Search

4 clés pour réussir dans ses projets et ses entreprises.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans cet article, nous allons découvrir 04 clés pour réussir dans ses projets et ses entreprises, selon les directives de l’entrepreneur par excellence, le possesseur de toutes richesses, le Dieu béni éternellement.

1. Sois un(e) bon(ne) planificateur(trice).

Proverbes 13 :16 (S21) « Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie. »

Notre Père Céleste est le planificateur par excellence, Il planifie tout par avance !  Souviens-toi qu’Il avait d’abord envoyé Jean-Baptiste préparer le chemin avant la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Rappelle-toi aussi que tu as été créé(e) à l’image de ton Créateur. C’est pourquoi Dieu, dans Sa Parole, t’exhorte à L’imiter, donc à planifier. Mais le fait est que souvent, tu penses que parce que Dieu te dit qu’Il a déjà formé des projets sur toi, tu ne dois pas faire preuve de planification. Tu crois que planifier tes actions signifie ne pas avoir confiance aux projets de Dieu.

Aujourd’hui, sache que tant qu’il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la volonté de Dieu pour toi, tu dois penser à planifier tes actions selon la direction du Seigneur. Car Dieu ne le fera pas à ta place ! S’il s’agit d’un projet auquel Il prend plaisir, Il t’accompagnera afin que tu réussisses ; mais ce n’est pas Lui qui va planifier ce projet à ta place, c’est ton job.

Proverbes 6 : 6-8 (LSG) : « Vas vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. »

2. Prête l’oreille à Dieu et aux autres

Proverbes 15 : 22 (BDS) « Quand on ne consulte personne, les projets échouent, mais lorsqu’il y a beaucoup de conseillers, ils se réalisent. »

Proverbes 12 : 15 (BDS) « L’insensé pense toujours qu’il fait bien, mais le sage écoute les avis des autres. »

En effet, le fait que tu sois expérimenté et aguerri dans ton domaine ne garantit pas la réussite de tes projets ! Certes, tu as les bonnes bases pour écrire ton projet, les bonnes idées pour la création de ton entreprise mais tu n’auras pas toujours les moyens d’y parvenir. Donc, tu n’es jamais trop expert dans ton domaine pour ne pas avoir besoin des conseils de Dieu et ceux des autres.

En fait, chercher l’avis des autres ne les rendra pas plus grands que toi, ni toi moins intelligent(e) qu’eux. Et Dieu disposera des personnes pour t’accompagner dans tes projets, parce que tu auras cherché Ses conseils. Matthieu 7 : 8 (LSG) « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »

Veux-tu ouvrir une boutique à Paris ? Sache qu’il y a quelqu’un qui connaît le marché mieux que toi ! Voudrais-tu investir une forte somme d’argent dans un projet ? Cherche si c’est la volonté de Dieu ! Tu veux écrire un projet d’envergure pour résoudre un problème dans ta communauté ? Sache qu’il y a d’autres experts dans ton domaine qui cernent ce problème mieux que toi. Aux conseils de Dieu pour tes projets s’ajoutent ceux des autres. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras acquérir de la sagesse pour faire travailler ton argent et accroître ta richesse de jour en jour.

3. N’aie pas peur d’investir et d’épargner.

Proverbes 21 : 20 (S21) « On trouve de précieux trésors et de l’huile dans le domaine du sage ; l’homme stupide, lui, les engloutit. »

Tu connais peut-être ce verset de la Bible : Psaumes 11 : 3 (LSG) « Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ? » ! C’est une phrase qui nous dit clairement que la vie est faite de hauts et de bas ; nous connaitrons tous aussi bien des bons comme des mauvais jours. Personne ne peut en contourner les mauvais. Quand ils viendront, nous vivrons quand même ! C’est pourquoi tu dois apprendre à investir ton argent pour le faire fructifier dans les bons jours, afin d’en avoir suffisamment pour affronter les mauvais jours.

En fait, être fils (fille) de Dieu ne veut pas dire que tout ira bien tous les jours de ta vie. C’est à toi de prendre les meilleures dispositions pour faire fructifier ton argent, tant que les jours sont bons. Si Dieu, le possesseur de toutes richesses dit au plus mauvais serviteur : Mathieu 25 : 27 (LSG) « Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurai retiré ce qui est à moi avec un intérêt. »,alors, profite des jours et des années de ta vie sur terre pour faire travailler ton argent. Cela te permettra d’être utile à toi-même et aux autres ! Accepte ce conseil de vie, non pas comme un prétexte pour faire de la réussite financière ton seul objectif de vie. Mais accepte-le comme un enfant soucieux d’accroître de jour en jour la richesse que le Père céleste lui a confiée.

Retiens toujours fermement la profession de ton espérance, car Jésus-Christ, qui a fait la promesse, est Fidèle. C’est cela le vrai succès selon Dieu, la vie qui te mènera jusqu’à l’éternité. Toutefois, ne fais pas non plus de cette promesse, une excuse pour ne pas chercher les moyens de transformer tes idées en entreprise, pendant ton passage sur terre. Cela t’empêchera de devenir une source de bénédictions financières tant pour toi-même que pour les autres. C’est biblique !

4. Sois une personne juste et intègre

Dieu ne prend pas plaisir à voir ceux qui abusent des autres pour s’enrichir. Au contraire, Il les punit sévèrement. Tu ne peux pas faire écouler les produits de ton magasin à un prix excessivement supérieur au prix normal, juste parce que tu ressens le besoin perpétuel d’amasser beaucoup d’argent. En tant que responsable d’une ONG, tu ne peux pas collecter des millions pour aider un pays pauvre et en garder 50% pour toi.

Tant que tu abuses des autres pour t’enrichir économiquement, tu amasses des trésors que la teigne, la rouille détruisent et que les voleurs dérobent. Alors, dès aujourd’hui apprends à être juste en affaire, c’est La volonté du Père Céleste.

Proverbes 16 : 8 (SG21) « Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement. »

Lévitique 19 : 13 (SG21) « Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne prendras rien par violence. Tu ne garderas pas chez toi jusqu’au lendemain la paie d’un salarié. »

Proverbes 13 : 11 (SG21) « Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close