Search

Le pardon de Dieu produit la paix du cœur !

Il y a quelque chose qui tourmente le cœur des hommes, les empêche de dormir et parfois peut même leur faire perdre la raison, jusqu’à les faire sombrer dans la folie. C’est le poids de leurs péchés, de la culpabilité et les conséquences qui en découlent. Dieu seul peut purifier le cœur de l’homme et lui donner une paix parfaite et une véritable harmonie qui produit le vrai bonheur.

Psaumes 32:1-2 : De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l`Éternel n’impute pas d’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !

Reconnaître ses fautes

Se trouver des raisons, des excuses, ou accuser les autres d’être la cause de vos fautes et de vos chutes  n’amènera aucun changement ni amélioration dans votre vie. Jésus illustre parfaitement bien cette vérité au travers de la parabole du fils prodigue de Luc chapitre 15.

Suite à ses mauvais choix, ce jeune homme qui avait quitté la maison familiale en emportant sa part d’héritage et en le dépensant avec des prostituées et des gens de mauvaise vie, s’est retrouvé dans de grandes difficultés lorsque l’argent a été épuisé et que la famine est survenue dans le pays. Il aurait pu accuser ses amis de l’avoir laissé tomber ou accuser Dieu d’avoir envoyé la famine. Au lieu de cela, il a reconnu que ses mauvais choix l’ont entrainé dans le péché et que tout ce qui lui arrivait était entièrement de sa faute.

Luc 15:17 – Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

Rentrer en soi-même, c’est se remettre en question, reconnaître ses  péchés, décider de s’en détourner, revenir à Dieu et faire en sorte de réparer le mal qui a été fait.

Les fruits de la vraie repentance 

La vraie repentance implique le changement et la réparation. Il ne s’agit pas juste de demander pardon et de regretter les conséquences néfastes qui ont été produites à cause du péché. On ne se moque pas de Dieu. Demander pardon vite fait et recommencer les mêmes choses dans le secret, en espérant ne pas se faire prendre cette fois, n’a rien à voir avec la repentance. C’est juste une démarche hypocrite dans le but d’échapper à certaines conséquences.

La rencontre de Zachée avec Jésus dans Luc 19 à été tellement saisissante, que celui-ci s’est immédiatement repenti en prenant une position claire en promettant de réparer le tort qu’il avait fait.

Luc 19:8 – Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.

L’attente du Père

Dieu est amour et pardon. Il attends une démarche sincère de celui qui a péché. Le pardon de Dieu est total. Il accueille et efface tous les péchés de celui qui se repent sincèrement.

Luc 15:20 – Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

Jésus décrit le père qui jour après jour vient au bord du chemin pour voir si son fils qui s’était égaré va revenir. Non seulement le père ne fait pas de reproches et ne condamne pas non plus son fils à cause de tous ses péchés, au contraire, il le réintègre pleinement dans sa position de fils et donne une fête en son honneur !

Luc 15:10 – De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Dieu fait grâce à ceux qui se repentent véritablement de leurs péchés en leur accordant une paix parfaite et en restaurant leur vie. Souvent, cette expérience qui amène le brisement et l’humiliation dans le cœur de celui qui a péché sera suivie de l’élévation et de la promotion divine.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close