19 Sep 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre: j’ai de l’orgueil et Il me résiste

Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre: j’ai de l’orgueil et Il me résiste

Définition de l’orgueil (Larousse + wikipédia) :   L’orgueil est une opinion très avantageuse qu’on a de sa propre valeur aux dépens des autres. C’est une absence ou un manque d’humilité. C’est une estime excessive de soi-même qui

Définition de l’orgueil (Larousse + wikipédia) :

 

L’orgueil est une opinion très avantageuse qu’on a de sa propre valeur aux dépens des autres. C’est une absence ou un manque d’humilité. C’est une estime excessive de soi-même qui nous pousse à nous placer au-dessus des autres. Dans la religion, il s’agit d’un péché capital, qui donne le sentiment d’être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les gens.

 

Romains 12 :3 (Segond 21)

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.
barre début darticle1

1. L’orgueil est une des facettes de l’esprit de l’antéchrist

1 Jean 5 :19 (Semeur)
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.

Le monde n’est pas ce que nous appelons communément monde. Quand la Bible utilise l’expression « le monde », elle ne parle pas de la Terre, des magasins, de la nourriture, des gens etc. ; elle parle d’un système spirituel qui est le contraire du système de Dieu. Il s’agit d’une façon de pensée, d’une mentalité, d’un ensemble de valeurs et de principes qui s’opposent à ce qui est droit aux yeux de Dieu. Le système du monde constitue le royaume de satan et il est en guerre avec le royaume de Dieu.

 

1 Jean 2 :15-16 (Segond 19)

N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, il n’aime pas Dieu le Père car tout ce qui est dans le monde, c’est-à-dire la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père mais vient du monde.

Nous ne sommes pas nés enfants de Dieu. Même si nous allions à l’église avec nos parents depuis tout petit, même si nous nous sommes faits baptisés étant bébé à l’église catholique, nous n’étions pas des enfants de Dieu. Nous entrons dans le royaume de Dieu uniquement lorsque nous faisons de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur personnel. Pour en savoir plus, cliquez ICI. Avant cela, nous étions dans le monde comme tous les païens et par conséquent, nous étions animés de l’esprit du monde. Cet esprit, qui est celui de satan, est composé de trois choses : la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l’orgueil de la vie. L’orgueil vient donc de l’esprit du diable.

 

2. Dieu réprimande très sévèrement l’orgueil

Proverbes 8 :13 (Segond 21)

Craindre l’Eternel, c’est détester le mal. L’arrogance et l’orgueil c’est la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.

Dieu déteste l’orgueil et Il ne fait pas et ne fera jamais de compromis avec lui. C’est à cause de l’orgueil que Lucifer a été précipité en enfer et est devenu satan, le diable. La Bible nous explique dans le livre du prophète Ezéchiel, que Dieu avait fait de lui le plus beau, le plus intelligent et le plus aimé des anges, et qu’à cause de tout cela, il a commencé à devenir fier et à se croire au-dessus de tous et surtout au-dessus de Dieu. Et le Tout-Puissant n’a pas toléré cela et sans ménagement, l’a condamné à une éternité en enfer. Voilà le traitement réservé à ceux qui son rempli de l’esprit du diable : ils finiront leur vie en enfer avec lui.

 

1 Pierre 5 :5 (Segond 21)

Car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

 

Psaumes 31 :24 (Parole de vie)

Le Seigneur protège ceux qui croient en lui, mais il punit durement les orgueilleux.

Comme nous l’avons expliqué dans le point 1, nous étions dans le monde avant de connaître Jésus et de commencer une relation personnelle avec Lui. Lorsque nous arrivons à Christ, nous sommes encore plein de ce mauvais esprit: orgueil et convoitise. Alors Dieu va commencer à nous changer, à enlever le mal en nous. Mais l’orgueil part très difficilement du cœur humain; par définition, l’orgueil nous pousse à résister à Dieu, à refuser d’obéir, à être têtu et récalcitrants aux ordres. Et qu’arrive-t-il aux enfants désobéissants, rebelles et impolis ? Ils sont punis très sévèrement. Le Seigneur ne nous rejettera pas à cause de notre orgueil, mais pour nous pousser à nous en débarrasser, Il n’hésitera pas à utiliser les grands moyens s’il le faut. Et plus nous résisterons à Sa correction, et plus ce sera douloureux. Comprenons clairement: Dieu ne cédera pas! Ce sera à nous, tôt ou tard de céder et de vomir tout l’orgueil que le diable a mis dans notre cœur.

