Search

Le Rap chrétien : que faut-il en penser ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 98 : 4 (LSG) « Poussez vers l’Eternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse et chantez ! »

« Aux chefs des chantres, Psaumes de David », combien sommes-nous à avoir lu, un des écrits de David débutant de la sorte ? Eh bien plusieurs ! Et pour dire chantre, il utilisait le mot hébreu Natsach qui en soit, signifie : conduire le chant, veiller aux offices, les surveiller, inspecter et diriger perpétuellement.

Nous savons combien la musique est importante pendant un culte, lors de nos moments personnels avec notre Père Céleste, lorsque nous voulons exprimer notre amour, notre joie d’appartenir à l’Eternel, ou encore témoigner qui Il est, ou parler de toutes Ses merveilles. Sauf qu’au sein même de nos assemblées, il existe, que nous l’admettions ou pas, une sorte de division entre ceux qui trouvent que pour louer et adorer l’Eternel, on devrait juste utiliser les moyens classiques et ne surtout pas recourir au rap qu’ils considèrent comme étant profane ; un canal de beaucoup de choses qui ne glorifient pas le nom de Dieu. Puis, on a ceux qui pensent le contraire, et c’est ce dont nous allons parler tout au long de cet article.

Ce que le rap chrétien n’est pas :

Genèse 50 : 20 (LSG) « Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux »

Le rap est l’un des styles musicaux les plus écoutés par les jeunes aujourd’hui, l’un des styles musicaux les plus consommés et il est vrai qu’au travers de ce dernier, beaucoup de choses qui ne glorifient pas le nom de Dieu ont été et continuent encore d’être transmises à la jeunesse ; mais si le rap ne se résumait qu’à cela, on ne serait pas là.

Lorsque nous allons sur Google et que l’on pose la question : le rap c’est quoi ? La réponse que nous obtenons est celle-ci : « Le rap est un mouvement culturel et musical prenant ses racines du hip-hop, ayant émergé au début des années 1970, dans les ghettos aux Etats-Unis. Le rap se caractérise par sa diction très rythmée et en rimes, le plus souvent une succession de couplets séparés par des refrains. Donc en soi, le rap ce n’est pas juste du bruit, mais c’est un mouvement culturel, c’est une forme d’expression parfaitement structurée et organisée, en fait c’est bien plus puissant et profond que ce nous croyons.

Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons ajouter à ce que Google dit du Rap/ Hip Hop chrétien « Le hip-hop chrétien, également connu sous les noms de gospel hip hop ou holy hip hop, est une forme de la culture et de la musique hip-hop caractérisée par un message chrétien ».

Dieu est créatif, inventif et innovateur et ce sont Ses caractéristiques qu’Il a transmises à l’Homme, sinon comment aurait-Il pu créer autant d’espèces d’animaux aussi distinctes les unes des autres, d’arbres aussi particuliers chacun à sa manière et d’êtres humains totalement différents d’un point de vue génétique et comportemental ? En soi, Il est Le plus grand artiste que nous connaissons. Et il en était ainsi, même lorsque Lucifer ; satan aujourd’hui, était chef de la louange et de l’adoration au Ciel.

Alors oui, par le biais du rap, l’ennemi de nos âmes a tenté, et ne cesse de faire beaucoup de mal aujourd’hui, en introduisant des puissances qui ne glorifient certainement pas le nom de Dieu, en vue d’entraîner le plus de monde avec lui sur le chemin de la perdition, pour qu’ils n’entendent, ni ne voient, pour réduire leur sensibilité à la voix de l’Esprit. Mais il n’a rien inventé, il n’a rien fait de nouveau, le rap ne vient pas de lui, il n’en est pas la source intrinsèque. Et tel il a prévu la descente de plusieurs vers l’enfer, de cette même façon, Dieu transformera en bien, le mal qu’il ne cesse de méditer contre nous, en utilisant le rap pour le salut des âmes, en faisant de ce style musical, un instrument pour Sa seule gloire.

Actes 10 : 15 (LSG) « Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé »

Ce que le rap chrétien est :

Psaumes 22 : 4 (LSG) « Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël »

Dieu n’est pas contre le rap chrétien ; le Saint Esprit peut l’utiliser comme moyen d’expression au travers de Ses fils et de Ses filles, il est un canal d’évangélisation puissant et d’impactation des nations pour la Seule gloire de Dieu. Il est une moyen comme un autre, au travers duquel Dieu permet à Ses enfants d’expérimenter Sa présence, de communiquer Son Esprit, d’exprimer toute la potentialité et la créativité qu’Il a déposées en chacun d’entre eux.

Nous pourrions même ajouter que cela ne relève pas du hasard, que ce soit l’un des genres musicaux le plus écoutés et consommés de nos jours mondialement. Dieu sait ce qu’Il fait, les instants que nous vivons ont déjà été écrits. Il sait que par ce genre musical, que beaucoup rejettent encore aujourd’hui, plusieurs brebis égarées seront ramenées dans la bergerie, plusieurs accepteront Jésus comme Seigneur et Sauveur. Alors, si nous nous arrêtons à ce que nous pensons humainement, nous risquons de passer à côté de ce que Dieu va et veut faire au travers du rap. Nous devons réellement prier pour avoir la compréhension des temps et des circonstances comme les fils d’Issacar. 

Et l’un des témoignages de la puissance de Dieu par rapport au rap, ne date même pas de bien loin, avec l’artiste Kanye West dans son dernier album Jesus Is King. On se rend bien compte de l’impact que cela a eu ! Qui aurait pu imaginer cela ? Au travers de sa notoriété, que Dieu a utilisé pour Sa gloire durant cette période, l’achat des Bibles a augmenté. Durant ses Sunday Service gratuits, plusieurs personnes qui ne se seraient jamais rendues dans une assemblée, ou qui refusaient perpétuellement d’entendre parler de Jésus, ont entendu des prédications de plusieurs Hommes de Dieu comme le Pasteur Mike Todd.

Excusez-moi, mais pour ceux qui sont sceptiques, cela ne vient pas de l’ennemi de nos âmes, il est temps que nous rendions à Dieu Sa gloire quand Il fait quelque chose d’extraordinaire, au lieu de passer notre temps à juger ou à l’attribuer à Satan. Nous ne serions pas alors différents de ces pharisiens qui disaient que Jésus chassait les démons par le pouvoir Béelzébul, car nous confesserions que c’est par cette même puissance que cet artiste parle autant de Jésus et porte l’évangile avec zèle. Apprenons à ralentir et écoutons l’album, lisons les paroles au lieu de juger, Dieu est capable d’utiliser qui Il veut.

Et pour ceux qui voudraient découvrir des disciples de Dieu qui font du rap, ils peuvent toujours aller écouter Gawvi (l’un des beatmakeur et rappeur les plus créatifs de la scène actuelle du hip-hop chrétien), KB qui est lyriquement parlant tellement génial, Meak pour les francophones qui est juste magnifique à écouter. Il y a aussi Bigty, Tito Prince, El Georges, Cédric Capo Chichi, Lecrae, Dc Talk (qui sont en soi, des pionniers), il y en a tellement, complétez librement la liste chez vous en demandant à l’Esprit de vous conduire.

Sur ce, ce fut magnifique de partager avec vous mes frères et sœurs du bout du monde, j’espère très sincèrement que cet article vous aidera par la grâce de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close