Search

Pourquoi faire du sport ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le sport est défini selon Google, comme étant une activité physique exercée dans le sens du jeu, de l’effort et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect des règles.

Le sport en règle générale, est considéré comme un allié qui contribue à la perte de poids rapide et efficace. Néanmoins, il n’est pas fait qu’à cet effet. Il possède de multiples bienfaits et peut être fait sur de multiples variantes d’activités.

Quelques activités simples à pratiquer à moindre coût :

  • La marche
  • Le footing
  • La corde à sauter
  • La natation
  • La gym douce

Pour être efficace et durable, le sport doit néanmoins se pratiquer environs 30 minutes par jour, et 2 à 3 fois par semaine. Par conséquent, tu choisis toujours ton activité en fonction de ton temps fixé, de tes goûts, tes préférences, en considérant ton âge et aussi ta condition physique.

Le sport demande de la disponibilité, de la régularité, de la motivation et de la détermination pour obtenir les résultats escomptés.

Le sport : un allié pour cohabiter avec le Saint-Esprit

1 Corinthiens 3 : 16 (LSG) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous »

3 Jean 1 : 2 (LSG) « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout égard et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »

Proverbes 19 : 15-16 (LSG) « La paresse fait tomber dans l’assoupissement. Et l’âme nonchalante éprouve la faim. Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme… » 

Etant donné que l’Esprit de Dieu habite en nous, tu dois tout faire pour être en bonne santé en faisant de l’exercice. De plus, il faudra aussi bien s’alimenter (varié, équilibré et sainement pour maintenir la longévité.)

Le sport : de multitudes bienfaits

Le sport n’est pas seulement un simple effort physique. Il apporte divers avantages tels que le bien-être, l’équilibre émotionnel, intellectuel, physique, mental et social.

Il prévient et diminue les maladies mais encore, il permet de lutter contre le vieillissement, augmente l’espérance de vie, améliore le sommeil. Il fait croître l’estime de soi, la résistance et la souplesse. Il maintient le poids et empêche les risques d’obésité. Il renforce la structure osseuse, le rythme cardiaque ainsi que les défenses immunitaires.

Le sport : un lien social et des règles de vie

Grâce au sport, tu tisses des liens relationnels car il réunit des gens autour d’une passion commune. De surcroît, tu développes le respect des règles de vie, la maîtrise de soi, la discipline, le dépassement de soi. A part l’acceptation et l’amour de son corps, tu t’entraînes aussi à la solidarité et l’esprit d’équipe, à relever des challenges, et à garder une bonne énergie.

Mises en garde : Tu dois en revanche faire attention à ce que le sport ne devienne pas une addiction ou de l’idolâtrie. Tu dois faire en sorte de ne pas le pratiquer pour que les autres te remarquent, ou bien exposer ton corps par des tenues inadéquates.

2 Timothée 2 : 5 (LSG) « …l’athlète n’est pas couronné s’il n’a pas lutté en respectant les règles. »

L’activité sportive peut devenir une véritable thérapie du bonheur. Comme en témoignent les spots publicitaires, manger et bouger vont ensemble. Par contre, tu ne dois aucunement oublier que Seul Dieu est la source de notre bonheur et de notre bien-être. Si tu prends bien soin de ta santé, c’est tout d’abord pour faire plaisir et honorer Dieu. 

Comme le dit ce proverbe anonyme : « Ce que vous faites aujourd’hui, peut améliorer tous vos lendemains ». Et la Bible déclare dans Colossiens 3:23 LSG : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close