Search

7 Clés essentielles dans la création d’une entreprise !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible met un accent particulier sur le travail. Dieu Lui-même nous montre l’exemple en travaillant pendant 6 jours. Le faisant, notre Père Créateur nous amène à comprendre que le travail est la condition de tout développement ou progrès voire de l’accomplissement de l’homme. C’est pourquoi, l’une des premières recommandations de l’Éternel à l’Homme lors de la création en Genèse 2 :15 est de « cultiver et de garder le jardin. » En effet, Proverbes 12 : 24 (Version Semeur) « Ceux qui travaillent beaucoup s’assurent la direction des affaires, mais les nonchalants seront réduits à l’esclavage. »

Toutefois, il nous arrive de nous demander comment réussir à mettre en place notre propre affaire et être épanoui. Découvrons ensemble au regard des Saintes Écritures 7 clés essentielles pour la création ou la gestion d’une entreprise.

1. Accepter de partir du peu pour atteindre l’abondance (2 Rois 4 :1-7, Matthieu 13 : 31-32)

La veuve n’avait qu’un vase d’huile mais à la parole du prophète Élisée, elle se mit au travail : elle collecte des vases, les remplit et les vend. Sa foi et son travail lui ont valu une surabondance au point de payer ses dettes et vivre du reste. Quant au grain de sénevé, il est semé insignifiant (tout petit), cependant il est devenu l’arbre le plus grand, le lieu de repos des oiseaux du ciel. Toutes les grandes réalisations sont nées d’une petite idée ou ressource qui par la suite, ont connu un essor particulier. S’attendre à réunir tous les moyens avant de monter sa propre affaire serait peine perdue. Vas-y ! Suis tes convictions ! Et laisse le Seigneur multiplier et faire croître le peu que tu as.

2. S’inscrire dans une activité qui honore de Dieu et ne piétine pas les valeurs humaines.

Tu n’aimeras pas le monde et ne te laisseras pas attirer par ce que le monde te présente car cela constitue un piège sur ton chemin. 1 Jean 2 :15 (LSG) « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ». Par conséquent, notre activité ne doit pas être centrée sur le seul fait de se faire assez de sous au point de mettre l’argent au cœur de la création de notre entreprise.

1 Timothée 6 :10 (LSG) « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »

3. Saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter tout en laissant Dieu te diriger.

L’entrepreneur est celui qui sait profiter des opportunités qui s’offrent à lui. C’est pourquoi il est écrit dans Ecclésiaste 9 : 10 (LSG) « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

4. Croire que Dieu est juste et fidèle pour te rendre en Son temps les fruits de ton travail.

Tout travail fait honnêtement aura une juste rétribution comme il est écrit dans Luc 10 :7b (LSG) « car l’ouvrier mérite son salaire. » C’est pourquoi tout entrepreneur doit persévérer et croire en son Dieu, le rémunérateur par excellence qui favorise les temps et les circonstances.

Psaumes 126 :5-6 (LSG) « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes»

5. S’acquitter du dû (salaire) de ses collaborateurs et employés.

L’un des principes bibliques que tout individu devra garder à l’esprit est :

Matthieu 7 :12 (LSG) « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »

De ce fait, tout entrepreneur ne gardera pas par-devers lui le salaire de l’ouvrier selon ce qui est écrit en Proverbe 11 : 1 (LSG) « La balance fausse est en horreur à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable. »

6. Haïr la paresse et le sommeil.

Paresse et fainéantise ne riment pas avec création d’entreprise. Bien-aimé(e), voici ce que la Parole de Dieu te dit dans Proverbes 20 :13 (LSG) « N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain. »

Car comme il est dit dans Proverbes 24 : 33-34 (LSG) « Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. »

7. Ne pas se relâcher dans son travail, car le succès dans les affaires, c’est le travail.

Il ne faut jamais perdre de vue les objectifs pour lesquels nous créons notre entreprise. En effet, tout futur entrepreneur devra s’armer de courage afin de relever les défis qui se présenteront à lui au quotidien. C’est pourquoi :

Ecclésiaste 11 : 6 (LSG) « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close