Search

Romains 10:17: « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. »

Segond 21

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. »

Parole de vie

« On devient croyant quand on écoute le message, et ce message, c’est la parole du Christ. »

Français courant

« Ainsi, la foi vient de ce qu’on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l’annonce de la parole du Christ. »

Semeur

« Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. »

Darby

« Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. »

barrearticlebicolore

Donc, la foi naît du message que l’on entend…

Beaucoup disent « Je n’ai pas la foi », « J’ai envie de croire à telle et telle promesse de Dieu mais je n’y arrive pas » ou alors « Comment avoir plus de foi ? », « Je veux une grande foi qui déplace les montagnes ».

La Bible dit en Romains 12 :3b  « chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. ». À plusieurs reprises dans les Évangiles on nous parle d’avoir la foi comme « un grain de sénevé ou une graine de moutarde ».

Nous sommes tous, croyants ou non, venus au monde avec une petite quantité de foi. Dieu, lorsqu’Il nous a créés, a placé en chacun d’entre nous une graine de foi dès la naissance. Tout comme toute graine, elle a besoin, premièrement, d’être plantée en terre pour être nourrie et ensuite, d’être arrosée d’eau quotidiennement.

L’eau est une image représentant le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu en nous qui nous corrige, nous enseigne et nous dirige. La terre c’est la Parole de Dieu, la Bible. C’est lorsque la graine de foi est plantée dans la Parole de Dieu qu’elle est alimentée et commence à grandir jusqu’à devenir un très bel arbre, capable de produire de bons fruits matures.

Dieu nous a donné une certaine quantité de foi dès le commencement, maintenant pour permettre à cette petite quantité de grandir, nous devons la nourrir par la parole de Dieu.

Romains 10 :17 nous le dit très clairement : votre foi grandira au fur et à mesure que vous ENTENDREZ la Parole de Dieu. Plus vous lirez la Bible, plus vous écouterez les messages à l’église, plus vous assisterez à des réunions bibliques, plus vous écouterez des messages, et plus votre foi va grandira.

La prière ne fait pas grandir la foi, elle l’utilise. La mission principale de la prière est de nous mettre en contact avec Dieu et Sa puissance. Voir l’article ICI.

Pour que notre foi grandisse dans un domaine, nous devons écouter la parole dans ce domaine. D’ailleurs, lire la Bible à voix haute est une très bonne habitude à prendre, elle va stimuler votre foi d’une manière générale.

… et ce message c’est celui qui s’appuie sur la Parole du Christ.

Il est logique que ce soit en écoutant la Parole de Dieu que la foi grandisse, mais la Bible le précise tout de même. Car à force d’écouter certains autres types de messages, nous pouvons développer d’autres genres de foi. Sans entrer dans les détails, il existe trois types de foi:

1.La foi humaine, basée sur les réalités perceptibles et visibles

2. La foi diabolique, que l’on appelle la peur basée sur les mensonges de l’ennemi

3. La foi de Dieu, basée sur Sa parole

Tout ce que nous entendons va produire de la foi en nous, c’est systématique et inévitable. Si vous vous mettez à écouter trop de choses négatives, sans vous en rendre compte, votre foi sera stimulée pour le négatif, vous développerez des peurs et des doutes. Beaucoup de gens sont pessimistes, peu sûrs d’eux, pleins de peurs et d’hésitations. Ils ne le savent pas mais c’est une manifestation de leur foi… diabolique ou humaine.

La foi de Dieu, au contraire, produit en nous de l’assurance, elle nous permet de croire que nous avons de la valeur, que nous sommes capables et qu’avec Dieu tout est possible. Elle nous aide à surmonter toutes les difficultés et à rester positifs en toutes circonstances, à ne pas céder aux doutes mais plutôt à faire face à nos peurs.

Pour obtenir le bon type de foi, nous devons écouter le bon  type de message : celui de la Parole de Dieu !

3 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close