Search

Les noms de Dieu dans la Bible : Jehovah Shalom, l’Éternel est notre paix !

À diverses reprises, nous voyons que Dieu s’est révélé d’une façon particulière dans Sa Parole, suite à une situation donnée qui a produit dans le cœur des personnes de cette époque un désir de chercher Dieu avec une profonde soif de Le connaître.

Après la sortie du peuple d’Israël d’Égypte, le peuple avait largement été prévenu que s’il désobéissait à la Parole de Dieu cela allait lui attirer des problèmes. Il est important de souligner, que l’origine des problèmes, des douleurs, des souffrances et des maladies n’est pas le Seigneur, mais le diable. Si Dieu a donné Sa Parole, c’est pour nous garder et nous protéger en toute sécurité face à notre ennemi le diable qui cherche des occasions favorables pour nous nuire et pour nous détruire. L’obéissance à la Parole de Dieu, c’est fermer l’accès au diable tout en restant sous une parfaite protection.

En avertissant les hommes au travers de Sa Parole, Dieu voulait prévenir les problèmes et les catastrophes. On pourrait l’illustrer par cet exemple : Le père qui dit à son enfant de ne pas toucher la plaque électrique sur laquelle on vient de retirer une casserole brûlante….  Nous avons tous au moins un enfant dans la famille qui n’a pas écouté cette recommandation et qui s’est brûlé la main.

C’est dans le livre des Juges au chapitre 6, que Dieu va se révéler à Gédéon comme Jéhovah Shalom (Juges 6:1-10). Le peuple d’Israël, par sa désobéissance et son idolâtrie avait donné un accès au diable. Les Madianites venaient régulièrement piller toutes les récoltes d’Israël. Ils étaient nombreux, comparés à des sauterelles qui dévoraient tout sur leur passage.

Même si aujourd’hui, nous ne vivons pas sous l’Ancien Alliance, le fait de désobéir à la Parole de Dieu ouvre des portes au diable pour la destruction, et c’est comme cela que parfois il y a des personnes qui se retrouvent cernées de toute part par des problèmes.

Jean 10:10 – Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l`abondance.

Le Seigneur Lui-même va se manifester à Gédéon car celui-ci avait été choisi pour délivrer Israël de la main de ses ennemis. Tout au long de l’Ancien Testament, nous pouvons voir que Dieu a choisi des hommes comme instrument de délivrance face à l’ennemi. Lorsque Gédéon a réalisé que c’était le Seigneur Lui-même qui lui était apparu, il a été terrifié, pensant qu’il allait mourir :

Juges 6:23-24 Et l`Éternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. Gédéon bâtit là un autel à l`Éternel, et lui donna pour nom l`Éternel paix: il existe encore aujourd`hui à Ophra, qui appartenait à la famille d`Abiézer.

L’Éternel paix c’est Jéhovah Shalom ! La paix de Dieu est manifestée dans le cœur des hommes et c’est cette paix qui les délivre de toute crainte et de toute frayeur. Cette paix intérieure annonce également la délivrance face à l’adversité.

Dans l’Évangile de Luc au chapitre premier, il y a cette merveilleuse prophétie de Zacharie qui annonce les bienfaits que produiraient la venue de Jésus dans la vie des hommes :

Luc 1:71 – Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!

Luc 1:74 – De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte,

Comme du temps de Gédéon, la manifestation du Sauveur a amené la paix dans le cœur des hommes. C’est une paix surnaturelle qui surpasse toute intelligence, toutes les circonstances, ainsi que les apparences. Parfois, les apparences peuvent paraître effrayantes mais la paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ (Phi.4:7).

La foi vient de ce que l’on entend de la Parole de Christ et la paix de Dieu nous permet de demeurer dans la foi, jusqu’à ce que nous voyions l’exaucement de notre prière, la manifestation de la promesse de Dieu ainsi que le résultat de notre foi. C’est ce qui est défini dans l’Épître aux Hébreux (4:9-10) : le repos de la foi.

Il n’y a qu’un seul Prince de la paix et Son Nom est Jésus. Si vous avez reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel, cette paix habite au dedans de vous. Vous avez juste besoin d’apprendre à la libérer.

Jean 14:27 – Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s`alarme point.

Si vous regardez aux circonstances et aux apparences avec vos yeux naturels, vous allez libérer la crainte qui va amener une ouverture au diable pour vous détruire. Si vous gardez vos yeux sur Jésus, Lui qui est l’auteur de votre foi, et qui va l’amener à la perfection, Sa paix gardera parfaitement bien votre cœur et inévitablement, la victoire suivra. Cette paix qui vient du ciel est extrêmement précieuse; ne permettez à rien ni à personne de vous la voler. Ne vous laissez jamais impressionner par les circonstances ou par les paroles négatives et destructives que vous pouvez parfois entendre.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close