Search

Marcher selon le Saint-Esprit : comment on fait concrètement ?

L’apôtre Paul dans son épitre aux Galates (Galates 5 :16 LSG) donne une impérative très capitale pour la réussite de notre vie chrétienne. Il dit:
« Marchez selon le Saint-Esprit,…». En analysant le verbe qu’il utilise « marcher », ce dernier implique un mouvement à faire, c’est-à-dire qu’on avance, on va d’un point vers un autre et dans ce contexte, marcher signifie aussi «vivre, être dirigé». Cette marche commence le jour où tu reçois Christ comme Seigneur et Sauveur, c’est là que Dieu met Son Esprit en toi pour te permettre de bien vivre ta nouvelle vie. Car, il est impossible de vouloir être dirigé ou vivre quotidiennement selon le Saint-Esprit si tu ne l’as pas encore reçu. Alors comme la vie chrétienne n’est juste pas une suite de théories ou discours persuasifs mais plutôt une application pratique de ce qu’on entend (Parole de Dieu), voyons maintenant comment faire pour arriver à marcher selon le Saint-Esprit.

Comment marcher selon le Saint-Esprit

  • Le premier élément ou la première étape qui nous permet de marcher selon le Saint-Esprit, c’est d’abord la nouvelle naissance. Pourquoi la nouvelle naissance? Parce que c’est à travers elle que nous subissons une régénération au niveau de notre esprit, passant par l’acceptation ou la croyance en Jésus comme notre seul Seigneur et Sauveur (Jean 1 :12-13), et cette régénération a pour conséquence un détachement de l’ancienne vie (vie de péché) par la conviction que donne Son Esprit (Jean 16 :8) et une introduction dans la nouvelle vie que Son fils est venu donner selon 2 Corinthiens 5 :17. Par la suite, nous recevons le Saint-Esprit qui sera notre guide tout au  long de cette vie. Comme je l’ai dit plus haut, c’est impossible de vouloir être dirigé par Lui, si tu ne l’as pas encore reçu.
  • Le deuxième élément, c’est en étant quotidiennement obéissant au Saint-Esprit. Pourquoi l’obéissance? Parce qu’être dirigé par le Saint-Esprit implique la réception des directives ou instructions. L’une des tâches du Saint-Esprit est de nous rappeler la Parole de Dieu (Jean 14 :26 Lsg). Alors, comme il est une chose de recevoir les instructions et une autre d’obéir (appliquer), l’effectivité de la marche selon le Saint-Esprit passera aussi par la manière dont nous Lui obéissons. Parce que dès l’instant que tu Le reçois, Il commencera à te parler quotidiennement sur comment aborder différentes situations que tu rencontreras dans cette vie. Dès lors, c’est à toi d’obéir pour toujours avoir la victoire; parce que personne ne peut fidèlement obéir au Saint-Esprit et être vaincu par le diable.
  • Troisièmement, nous savons que nous marchons selon l’Esprit si nos vies manifestent le fruit de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, tempérance (Galates 5 :22-23 Lsg).
  • Et en dernier lieu, Marcher selon l’Esprit revient aussi à laisser la Parole de Christ demeurer en nous dans toute Sa richesse (Colossiens 3.16). Et c’est le dépôt de la Parole de Dieu en toi qui te permettra de tout faire selon Sa volonté parfaite. Vivre selon le Saint-Esprit c’est se laisser transformer par l’Evangile qui renouvelle notre entendement, notre vision de Dieu, de nous-même et des autres selon la Bible.

En définitive, retiens que marcher selon le Saint-Esprit demande de l’exercice. Ce n’est pas un programme facile qui nous est donné ici, car nous devrons lutter avec notre nature humaine (chair). Il peut y avoir parfois de petits accidents de parcours, en particulier au commencement de ta vie chrétienne, mais il ne faut pas se décourager ou penser que ça ne sert à rien. L’Esprit lui-même nous accompagne dans cette marche et nous donne le soutien nécessaire quand nous en avons besoin. Ce n’est pas en étant membre d’une église, ou en adhérant à une religion que tu pourras vaincre les désirs de la chair et avoir une place dans le Royaume de Dieu. C’est plutôt en marchant selon le Saint-Esprit que tu y parviendras.

3 comments

    1. Merci frère, je remercie le Seigneur de m’avoir dirigé vers ce site. C’est vraiment le même Esprit qui nous convainc. je suis convaincue de tout ce que vous avez enseigné mais je n’arrivais pas à bien expliquer comme vous l’avez fait.
      Je sais maintenant comment enseigner à mon tour les brebis que le Seigneur m’ont donné à nourrir. Encore merci mon frère et que DIEU vous bénisse abondamment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close