Search

Les noms de Dieu dans la Bible : Jehovah Rapha, le Dieu qui guérit !

Dans le monde chrétien, il y a beaucoup d’opinions divergentes à propos de la maladie et de la guérison divine. Certaines personnes pensent que la maladie vient de Dieu, qu’elle est permise par Dieu afin de juger quelqu’un qui a péché, comme ce fut le cas de Myriam qui s’est permise de remettre en question l’autorité spirituelle de Moïse (Nombres 12:10), ou afin d’enseigner une leçon en s’appuyant sur le livre de Job. Quand Dieu veut vous enseigner quelque chose, Il utilisera Sa Parole (2 Timothée 3:16).

Ces exemples sont dans l’Ancien Testament. Aujourd’hui, nous vivons dans la grâce de Dieu dans le Nouveau Testament et nous avons pour bénéfice, l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ par laquelle nous avons notamment la guérison divine qui est incluse dans le salut. Pour comprendre ce que la Bible enseigne à propos de la guérison, nous devons revenir au livre de la Genèse avec la création d’Adam et Ève :

Genèse 1:26 « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

En lisant ce verset, on ne peut imaginer Dieu malade, handicapé ou amoindri par un quelconque problème physique. Quand Dieu a créé l’homme, Il l’a créé à Son image, c’est-à-dire en parfaite santé. L’homme était également immortel, tout comme Dieu, mais à cause de la chute, il a fini par mourir tout comme Dieu le lui avait prédit :

Genèse 2:16-17 « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

En donnant cet ordre à l’homme, Dieu lui donna le choix de Lui obéir, de Lui faire confiance et de Le servir tout en L’honorant; ou le choix de pécher par sa désobéissance donc de Le trahir. Dieu a dit à Adam: « le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Quand on lit la suite de l’histoire, on peut constater qu’Adam n’est pas mort subitement. Le texte original en hébreu dit la chose suivante : « le jour où tu en mangeras, en mangeant tu mourras ». Cela signifie qu’au moment de sa désobéissance, il perdit le souffle de Dieu. Il s’agit d’une mort spirituelle, une séparation avec l’Esprit de Dieu. Ce péché le dépouilla de la gloire de Dieu. C’est alors qu’il prit conscience de sa nudité. Étant mort spirituellement, bien des années plus tard, il mourut physiquement, comme Dieu l’avait prévenu.

L’origine de la maladie 

La maladie est une conséquence directe ou indirecte du péché et de la chute de l’homme. Dieu a créé toutes choses parfaites sur cette terre. Si vous voyez aujourd’hui de petits ou de grands dysfonctionnements sur cette Terre, si vous voyez des personnes malades, handicapées et qui meurent des suites de ces maladies, cela ne vient certainement pas de Dieu parce que Dieu est amour et ne peut nous faire que du bien.

L’auteur de la maladie et de toutes sortes de détresses est le diable, qui a reçu de la part d’Adam le gouvernement de la Terre, quand celui-ci a trahi Dieu en Lui désobéissant. Nous avons un Dieu merveilleux qui a toujours précu des solutions. Dès la chute, le Seigneur a promis la venue du Sauveur au travers de la postérité de la femme :

Genèse 3:15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

Rapha signifie :  guérir, être guéri, rétablir, assainir, devenir sain, pardonner, réparer, panser, médecin.

C’est tout à fait le cœur de Dieu à notre égard. Il veut que nous soyons guéris, rétablis. Il veut également nous pardonner et nous panser physiquement et moralement. C’est en ce sens que Jésus a décrit Sa mission dans Luc 4 en disant qu’Il était venu pour guérir ceux qui ont le cœur brisé.

Luc 4:18 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé… »

Dieu se révèle comme JÉHOVAH RAPHA 

C’est au moment de la sortie d’Égypte, après la traversée de la Mer Rouge, alors que le peuple d’Israël se dirigeait vers le mont Sinaï, là où Moïse a reçu la loi, que Dieu fait cette alliance à propos de la guérison divine :

Exode 15:26 « Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperais d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. »

On peut assimiler une alliance à un contrat. Celui qui en a déterminé les termes, c’est Dieu Lui-même. Chaque langue a ses caractéristiques. En hébreu, certaines affirmations peuvent paraître parfois un petit peu brutales, comme par exemple :

Malachie, 1:2-3 « Je vous ai aimés, dit L’Éternel. Et vous dites: en quoi nous as-tu aimés? Ésaü n’est-il pas frère de Jacob? dit l’Éternel. Cependant j’ai aimé Jacob, et j’ai eu de la haine pour Ésaü, J’ai fait de ses montagnes une solitude, J’ai livré son héritage aux chacals du désert. »

Si on voulait exprimer cette pensée dans la langue française, on aurait plutôt dit que Dieu a haï le comportement d’Esaü. Ce qui cadre avec ce qu’enseigne la Bible, car Dieu est amour et en Lui il n’y a pas de haine envers les hommes. Ce que Dieu hait plutôt, c’est le péché. Si tu demeures sous la parfaite protection de la Parole de Dieu, tu ne seras pas atteint des maladies qui ont frappé les Égyptiens à cause de leurs péchés et de leur idolâtrie CAR JE SUIS JÉHOVAH RAPHA L’ÉTERNEL QUI TE GUÉRIT.

Dieu a été pour Son peuple et Il sera toujours, un Dieu de guérison et de santé. En effet, Il est rempli d’amour à notre égard et Il désire que nous nous sentions bien. Que nous puissions Le servir en paix, étant délivrés de tous nos ennemis dont la maladie fait partie.

4 comments

  1. Je demande a ce qu’on prie pour ma mère qui a le cancer du cerveau. La sciences la condamné mais moi pas car je sais que j’ai un Grand Dieu qui entend les prières de ses enfants

  2. Je vous adresse mon fils samuel ne parle pas depuis 31ans sous traitement épileptique ! Et par la même occasion une mere chretienne ayant quatres enfants dont deux a bat âge.qui as le cancer des poumons traité par chimio Si non condamné Si La chimio fait paS d’effet alors je vous demande la prière pour ces pauvres personnes samuel Et noemi Si vous avez à coeur ❤️ comme as dis le seigneur intercéder prier pour les uns et les autres tous ceux que vous aurez fait vous l’aurez fais pour le seigneur Merci je compte sur vous pour la prière soyez bénis de dieu

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close