Search

Les symptômes de l’amour de l’argent

Dans la deuxième épître de Timothée 3 : 2, il est dit que dans les derniers temps les hommes seront amis de l’argent. Penses-tu souvent à l’argent ? L’argent a-t-il une place capitale dans ta vie ? Plus que tes enfants, ton mari, ta famille ? Peut-être penses-tu que ton argent, ton statut social fait de toi une personne supérieure aux autres ?

Vanité des vanités, dit L’Ecclésiaste … tout est vanité (Ecclésiaste 1 : 2 LSG). La Bible qualifie ce comportement d’orgueil de la vie. En tant que chrétien né de nouveau, l’argent ne doit en aucun cas occuper une place plus importante dans notre vie que Dieu.

Timothée 6 :9-10 (LSG) Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

L’argent ne doit en aucun cas avoir la priorité dans notre vie. Nous devons plutôt le mettre au service du Seigneur pour l’avancement du royaume. Par exemple par nos dîme et offrandes au sein de l’église. Le Seigneur nous demande d’apporter dans Sa maison la dîme de notre revenu. C’est une ordonnance du Seigneur.

Malachie 3:10-11 (LSG) Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Proverbes 3:9-10 (LSG) Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

C’est également un moyen de nous préserver de la cupidité et de l’avarice qui est une idolâtrie et un péché devant Dieu. Il est important pour toi de bien comprendre que tu ne peux pas aimer Dieu et Mammon en même temps (Matthieu 6 : 24). En effet, le fait d’être généreux et de donner, t’aide à penser aux autres et pas qu’à ta petite personne.

Luc 6:38 (BFC) Donnez aux autres et Dieu vous donnera: on versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, bien serrée et secouée, débordante. Dieu mesurera ses dons envers vous avec la mesure même que vous employez pour les autres.

2 Corinthiens 9:6-8 (BFC)  Rappelez-vous ceci: celui qui sème peu récoltera peu; celui qui sème beaucoup récoltera beaucoup. Il faut donc que chacun donne comme il l’a décidé, non pas à regret ou par obligation; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout le nécessaire et, en plus, de quoi contribuer à toutes les œuvres bonnes.

Souvent, je conseille d’autres chrétiens en les exhortant à ne pas s’attacher à l’argent mais à faire confiance à Dieu; notamment en donnant leur dîme et leurs offrandes, et croire que ce qu’ils sèment ils vont le récolter au centuple. Mais cela n’est pas toujours évident à cause du manque de foi et de la rébellion la plupart du temps.

J’entends souvent parler d’esprit de pauvreté dans les églises dites chrétiennes, qui pousserait les chrétiens à ne pas donner leur argent. En réalité, il n’y a pas d’esprit de pauvreté mais dans ce monde il n’y a que deux systèmes de pensées : celui du monde et celui de Dieu. Le système de pensées du monde actuel te dira que l’argent, c’est la chose la plus importante, que tu n’es pas obligé de donner. Tu peux tout garder pour toi. Tandis que le système de pensées du Royaume des cieux, te dira de semer et tu vas récolter en abondance. La décision te revient de savoir si tu veux obéir ou pas.

Parlons un peu de l’histoire de cet homme (Luc 12 : 20) qui a amassé des richesses dans ses greniers et à qui le Seigneur a dit: « Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? ».Sache bien que tous les biens matériels et toutes les richesses que tu accumules sur terre, resteront sur terre. Tu n’emporteras rien dans le ciel!

Enfin de compte, l’argent n’est pas mauvais en soi. L’argent sert. Il sert à pouvoir à nos besoins. C’est plutôt l’utilisation qu’on en fait qui est mauvais. Si c’est pour aider les pauvres, les personnes dans le besoin et l’œuvre de Dieu (l’église), c’est bien mais si c’est pour exploiter, voler, corrompre, là c’est mal. Jacques 5 : 1-6 fait référence aux méchants riches qui n’hésitaient pas à utiliser leur argent pour commettre le mal.

Enfin, voyons un peu l’histoire du jeune homme riche (Marc 10:17) qui demanda à Jésus comment faire pour avoir la vie éternelle. Jésus connaissant la seule chose qui le retenait, lui dit de vendre tout ce qu’il possédait et de Le suivre. Sur ce, le jeune homme s’en alla tout triste car il était très riche. Puis, Jésus déclara qu’il sera difficile pour ceux qui s’attachent à des richesses d’entrer dans le royaume des cieux. 

Ainsi, ce n’est pas tant le fait de posséder des richesses que Jésus condamne mais plutôt l’amour pour ces richesses. Car Dieu bénit ses enfants; Il y a des chrétiens qui sont riches et qui en font bon usage en mettant cet argent au service du Seigneur dans l’humilité. Les chrétiens qui ont des richesses doivent être généreux, être prêts à partager et être riches en bonnes œuvres. Ce n’est pas la largeur de ton portefeuille qui fait de toi une personne de valeur mais tes qualités intérieures: ta piété, ta générosité, ta bonté, ton humilité, ton amour du prochain, etc. Dieu regarde au cœur pas à ton statut social!

Les croyants qui considèrent que leurs biens matériels ainsi que leur propre vie ont moins d’importance que la cause de Christ, sont des parfaits candidats pour être disciples de Christ et pour le ciel.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close