 

3. Si nous n’acceptons pas la correction de Dieu, la vie nous brisera

Ésaïe 2 :17 (Parole de vie)

Les gens orgueilleux devront se courber, les gens fiers devront s’abaisser.

 

Proverbes 29 :23 (Segond 21)

L’orgueil d’un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d’esprit obtiendra la gloire.

 

Proverbes 16 :18 (Parole de vie)

L’orgueil produit de grands malheurs, le mépris des autres entraîne la chute.

Il y a cette expression dans la Bible « être livré à soi-même ». Dieu nous explique que si nous Lui résistons et refusons donc de Lui obéir en changeant de comportement, au bout d’un certain temps, Il nous livre à nous-mêmes. Ce qui veut dire qu’Il nous laisse faire tout ce que nous voulons sans rien dire et à ce moment là c’est le début des grands problèmes…car quand Dieu se tait, la vie commence à nous parler et là ça devient vraiment très douloureux.

 

La Bible est très claire concernant l’orgueil : les gens hautains et arrogants, qui méprisent les autres et les regardent de haut seront humiliés et rabaissés par les situations de la vie et leur orgueil ne produira que de « grands malheurs ». C’est tout ce que notre orgueil peut nous apporter : humiliation et destruction. Alors pourquoi s’y accrocher aussi férocement ? Il n’y a que de la souffrance et de l’échec dans les vies des chrétiens qui s’accrochent à leur fierté mal placée, leur arrogance pourrie, qui refusent de devenir humbles, de s’humilier devant Dieu, d’honorer et respecter les gens.

 

Hébreux 12 :11 (Parole de vie)

Sur le moment, une correction ne fait pas plaisir, elle donne de la tristesse. Mais plus tard, ceux qui ont été formés de cette façon deviennent justes et trouvent ainsi la paix.

Mais il n’est jamais trop tard pour faire demi-tour. Dieu est toujours prêt à nous pardonner et nous aider à nous remettre sur le bon chemin. La plus grande source de souffrance que nous ayons ce n’est pas les gens, ni Dieu mais plutôt notre orgueil. Il est notre plus grand ennemi. Sur le coup, la correction fait mal, très mal…mais plus tard, nous serons heureux d’avoir été humiliés car « le fruit de l’humilité c’est la gloire, la richesse et la vie » dit la Bible. Notre vie arrêtera d’aller à l’envers, les situations cesseront de s’opposer à nous, la réussite viendra frapper à notre porte, nos projets commenceront à prendre forme petit à petit et les gens se décideront à nous aimer et nous bénir plutôt que nous trahir et nous maudire.

 barre début darticle

Dieu déteste l’orgueil car c’est l’esprit de l’antéchrist. Nous sommes nés dans le royaume de satan car la Bible dit que le diable domine sur ce monde et donc forcément nous avons été remplis de son esprit qui est un esprit d’orgueil et de convoitise. Mais désormais que nous avons décidé de marcher avec Dieu, nous devons Le laisser nous vider de tout mal, nous devons absolument vomir tout cet orgueil. La correction du Seigneur fait mal certes mais si nous Lui résistons, nous expérimenterons de plus grandes douleurs. Il laissera notre orgueil nous conduire à de nombreux échecs et nous finirons par nous éloigner de Lui, de l’église, détruire notre propre vie mais aussi celle des gens que nous aimons le plus.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Ma passion ? Dieu. Ma vocation ? Entendre et transmettre. Mon rêve ? Vous voir vivre le vôtre. Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous. Retrouvez-moi sur mon blog www.maishasimeon.com

Review overview