26 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Système de pensées  / Non à la dépression. Recette pour être victorieux de nos pensées.

Non à la dépression. Recette pour être victorieux de nos pensées.

La zone de nos pensées ressemblent souvent à un champ de guerre. Parfois il y a des trêves et tantôt c’est le bombardement incessant qui peuvent te rendre fou.   Que cela soit des pensées négatives, nostalgiques

La zone de nos pensées ressemblent souvent à un champ de guerre. Parfois il y a des trêves et tantôt c’est le bombardement incessant qui peuvent te rendre fou.
 
Que cela soit des pensées négatives, nostalgiques et douloureuses, des réflexions interminables qui finissent par miner ton moral, bref, elles sont comme des obus matraquant le terrain fertile de ton âme. Sauf qu’en laissant libre court à ces batailles, la terre de ton coeur va être si endommagée que cela ne va plus ressembler à rien. Cela va tuer et empoisonner toutes les bonnes semences qui sont plantées dans ton coeur. Pire encore, il va être miné dans merveilleux jardin intérieur que tu laisses et laisse être saccagé.
Tu dois faire cesser cela.
 
Un jardin est important et reflète l’effort et l’énergie que tu y consacre, un peu comme dans tous les projets… tu en mangeras les fruits. Heureusement La Parole Dieu est la source de nos réponses et le Seigneur à inspirer le Roi David dans ce passage si profond et puissant :
 

«Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications, réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice! N’entre pas en jugement avec ton serviteur, car aucun vivant n’est juste devant toi. L’ennemi me poursuit, il veut me terrasser; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu en moi, mon cœur est consterné au fond de moi. Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains. Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause. Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s’épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe. Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi! Délivre-moi de mes ennemis, Eternel! C’est en toi que je cherche un refuge. Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture! A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse! Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur!»
Psaumes 143:1-12

 
Ce passage est très révélateur. Appelé également prière pour la délivrance, David déverse son coeur auprès de Dieu. On y voit clairement l’état d’âme de David, ses combats et ses souffrances.

Que pouvons nous en retirer concrètement ?

 
– David se confie en Dieu et se déverse sans retenu, c’est son confident et est supérieur à son meilleur ami dont il était si proche qu’était le prophète Natan et plus en amour envers son Dieu que vers sa femme.
 
– Il est authentique, transparent car il sait qu’il est inutile de cacher quoi que cela soit dans Sa présence, il le connaît et se souvient de leurs expériences passées ensembles.
 
– Il énumère tout ce qu’il attend de Lui car il se souvient et a besoin de ce que contient leur relation et ce qu’elle lui apporte, tout le bien être, la paix, que cela lui procure afin de vivre mieux.
 
– Il sait et a déjà connu la victoire dans toutes les sphères de sa vie d’homme, tant physique que spirituel.

Il y’a une autre vérité qui est indissociable et plus réelle que la réalité elle même:

 
Il connaît son identité en tant qu’homme humain et en tant que serviteur, mais par-dessus tout il est connecté dans l’amour relationnel, passionné et manifesté par ces actes qui traduisent son intensité. Il chante, danse, joue des instruments, écrit, bref il se donne et offre à son Seigneur cet adoration au travers de la louange. Pourquoi ? Il sait que Dieu siège, règne au milieu de la louange.
En tant que Roi il ne peut que comprendre l’importance de cette position et ce que cela implique à tous les niveaux.
 
Quand tu sais qui tu es et la position dans laquelle tu te tiens pour le royaume de Dieu, tu sais avec conviction que tu détient la victoire en Christ et avec Christ et que tes montagnes, tes obstacles, ce qui vient de la chair, du terrestre et qui cherche à t’envahira dans ton territoire spirituel, ton siège de commandement, tu auras la victoire car le combat n’est pas de ce monde mais invisible et par l’Esprit nous sommes victorieux et non victime.
 
Je ne peux que t’inviter à te décider de prendre cette décision de te battre avec les bonnes armes et les bonnes aptitudes, « méthodes » qu’est la relation profonde et vraie avec ton Dieu.

«Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.»
‭‭Matthieu‬ ‭22:37‬

 
Conséquences:
 

«Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.»
Philippiens‬ ‭4:7‬ ‭

 
Prend le temps de penser à tes pensées et focalise les sur ce qui est important et source de ce que tu désires réellement obtenir et vivre.
 

«Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange.»
‭‭Philippiens‬ ‭4:8‬

s.pitre@frequencechretienne.fr

Ministre de la Parole, aide les hommes à comprendre et reconnecter avec leur identité masculine en tant qu’homme de Dieu, les équipe dans le but de ne pas en faire des « influenceurs mondains » mais de réels hommes de foi marchant et vivant selon le cœur de Dieu dans toutes les sphères de leur vie. Il œuvre au côté de son épouse, au sein de leur ministère international. Découvrez ses formations sur http://sebastienpitre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT