Search

Pas besoin d’église : je suis les enseignements sur internet et je prie !

Le Pasteur Michael Lebeau disait un jour que la plus grande église du monde aujourd’hui est celle des « sans église ». Il ne croyait pas si bien dire. En effet, Ils sont tous les jours de plus en plus nombreux ces chrétiens qui quittent leurs assemblées, pour des raisons diverses et multiples (frustrations, déception, offenses, conflits entre frères, malentendus avec le Pasteur, orgueil, rébellion, etc.) pour vivre seuls leur foi. Ils s’instruisent par les cultes et les enseignements en ligne et prient chez eux. Ils développent ce que j’appellerais une foi digitale, tiennent toujours au Seigneur, mais ne leur parlez plus jamais de mettre pied dans une église !

Déjà, sachez que nous n’avons rien contre internet et le fait de s’édifier en ligne. Grâce à internet, Fréquence Chrétienne touche et impacte chaque jour la vie de milliers de personnes aux quatre coins du monde et franchement Gloire à Dieu ! Nous bénissons vraiment le Seigneur pour ce miracle technologique, pour tous les enseignements et toutes les ressources que nous pouvons trouver en ligne de nos jours, pour notre croissance et notre affermissement spirituel. Tout ça, c’est bien, c’est même merveilleux ; mais ça ne remplacera jamais une église !

Nous avons dernièrement publié plusieurs articles sur ce qu’est l’église, pourquoi nous devons aller à l’église aussi souvent que possible, le rôle de l’église dans nos vies et pourquoi il n’est pas conseillé de fréquenter plusieurs églises à la fois (vous pouvez les lire ICI, ICI, ICI et ICI). Dans le présent article, nous abordons exclusivement les dangers d’une vie spirituelle vécue en solitaire, avec internet comme socle.

Tu n’appartiens à aucune famille

Ephésiens 3 : 14-15 (LSG) « A cause de cela, je fléchis genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre.. »

Le corps de Christ qui est l’Eglise, est composé de plusieurs familles, qui sont des communautés chrétiennes appelés églises. La Bible nous apprend qu’elles tirent toutes, leur nom de Dieu; en d’autres termes, elles viennent de Lui. Toute bonne église est forcément instituée par Dieu, à la tête de laquelle Il met un Berger, pour veiller sur une partie de Son troupeau. Dans Actes 2 : 47 la Bible nous dit ceci : « …Et le Seigneur rajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ». L’Eglise n’existant pas sans les églises, on peut comprendre par-là que chaque nouveau chrétien était ajouté au troupeau d’un berger consacré par le Seigneur, au sein d’une église donnée. La première chose donc que Dieu fait dans la vie de quiconque naît de nouveau, c’est de lui trouver une famille. Vous imaginez un bébé laissé à lui-même à la naissance ? Il ne tardera pas à mourir. Et si la famille est le socle de la société, les familles chrétiennes sont généralement des lieux où vous apprendrez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur Dieu ainsi que comment vous pouvez vivre votre foi. Considérez donc combien il est important pour Dieu que vous soyez au sein d’une famille chrétienne.

La communauté chrétienne où le Seigneur vous a ajouté à votre conversion ou vers laquelle Il vous a conduit par la suite, est le cadre propice pour votre croissance et votre épanouissement spirituel. Cette croissance ne se fera pas sans les heurts et accrochages qui peuvent naître dans la communion des frères. Ce sont autant de situations que le Seigneur utilise pour transformer notre caractère, nous enseigner l’humilité et nous rendre aptes à accomplir les bonnes œuvres qu’Il a préparées pour nous.

Proverbes 27 : 17 (BFC) « Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’homme »

Tu n’es donc pas censé être dépité par les expériences parfois douloureuses que tu peux avoir dans tes rapports avec tes frères/sœurs au sein de l’église. Ce sont des églises imparfaites, disait un Serviteur de Dieu, qui font des chrétiens parfaits. C’est pourquoi la Bible nous enjoint : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns… » (Hébreux 10 : 25 LSG).

Sur internet tu suis plusieurs serviteurs de Dieu, c’est bien, Gloire à Dieu ! Mais dans les registres du ciel, ton nom ne figure dans aucune famille de la terre; et ça, ce n’est pas bien. Ces prédicateurs que tu suis sur internet ne te connaissent même pas la plupart du temps, aucun d’eux n’a le regard sur ta vie, tu ne figures pas au nombre de leurs membres, et aucun d’eux n’est appelé à rendre compte à Dieu pour ta vie. Voilà pourquoi internet ne remplacera jamais efficacement une bonne église locale.

Tu n’as pas de Berger

Ephésiens 4 : 11 (LSG) « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs (bergers) et docteurs »

C’est Dieu qui a établi les bergers et à chacun, Il a confié un troupeau sur lequel ils doivent veiller comme devant en rendre compte devant le Seigneur. L’avantage d’avoir un berger qu’on peut aussi appeler un père, c’est déjà d’être suivi. C’est bien de suivre des enseignements et des exhortations à la télé et sur internet ; mais entre-temps, qui te suit, comme devant en répondre devant le Seigneur ? Le Berger a aussi vocation à te nourrir de la Parole de Dieu, et surtout te donner la nourriture qui te convient pour ton niveau dans la foi. Tous les enseignements sur lesquels tu peux tomber sur internet ne sont pas forcément de ton niveau et certains vont davantage te troubler que t’édifier, sans que tu n’ais personne à qui poser des questions. Le Berger a pour responsabilité d’étendre sa couverture spirituelle sur toi et de te protéger du danger. En général, les pasteurs passent plusieurs nuits à prier pour le peuple qui leur est confié. Mais de tous ces inconvénients, le plus dangereux à mon avis parce que pouvant conduire à ta perte, c’est que tu n’auras personne pour taper fort du poing sur la table quand tu t’égares. C’est parfois ce confort dont se délecte notre orgueil qui poussent certains à vouloir gérer leur vie spirituelle comme bon leur semble, ne sachant pas les dangers qu’ils encourent.

