Search

Même si tu ne m’exauces pas, tu es Dieu!

Et si je reformulais : « même si un père dit non à son enfant il reste son père ». Comment cela sonne-t-il à nos oreilles ? Logique ? Révoltant ? Anormal ?

Personne ne s’offusque de voir un Père dire non à un enfant, même lorsque la demande de l’enfant n’a rien de mauvais. Tout ce qui est bon, n’est pas bon pour tous. On part du principe que l’adulte, et à plus forte raison le parent sait mieux que l’enfant ce qui est bon pour lui. La position du parent et de l’enfant ne change pas selon que le parent exauce la demande de l’enfant ou pas.

Beaucoup de chrétiens aujourd’hui croient que l’amour inconditionnel de Dieu signifie l’exaucement inconditionnel de Dieu. Dieu est notre Père, Il n’est pas le père noël ou notre garçon de courses. Il est temps de rendre à Dieu le respect dû à un Père. Un enfant ne peut prétendre savoir mieux que son Père ce qui est bon pour lui. Nous ne pouvons prétendre être plus sage que Dieu. Le réel souci est la confiance en Dieu.

1. Confiance en l’amour de Dieu pour nous

Nous perdons foi en l’amour de Dieu lorsque nous ne voyons pas nos problèmes résolus. Nous pensons que si Dieu nous aime, Il fera ci ou il fera ça. Et parfois, nos demandes sont tout à fait légitimes.

Esaïe 43.1-4 « Maintenant, voici ce que dit l’Éternel, celui qui t’a créé, Jacob, celui qui t’a façonné, Israël : N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom : tu m’appartiens ! Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi ; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. En effet, je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur. J’ai donné L’Égypte en rançon pour toi, l’Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, des peuples en échange de ta vie. »

Il n’y a rien de plus beau que l’amour de Dieu pour les hommes que nous sommes. Ce verset, telle une déclaration d’amour, se veut rassurant. Notre Père ne nous dit pas ici que nous n’aurons jamais à traverser des situations difficiles, Il ne dit pas que le feu ne se trouvera jamais sur notre chemin, Il ne dit pas qu’Il ôtera toutes les épreuves de la vie « par amour ». Mais au contraire, Il nous dit que peu importe ce qui se tient face à nous, Il sera avec nous. Il te dit: peu importe si tu traverses le feu, tu en ressortiras indemne sans mal. Il nous dit que même si nous avons l’impression de nous noyer sous les coups de la vie, ces coups ne pourront nous vaincre car Il sera Lui-même avec nous.

Tu peux remplacer « Jacob » ou « Israël » par ton prénom pour t’approprier ce verset, et entendre ce que Dieu te dit. Dieu nous aime plus qu’on ne peut l’imaginer. Il peut arriver que les épreuves de la vie deviennent tellement insoutenables qu’on ait l’impression d’être abandonné, mais dans ces périodes Dieu vient nous rappeler Son amour. Il nous rappelle que rien de ce qui arrive ne pourra nous vaincre. Ce n’est certainement pas facile, voilà pourquoi nos prières doivent être des prières d’enfants qui, s’appuyant sur la Parole de Dieu, cherchent le réconfort dans les bras de leur Père. Car même lorsqu’on ne comprend pas, nous avons l’assurance que tout va bien simplement parce que Papa est là.

2. Confiance en la sagesse de Dieu

Esaïe 55.9 « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ».

Il y a une raison pour laquelle Dieu est Dieu, et nous, la création. Il est à l’origine de Tout. Si nous n’avons pas confiance en Dieu, à l’origine d’une création si parfaite dans ses moindres détails, en qui aurions-nous confiance ? La bible dit « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29.11).

Dieu est souverain. Tout lui appartient et personne ne peut forcer les bénédictions de Dieu, ni Lui faire du chantage. L’homme doit donc être soumis à la volonté de Dieu et à Sa souveraineté. Mais la soumission ne sera possible que si l’homme a foi en la sagesse de Dieu. Nous devons garder à l’esprit que le plan de Dieu est parfait. Si Dieu ne donne pas, c’est qu’Il a prévu mieux. Dieu ne fait pas d’erreurs, tout ce qu’Il fait est parfait. Donc s’Il n’exauce pas, cela est parfait. Il reste Dieu et c’est Lui qui dirige.

1 Corinthiens 2.9 « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. »

Gardons toujours cela à l’esprit; Dieu a prévu pour moi des choses qui dépassent mon imagination. S’Il n’exauce pas ma demande, Il demeure souverain. Il me faut avoir confiance en Lui, avoir foi en Son amour et Sa sagesse pour diriger ma vie. Parce que si c’était moi qui dictait les règles, qui serait alors Dieu ? La créature ou le créateur ?

1 comment

  1. Merci pour cette pensée qui est venue au bon moment pour moi. Cela m’a fait un grand bien et redonne espoir. Que le créateur continue de vous inspirer pour panser les plaies des coeurs meurtris . Demeurez béni.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close