Search

10 versets bibliques pour trouver le bonheur.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de mettre beaucoup d’énergie et de réflexion dans des situations, des choses ou des personnes qui sont censées nous rendre heureux, mais qu’au final en fait, nous nous rendons compte qu’ils ne le peuvent pas. C’est pourquoi je suis tenté de te poser ces questions :

  • Quelle est ta conception actuelle du bonheur ?
  • Es-tu seulement heureux lorsque la vie se déroule comme prévu ?
  • Quelle attitude as-tu quand les temps sont difficiles et quand tout semble perdu ?
  • Veux-tu réellement trouver le bonheur et vivre heureux ?

Je t’invite alors à découvrir et à méditer ces 10 versets bibliques sur le bonheur, qui te donneront de la force et de la joie lorsque le doute, le désespoir et la dépression frapperont à ta porte.

Ésaïe 48 :17-18 (LSG) : « Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh ! Si tu étais attentif à Mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. »

Combien sommes-nous à trouver les instructions du Seigneur si difficiles et pénibles à suivre ? Or si tu te rendais compte un seul instant que Ses commandements visent ta paix et ton bonheur, tu Lui obéirais sans hésiter. Alors, loin de te morfondre et de te lamenter, trouve ton plaisir dans la Loi de l’Éternel. Tu témoigneras toi-même des bontés du Seigneur dans ta vie et tu expérimenteras ainsi le vrai bonheur et une paix immense.

Job 22 :21 (LSG) : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. »

Plusieurs personnes essaient de trouver le bonheur en tournant le dos au Dieu Créateur, et cherchent à Le substituer par des quêtes et pratiques qui sont censées les rendre heureux. Malheureusement, ceux-ci tombent dans l’illusion et le désespoir. Car en fait, notre joie et notre paix ne viennent pas du monde ou de nos possessions, mais du Christ Jésus. Et pour être satisfait en toute circonstance, nous devons nous attacher à Dieu et faire de Lui la source de notre richesse et de notre bonheur.

En d’autres termes, nous devons mettre notre foi et notre espérance en Lui, car peu importe la quantité de richesses matérielles que tu pourras accumuler sur cette terre, tu te rendras finalement compte que cela ne te rendra pas heureux. Le vrai bonheur vient de la crainte de Dieu. Seul Jésus-Christ peut te combler et te donner une paix et un bonheur éternels.

Philippiens 4 :11-13 (BDS) : « Ce n’est pas le besoin qui me fait parler ainsi, car j’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. C’est le secret que j’ai appris : m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin. Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie. »

Le bonheur vient du fait que nous sachions apprécier ce que nous recevons de Dieu. Souvent, nous murmurons et nous nous lamentons tellement que nous oublions de rendre grâce à Dieu pour ce que nous avons. Or le Seigneur, à travers l’apôtre Paul, nous enseigne le secret d’une vie pleine et épanouie à savoir le contentement et l’action de grâce.

Ecclésiaste 3 :11 (PDV2017) : « Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie. »

Ton bonheur, tu le trouveras en profitant du temps présent. Arrête donc de t’inquiéter pour ton avenir et pour tes projets futurs. Même si tout semble perdu, jouis de la vie que Dieu te donne. Il agira en Son temps. Cesse de te tourmenter en vain. Tu ne pourras jamais tout savoir ni tout comprendre de ce que l’Éternel ton Dieu a réservé pour toi. Alors laisse le maître des temps et des circonstances faire Son œuvre dans ta vie.

Proverbes 17 :22 (PDV2017) : « Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces. »

A l’instar de la Bible qui nous enseigne que la joie peut guérir nos cœurs et maux, la science a également prouvé que le rire guérit de beaucoup de maladies. Retrouver le bonheur de la santé, c’est possible si nous débordons de la joie du Christ. Ne prive donc pas ton cœur de ce remède au bonheur.

Jean 16 :33 (LSG) : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »

Le Seigneur ne nous promet pas que tout se passera toujours paisiblement. En fait, la « tribulation » est une évidence. Ce sur quoi nous pouvons compter, c’est que le Seigneur est en nous et avec nous, peu importe ce qui se passe. Crois et confesse que Sa paix soutiendra ton cœur dans les moments troubles de ta vie.

Romains 8 :28 (LSG) : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »

Voici l’une des merveilleuses promesses du Seigneur qui te redonnera de l’espoir et te permettra d’espérer en la bonté infinie de ton Créateur en temps de doute, de désespoir et d’angoisse. Quand tout semble perdu et sombrer autour de toi, reconnais que ton Dieu a déjà tout prévu pour ton bien. Il a un merveilleux plan pour toi. Quand tu marches dans Sa volonté, rassure-toi que tout a un but. Rien ne t’arrivera par accident. C’est pourquoi confie ton cœur au Seigneur et crois en Lui quoiqu’il arrive.

Psaumes 16 :8-9 (BDS) : « Je garde constamment les yeux fixés sur l’Éternel, car Il est à ma droite, pour que je ne vacille pas. Voilà pourquoi mon cœur est dans la joie, mon âme exulte d’allégresse. Ainsi mon corps repose dans la confiance. »

Le bonheur est ce doux repos et cette paix intérieure que nous recherchons. Lorsque tu mets ta confiance en Dieu, ton cœur est heureux et ton corps peut profiter du repos. Tu peux dormir profondément, sachant que l’Éternel ton Dieu est en contrôle.

Apocalypse 21 :4 (LSG) : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

Cette belle promesse nous donne de croire en une vie glorieuse après la mort. Ce monde peut nous priver de bien de choses que nous désirons tant. Mais jamais il ne pourra nous ravir cette assurance d’une vie éternelle et heureuse après la mort. En effet, un bonheur éternel nous est réservé à la fin de notre vie sur terre.

Psaumes 118 :24 (LSG) : « C’est ici la journée que l’Éternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! »

Que recherches-tu ardemment en cet instant précis ? Quel est le désir de ton cœur au moment de lire cet article ? Le Seigneur t’invite simplement à démontrer de la joie car Il t’a déjà exaucé. Une chose est sûre ; tous les jours ne seront pas merveilleux. Cependant, quoi qu’il arrive, trouve une raison de porter le bonheur dans ton cœur en appréciant simplement la bonté et l’amour de Dieu pour toi.

Oui le Seigneur désire que tu sois heureux ! Ton Dieu désire pour toi le bonheur, le repos et la paix éternelle. Alors fais tienne cette déclaration : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. » Psaumes 23 :6 (LSG).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.