Search

Rester bien disposé et positif en toute situation

Parfois la tournure des événements nous échappe. On a tous vécu des choses qui nous ont laissé dans un mauvais état d’esprit: Un bon emploi perdu, un ami d’enfance parti à la fleur de l’âge, une relation amoureuse qui a mal fini, etc. Il nous suffit de peu pour être déséquilibré. Dieu seul sait combien il est parfois dur de remonter la pente. Malheureusement, les moments défavorables surgissent sans prévenir et nul ne peut y échapper. Peut être même que les prochaines difficultés seront plus fatales que les précédentes. Voici quelques conseils pour rester bien disposé et positif en toute situation.   

 Savoir relativiser et rendre grâce à Dieu en toute situation

1 Thessaloniciens 5.18 : Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Le fait de relativiser peut nous aider à savoir qu’il y a eu des gens qui sont passés par ce genre de difficultés et s’en sont bien tirés. Ce genre d’attitude nous tranquillise, nous donne de nouvelles idées, nous permet d’avoir un regard plus clair de la situation. Cela peut nous permettre de savoir qu’on n’est pas la personne la plus malheureuse en ce moment; ce qui sera un coup de pouce énorme qui pourra stimuler une nouvelle envie d’affronter la réalité. On pourra de ce fait rendre grâce à Dieu pour notre vie, lui demander son orientation par le Saint-Esprit.

Acquérir une connaissance approfondie sur Jésus-Christ et se souvenir de Ses promesses

Philippiens 3.8 : Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

Les mauvaises idées, les pensées défaitistes et bien d’autres difficultés ne peuvent être vaincues que par la Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ. Rien ne peut s’égaler à ce qu’on a en Christ. La Bible étale le merveilleux plan de Dieu pour l’humanité entière. Saisir cette connaissance nous permet d’aborder toute situation bonne ou mauvaise en toute sérénité. L’apôtre Paul a vécu l’expérience et malgré un ministère rempli d’épreuves difficiles, il a su tenir en toutes situations. En Jésus-Christ, nous avons la vie éternelle après la mort. Mais nous avons aussi la garantie qu’Il nous assiste en tout car Il dit qu’Il est avec nous tous jours jusqu’à la fin du monde et rien ne peut nous arracher de Ses mains.

Avoir une bonne connaissance sur Jésus-Christ et se souvenir de Ses promesses nous permet de moins dramatiser nos difficultés; de plus s’affectionner aux choses célestes et de rester bien disposé et positif en toute situation.   

Faire confiance à Jésus-Christ et compter sur Son aide

Jean 14.14 : Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Jésus-Christ est la meilleure solution à tous nos problèmes. Il assure qu’Il nous viendra en aide si toutefois nous faisons appelle à Lui. Il ne se détournera jamais de nos sollicitations si nous l’invitons. De Son vivant, Il a guéri les malades, ouvert les yeux des aveugles, ressuscité Son ami Lazare, etc. La Bible dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il n’a pas changé.

Le véritable problème est que très souvent, on ne Lui fait pas confiance. Nous perdons parfois le réflexe de L’inviter dans ce qu’on fait. Un prédicateur dit un jour ceci : <<si on n’invite pas Jésus-Christ dans ce qu’on fait, c’est comme si on disait qu’on peut le faire par notre propre force ou intellect>>. Cela constitue une grave erreur car Jésus-Christ dit clairement que sans Lui, on ne peut rien faire. Si nous faisons les choses pour la gloire de Dieu, il est impératif d’inviter Jésus-Christ, de Lui faire confiance. Un tel acte nous permet de rester bien disposé et positif en toute situation.  

Philippiens 4.6-7 : Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Bien que parfois très utiles, nous devons nous rappeler que les choses terrestres sont éphémères. Suivre les consignes d’un concepteur garantit le bon fonctionnement du matériel. Dieu, le créateur du monde veut que les choses se fassent d’une certaine manière. On ne peut entendre et mettre en pratique les paroles de Jésus-Christ et demeurer dans la confusion. Relativiser, se souvenir des promesses de Dieu, écouter et mettre en pratique Ses conseils, nous confèrent une paix intérieure immense et permet ainsi de rester bien disposé et positif en toute situation.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close