, qui sont bien souvent des histoires à l’eau de rose. Elles ne révèlent pas tout des réalités secrètes et des défis réels vécus, ni de la force spirituelle sur laquelle se base le succès de ces personnes. La Bible nous recommande d’examiner toutes choses à la lumière de la Parole et ne retenir que ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5:21). C’est bien de lire Bill Gates, Warren Buffet, Jack Ma, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, etc. sur les clés de leurs succès. Mais tu serais bien naïf de croire que leurs succès en affaires ne reposent que sur les quelques clés qu’ils partagent avec nous dans leurs « bestsellers ». Si c’était aussi facile que ça, plusieurs de ceux qui les lisent matins et soirs les auraient déjà rejoints au sommet de la prospérité.

Tout succès repose d’abord sur des réalités spirituelles, si souvent passées sous silence, que l’on soit chrétien ou pas. Les gens du monde ne réussissent pas par hasard et le chrétien ne doit pas s’imaginer parvenir à quelque chose de bien en dehors de la force spirituelle que le Seigneur met à sa disposition pour prospérer.

Oui, la Bible nous enseigne les affaires, et je suis souvent surpris de voir que plusieurs chrétiens l’ignorent. En fait la Bible a tout prévu, de tout ce dont on pourrait avoir besoin pour une vie épanouie. S’il t’arrive de penser qu’il y a certains défis de notre vie quotidienne qui ne soient traités (soit directement, soit indirectement) dans la Bible, c’est qu’il y a forcément une ignorance quelque part: « faute de connaissance, le peuple périt » (Osée 4 : 6).

Le temps est en effet révolu, où les chrétiens s’enfermaient dans les quatre murs de l’église pour chanter « Alléluia ! » à longueur de journée. Là dehors, il y a un monde qui s’attend à la révélation des vrais Fils de Dieu. Nous devons sortir des sentiers battus de la religion et d’un christianisme stérile, pour aller conquérir les hautes sphères de la société, afin d’y manifester le règne de Dieu. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Et le sel est censé investir l’environnement qu’il entend saler.

L’Église de Christ doit grandir en œuvres. La santé, l’éducation, la restauration, la mode, le sport, le cinéma, etc. les possibilités sont infinies ! Aujourd’hui, les chrétiens envoient leurs enfants se faire éduquer par des païens dans des écoles païennes; ils se nourrissent dans des restaurants païens où ils ne sont pas toujours sûrs, hélas, de ce qu’ils mangent; se font dicter la mode par des païens, dont les modèles semblent n’avoir pour but et de plus en plus aujourd’hui, que la dépravation et la débauche; regardent des films païens à la gloire de Satan, etc.

Penses-tu vraiment que c’est à cela que nous sommes appelés ? Penses-tu que Dieu notre Père, du haut de Son trône éternel est fier de nous et nous regarde avec admiration ? Que fais-tu des bonnes œuvres préparées d’avance pour toi afin que tu les pratiques ?

Éphésiens 2:10 (LSG) « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Merci beaucoup pour le message. Mais une question m’a traversée l’esprit quand je vous lisais. Comment identifier ces bonnes œuvres qui nous est destinées car chacun à son domaine. Merci

    1. Réponse simple : demander au Seigneur. Le Seigneur te les révèle par Son Esprit en toi, si du moins Il habite en toi (Romains 8:14). Cela prend souvent la forme d’un fardeau qu’on a sur le cœur ou d’une passion ; quelque chose vers quoi on est porté et qu’on aime naturellement faire. Les dons et les talents que Dieu a mis en nous sont également des pistes pour découvrir ce à quoi on est appelé.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close