Search

Le combat de la foi en Christ : stratégies, objectifs et motivation

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La maxime « Plus la victoire est belle, plus le jeu en vaut la chandelle », résonne particulièrement dans notre parcours de foi, où les défis et les batailles abondent. Cette réalité, évoquée dans 1 Timothée 6 :12 (LSG), nous exhorte en ces termes : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins ».

Cet article explore comment et pourquoi nous devons combattre, avec qui, et avec quelle motivation.

1.   Stratégies du combat de la foi

a. Combattre avec Christ dans la foi

Notre combat ne se livre pas en solitaire, mais aux côtés de Christ, qui a triomphé de la mort sur la croix. Il a remporté la victoire sur toutes les batailles que nous avons menées et que nous mènerons.

Galates 2 :19-20 (LSG) « Car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ».

Ce verset nous rappelle que nous sommes crucifiés avec Christ, et c’est par la foi en Lui, le Fils de Dieu qui S’est livré pour nous, que nous vivons aujourd’hui. Ainsi, la victoire ne dépend pas de nos propres forces, mais de la puissance de Christ agissant en nous.

Zacharie 4 :7 (LSG) « Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle ».

b. Combattre de la bonne façon

La bataille spirituelle nécessite une préparation adéquate.

Éphésiens 6 :17 (LSG) « Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »

Nous sommes encouragés à revêtir l’armure spirituelle, incluant le casque du salut et l’épée de l’Esprit. Ces protections permettent de surmonter les peurs et les doutes qui peuvent surgir lors des moments difficiles. Rappelons-nous que c’est Dieu qui combat à travers nous, et que l’obéissance et la foi sont les clés pour laisser place à Son action.

2 Corinthiens 10 :3-5 (LSG) « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

2. Pourquoi devons-nous combattre ?

Depuis le jardin d’Éden, le diable a déclaré la guerre à Dieu et à tous ceux qui choisissent de devenir des enfants de Dieu. En tant que croyants, nous ne pouvons rester spectateurs face à cette guerre spirituelle.

Le diable cherche à contrecarrer le plan de Dieu pour nos vies, mais notre engagement à combattre le bon combat de la foi fait la différence. Plus le plan de Dieu pour nous est grand, plus les attaques seront intenses, mais notre confiance dans le nom de Jésus nous fortifie.

Philippiens 2 :9-11 (LSG) « C’est pourquoi aussi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de Tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ».

3. Pour qui et avec quelle motivation combattons-nous ?

Notre combat vise à glorifier Jésus-Christ. En persévérant dans la foi, Sa gloire grandit dans nos vies, faisant de nous des témoignages vivants. Notre obéissance rayonne aux yeux du monde, proclamant que Christ est le Seigneur. Évitons de voler Sa gloire, laissant le monde reconnaître que le Christ est le Maître de l’univers.

Le combat en Christ en vaut la peine. Avec Christ à nos côtés, nous pouvons surmonter les difficultés et triompher des épreuves. Faisons face à la bataille avec l’armure spirituelle, sachant que notre combat a pour but ultime de glorifier Jésus-Christ.

Que Sa puissance agissant à travers nous, fasse rayonner Sa gloire et Sa vérité dans le monde.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.