Tu es une proie facile pour l’ennemi

Telle une brebis hors du troupeau est vulnérable et à la merci des fauves, ainsi est le chrétien qui se retire de son assemblée. En général, les prédateurs n’attaquent pas de front des troupeaux. Ils rodent autour et essaient par l’intimidation d’en isoler quelques-uns puis se mettent à leur poursuite. La brebis ainsi éloignée du troupeau est d’ores-et-déjà perdue. Le diable agit de la même manière (1Pierre 5 : 8). Il lui est plus facile de détruire et d’assoupir complétement le chrétien qui se retire de la communion des frères. Découragement, dépression, stress, difficultés de toutes sortes, dettes, etc.; ce n’est désormais plus qu’une question de temps pour qu’il craque. La Bible ne dit-elle pas que deux valent mieux qu’un, parce que si l’un tombe l’autre le relève ? En effet, malheur à qui tombe sans avoir personne pour le relever (Ecclésiaste 4 : 9-10). Aussi vrai qu’une braise ardente retirée du brasier ne tarde pas à s’éteindre, tout chrétien qui se retire de la communion des frères a toutes les chances de sombrer et même de rétrograder.

Risque d’être séduit par de fausses doctrines

A tout cela s’ajoute les loups déguisés en agneaux et qui pullulent au sein du corps de Christ de nos jours. Tous les prédicateurs sur internet ne sont pas de Dieu et il faut du discernement pour départir le bon grain de l’ivraie. Tout le monde n’a pas cette faculté de l’Esprit et donc le risque est grand de se laisser emporter par tout vent de doctrines. Plusieurs se sont déjà retrouvés dans des sectes, en somme des antichambres pour l’enfer, en croyant suivre le Christ.

C’est aussi à ça que tu t’exposes, quand tu décides de prendre toi-même la responsabilité de ton instruction spirituelle. Sache que si tu abandonnes ta place au sein de la famille que Dieu t’a donnée, à la faveur de quelques situations malencontreuses, tu ne la retrouveras nulle part ailleurs.

La bénédiction descend des pères sur les fils

Pas de père, pas de bénédiction, pas d’onction. De part toute la Bible, Dieu nous révèle que la bénédiction descend de Lui (Jacques 1 : 17) d’abord sur les pères, et des pères aux fils. Il a béni Abraham et cette bénédiction s’est répercutée sur Isaac qui à l’approche de sa mort a béni Jacob, et Jacob voulant quitter cette terre a transmis cette bénédiction à ses douze fils, etc. Dans le Psaume 133 une analogie pour le moins inhabituelle est faite entre la bénédiction que le Seigneur envoie dans la communion des frères, à l’huile précieuse répandue sur la tête d’Aaron (Sacrificateur), qui ensuite descend sur sa barbe et enfin sur le bord de ses vêtements.

Si Dieu t’a mis sous un Berger au sein d’une famille chrétienne, sache qu’en lui le Seigneur a déjà déposé la provision dont tu as besoin pour accomplir ta destinée et ton appel. Que ce soit en termes d’instructions, d’encadrement, d’onction, de grâces, etc. le Seigneur l’a équipé pour jouer le rôle qu’Il l’appelle à jouer dans ta vie. C’est pourquoi on ne doit pas choisir son église au hasard ou avec les émotions ou les considérations humaines. C’est Dieu qui t’ajoute à une famille donnée, où Il a déjà disposé toutes choses pour ta croissance et ton épanouissement. Quand tu en viens donc à quitter ce cadre sans qu’Il te l’ait ordonné, c’est là que commence ton désert. Tu vivras dans le dur, à tourner en rond car sans repères, sans pouvoir avancer dans ta marche avec le Seigneur et sans pouvoir accomplir les bonnes œuvres pour lesquelles Il t’a suscité(e).

En définitive, être coupé de la communion des frères dans la nouvelle alliance est comme une malédiction, en tout cas une sanction extrême dans des cas « ingérables ». Dans 1 corinthiens 5 : 5 Paul dit livrez-le à Satan, autrement dit, sortez-le de l’église. Si renvoyer quelqu’un de l’église est un peu comme le livrer à Satan pour toutes les raisons exposées plus haut entre autres, pourquoi t’infligerais-tu toi-même une si extrême sanction ?

3 comments

  1. bizarrement je me suis retiré de l’église et c’est maintenant que ma foi et mon amour mon créateur ne cesse de grandir. un élève de niveau 3ème qui traite des exo de terminal? est-ce possible

  2. Merci beaucoup pour cet article! Je priais le Seigneur de me donner une reponse par rapport au comportement d’une soeur. Que Dieu te benisse jusqu’aaaaaaaa !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close