Search

5 erreurs à éviter dans le service pour Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Servir Dieu est un honneur et un privilège. Cela nécessite de nous de la volonté et de l’engagement mais surtout de la discipline. Peu importe la tâche que le Seigneur nous confie, nous devons la faire avec diligence et excellence. Découvrons dans cet article 5 erreurs à éviter lorsque nous servons Dieu.

1. L’impatience et la désobéissance : Cas de Saül

1 Samuel 13 : 12 – 13 (LSG) « je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël. »

Cette histoire révèle l’impatience et la désobéissance de Saül vis-à-vis de Dieu en offrant l’holocauste à la place de Samuel à qui cette tâche revenait en tant que sacrificateur et prophète de l’Éternel. À cause de cette action que je qualifie de déplacée, Saül a été rejeté par le Seigneur. A partir de cet instant, le choix du Seigneur s’est porté sur David pour régner à la place de Saül. 

Quand bien même le Seigneur avait déjà rejeté Saül dans 1 Samuel 13 :13, nous pouvons constater par la suite qu’il a continué à opérer en remportant même des batailles sur les philistins au chapitre 14, etc. Il a même bâti, selon lui, un autel à l’éternel. Cette réalité avec Saül me permet d’affirmer ceci : le Seigneur peut te rejeter et par la suite tu pourras même continuer à opérer pensant qu’Il est toujours avec toi et pourtant ce n’est pas le cas. 

C’est pourquoi au dernier jour, le Seigneur dira à certains : « Je ne vous ai point connu », quand bien même ils auraient opéré des miracles et délivrances en Son nom.

Matthieu 7 : 22-23 (LSG) « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton nom? Alors Je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Aujourd’hui, il te revient de faire le bilan et si tu te rends compte que tu n’es pas sur le droit chemin, reviens à ton premier amour par la repentance. Il est écrit dans Apocalypse 2 : 4 (LSG) « Mais ce que J’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.» Ne fais pas comme Saül qui ne s’est pas repenti lorsque Samuel lui a relevé sa désobéissance et son impatience à l’égard de Dieu. Il est encore plus avantageux d’adopter l’attitude de David, lorsque le prophète Nathan lui a révélé sa vie et son péché.

Psaumes 51 : 1-3 (LSG) « Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans Ta bonté; selon Ta grande miséricorde, efface mes transgressions »

2. Manquer de discrétion et de sagesse : cas du jeune et du vieux prophète.

C’est très dangereux de manquer de discrétion par rapport aux consignes reçues de Dieu.

1 Rois 13 : 9 (LSG) « Car cet ordre m’a été donné, par la Parole de l’Éternel: Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.»

Je pense que visiblement le jeune prophète n’avait pas vraiment besoin d’exposer les détails des consignes qu’il avait reçues de Dieu. En exposant d’autres détails, il est sorti du cadre de sa mission. Il devait parler contre l’autel et rester discret sur les consignes reçues.

C’est pourquoi, nous ne sommes pas tenus de justifier nos choix ou nos actes devant les Hommes. Le jeune prophète a fait les frais de son indiscrétion, le fait de parler avec légèreté, sans mesurer les conséquences des informations qu’il donnait. A partir de l’instant où le monde des ténèbres est informé des consignes que Dieu nous a données, des actions sont menées pour nous en détourner. Or, la mauvaise gestion des consignes de Dieu a toujours des conséquences.

1 Rois 13 : 22 ; 24 (LSG) « Parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit: Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères. (…) L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin; l’âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre. »

3. Croire que nous sommes indispensables pour l’œuvre de Dieu.

1 Corinthiens 4 : 7(LSG) « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

En vérité, nul n’est indispensable pour l’avancement de l’œuvre de Dieu et ce peu importe la grâce et l’onction que tu transportes. Dans la mesure où avant toi, les hommes ont servi Dieu et après toi l’œuvre continuera. Ne pense donc pas un seul instant que l’œuvre de Dieu s’arrêtera. Le Seigneur est capable de susciter des serviteurs qu’Il équipera pour Son service et qui seront nettement meilleurs que toi.

Dieu nous fait la Grâce de nous associer à Son œuvre et peut à tout moment susciter quelqu’un d’autre quand nous abandonnons notre poste. Nous sommes les plus grands perdants car l’œuvre de Dieu continuera toujours de prospérer, avec ou sans nous. Je pense que la seule personne qui est réellement indispensable dans le service de Dieu, c’est Dieu Lui-même.

Jean15 : 5 (LSG) « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruits, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. »

4. Se préoccuper de l’approbation des Hommes plutôt que celle de Dieu.

Galates 1 :10 (LSG) « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ. »

Ce passage résume et met en garde sur le fait de se préoccuper de l’approbation des Hommes plutôt que celle qui vient de Dieu. Si donc c’est l’approbation des Hommes qui compte le plus pour nous que celle de Dieu, alors notre service pour Dieu est vain, nous servons les Hommes et non le Seigneur, selon que l’Apôtre Paul le déclare si bien : « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ. »

L’Apôtre Paul démontre qu’il est impossible de plaire aux Hommes et être serviteur de Dieu en même temps. Car il est impossible de plaire aux Hommes et à Dieu. Parfois les plus grandes choses que nous faisons pour Dieu ne sont pas celles pour lesquelles les Hommes nous applaudissent. 

5. Abandonner son poste dans la mission, la vision où Dieu nous appelle.

Nous pouvons par moment estimer que notre service est vraiment insignifiant, mais à la vérité, plusieurs personnes sont réellement bénies et transformées dans le secret. Notre impact est bien réel aux yeux de Dieu. L’obéissance et la fidélité portent toujours des fruits agréables à Dieu. Alors ne baissons pas les bras et ne nous laissons pas gagner par le découragement.

Habacuc 2 : 1(LSG) « J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait… »

Le Seigneur donne des instructions et des directives lorsque nous sommes à notre poste, à l’instar d’Habacuc. En dehors de notre poste nous ne pouvons aucunement entendre la voix et les instructions de la part de Dieu. Le fait d’abandonner son poste, là où le Seigneur nous veut, la mission, la vision et ce qu’Il nous appelle à faire, nous déconnecte de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.