Search

Le secret de la présence de Dieu

Soupirer, désirer ardemment vivre dans la présence de Dieu était le souhait des hommes de l’Ancien Testament. Bien souvent, nous pouvons constater que les hommes étaient troublés, inquiets et désemparés, dans l’angoisse et dans le désert spirituel. Ils n’arrivaient pas à faire face à certaines de leurs émotions et se retrouvaient entraînés vers le bas, comme s’ils étaient au bord du gouffre.

Psaumes 42:2-4 : Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?

L’Ancien Testament, c’est la conscience du péché, c’est la nature déchue d’Adam dans le cœur de l’homme. Par Son sacrifice à la croix, Jésus nous offre la nouvelle naissance, c’est-à-dire : La divinité qui vient habiter dans le cœur de l’homme, à cause du pardon des péchés.

Une vie de Gloire :

Colossiens 1:27 – à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Cette vie de gloire appartient aux enfants de Dieu. Vous pouvez l’expérimenter et vivre dans cette dimension chaque jour, au travers du Saint-Esprit par lequel vous êtes connecté à la vie de Christ.

Nous les croyants du Nouveau Testament, nous avons le privilège de pouvoir demeurer continuellement dans Sa présence, là où nous pouvons être remplis, rafraîchis, restaurés, consolés, encouragés, là où nos forces sont renouvelées.

Une parfaite sécurité :

L’être humain est très influençable par les circonstances, les choses qu’il voit ou qu’il entend. Satan lui-même use de sa capacité à influencer l’homme pour le faire chuter et le détruire. Parfois c’est un ensemble de choses qui influencent et amènent à prendre de mauvaises décisions et à faire de mauvais choix.

Dans la présence de Dieu, nous somme sous Son influence surnaturelle, protégés de toute influence néfaste. Alors que nous sommes dans l’adoration, que nous sommes en train d’admirer la splendeur de Sa sainteté, il y a une influence divine qui descend sur notre vie. Sa présence va nous impacter, nous protéger et produire toutes sortes de fruits en nous.

Une chose à désirer ardemment :

Psaumes 27:4 – Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer Son temple.

Quand on a expérimenté la gloire de la présence de Dieu, nous ne pouvons que la désirer et la désirer ardemment, car elle produit des résultats puissants dans la vie de ceux qui la recherchent.

L’impact de la présence de Dieu :

 » Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur. Il me cachera sous l’abri de sa tente. Il m’élèvera sur un rocher. Et déjà ma tête s’élève au-dessus de mes ennemis qui m’entourent  » (PS.27:5-6b)

1) La protection de Dieu :

La protection de Dieu se manifeste à différents niveaux :

Physiquement :  » l’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent et Il les arrache au danger. » (Ps.34:8)

Spirituellement :  » … Car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’Il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. » (2Tim.1:12)

Moralement : au travers de l’enseignement de La Parole qui protège nos pensées, nos émotions et qui garde notre volonté soumise à Christ.  » Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.  » (PS.119:105)

2) L’abri du très haut :

Le psaume 91 verset 1 dit :  » Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut, repose à l’ombre du Tout-Puissant. »

Dans la version anglaise , l’abri du Très-Haut se réfère à un endroit secret !

« He who dwells in the secret place of the most high, shall abide in the presence of the Almighty » (Ps.91:1)

Lorsqu’Élie était poursuivi par les hommes de la reine Jézabel, il s’est enfui dans le désert et s’est réfugié dans une caverne.  Là, le Seigneur lui a parlé :  » l’Éternel dit : « sors et tiens-toi dans la montagne, devant l’Éternel !… » (1R.19:11).  C’est là, dans cet endroit secret et isolé alors qu’il était la proie de tous les dangers, que le Seigneur va se manifester à Élie et lui parler dans ce murmure doux et léger après avoir fait passer devant lui :  un vent violent, un tremblement de  terre et un feu.

3) L’élévation qui nous vient de Dieu :

Quand nous vivons dans la présence de Dieu, nous sommes établis sur le roc. Ce roc c’est Jésus. C’est là que nos capacités naturelles sont rehaussées à cause de Son onction.

Nous ne sommes pas obligés de fonctionner exclusivement dans nos capacités naturelles. Parfois, vous pouvez ne pas vous sentir à la hauteur pour accomplir une tâche quelconque. C’est le moment de venir puiser dans la présence de Dieu et de vous connecter à Son onction.

 » Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. » (2Co.3:5)

Ce verset vaut pour les choses spirituelles que nous ne pouvons pas accomplir par nous-mêmes. Cependant, nous pouvons également l’appliquer pour ce qui concerne les choses naturelles de la vie de tous les jours afin de mieux accomplir les tâches quotidiennes qui nous sont assignées.

ET DÉJÀ MA TÊTE S’ÉLÈVE …

Lorsque nous sommes dans la présence de Dieu, nous sommes parfaitement dans notre position en Christ. Assis avec Lui au-dessus de l’ennemi. Vos ennemis ne sont pas les êtres humains, mais c’est le diable et toutes les circonstances qu’il  peut utiliser contre vous parfois même au travers des hommes. Dans la présence de Dieu nous sommes dans une position de victoire, d’assurance et de sécurité.

Que le nom du Seigneur soit béni éternellement car il nous a donné tout ce dont nous avons besoin.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close