Search

Les hommes ont-ils plus de liberté que les femmes ? Que dit la Bible à ce propos ?

Dans le monde entier à l’heure actuelle, les femmes refusent de rester dans leur zone de confort et prennent chaque jour un peu plus de place dans la société. Conscientes de la liberté qu’elles ont toujours eue en Jésus-Christ, les femmes chrétiennes franchissent des barrières et dépassent des limites jadis posées par les traditions et les cultures. Elles sont des pierres angulaires, porteuses de bonnes nouvelles.

C’est quoi la liberté ?

Selon le dictionnaire politique, la liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

Et pour compléter cette définition, selon un auteur : « La liberté c’est le pouvoir donné par Dieu à l’Homme d’agir ou ne pas agir, de faire ceci ou cela, de poser ainsi soi-même des actions délibérées. La liberté caractérise les actes proprement humains. Plus on fait le bien, et plus on devient libre. La liberté tend à sa perfection quand elle est ordonnée à Dieu, notre bien suprême et notre béatitude. La liberté implique aussi la possibilité de choisir entre le bien et le mal.  Le choix du mal est un abus de notre liberté qui conduit à l’esclavage du péché ».

Les hommes ont-ils plus de liberté que les femmes ?

Genèse 2:18 (LSG) « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »

D’après ce que nous rapporte le récit de la genèse, au début de la création, l’homme vivait dans le jardin avec tous les arbres, les animaux… mais il lui manquait quelque chose, une compagne, son semblable, une femme. Et plus tard Dieu créa la femme à partir d’une côte d’Adam. Suis-je la seule à me demander pourquoi une côte ? Pourquoi pas un autre membre de son corps, sa tête, ses pieds ? Mais non, précisément une côte. N’est-ce pas une preuve d’égalité ? Si un seul Dieu nous a tous créés à Son image, comment serait-il possible qu’une catégorie ait plus de liberté qu’une autre ?

Il est écrit dans 1 Corinthiens 11: 11-12 (LSG) : « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. » 

Évidemment les hommes et les femmes sont créés différemment, mais ils sont créés dans l’égalité pour s’entraider, se soutenir mutuellement … Ceci dit, avec le même niveau de liberté. Et cette question ne devrait même pas être un sujet de débat ! Notre liberté en Christ n’a absolument rien à avoir avec notre sexe, mais plutôt notre position en Christ, car nous ne pouvons parler de la liberté réelle que si le Christ ne nous affranchit.

Jean 8: 32 (LSG) « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Contrairement à ce que pensent certains, les femmes ont aussi la liberté de faire tout ce qu’elles veulent, pourvu que cela ne remette pas en cause leur vie chrétienne, et bien sûr, nous ne sommes pas en train de traiter du cas spécifique du mariage où l’homme et la femme ont des rôles et des responsabilités différentes.

Si à cause du péché dans le jardin d’Eden, la femme a été mise de côté, avec la Résurrection de notre Sauveur, nous avons eu à nouveau la possibilité de faire bouger les choses, booster les autres, faire avancer le monde. Nous avons la liberté de diriger, de prendre des décisions, d’exercer le métier de notre choix, et sans oublier notre mission première qui est d’aller prêcher la bonne nouvelle à toute la race humaine.

Galates 3: 28 (LSG) « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close