Search

5 Leçons du Nouveau Testament pour bâtir une entreprise.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En parcourant la Bible, je me suis rendu compte que le Nouveau Testament renfermait des vérités bibliques que tout entrepreneur devrait s’approprier dans la création, voire dans la gestion d’une entreprise. Ces vérités sont des trésors d’une valeur inestimable, des promesses de Dieu pour Ses enfants qui se résument dans les versets suivants:

3 Jean 2 (LSG) : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »

2 Thessaloniciens 3:10 (LSG) : « Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

Au travers de ces paroles, le Seigneur t’indique le chemin à suivre pour une prospérité à tous égards, ainsi que pour ton épanouissement. Et ce chemin n’est rien d’autre que le travail.

A présent, découvrons 5 leçons parmi tant d’autres, du Nouveau Testament pour bâtir une entreprise.

1. Planifier.

Luc 14 :28-30 (LSG) : « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ? »

Nous sommes tous d’accord que le socle de tout succès entrepreneurial est la planification. Mais pas à n’importe quel prix. Il s’agit là d’une planification qui répond au standard divin et met Dieu au centre de nos décisions et actions futures. Elle n’est pas une folie de grandeur ni plus ou moins de l’orgueil démesuré qui nous fait croire en nos capacités intrinsèques et ressources propres dans l’atteinte des objectifs. C’est une planification savamment pensée qui s’appuie sur les directives et orientations de Papa (par conviction, vision, révélation, message …). Planifier te permettra de déterminer le domaine d’activité, le bien ou service à fournir, le budget, le capital de démarrage et les ressources de pérennisation de ton activité, la main d’œuvre, la cible, la clientèle et bien d’autres éléments nécessaires à la création de ton entreprise.

2. Apporter une plus-value: le principe de la multiplication.

Luc 19 :23 (PDV) : « Donc, pourquoi est-ce que tu n’as pas mis mon argent à la banque ? Ainsi, à mon retour, je pouvais reprendre l’argent avec les intérêts ! »

Ce que le Seigneur attend de toi, c’est que tu sortes de la stagnation en apportant une valeur ajoutée à l’œuvre de tes mains. C’est un péché que de demeurer dans un statu quo. Pour toi entrepreneur, il n’est pas question de croiser les bras et de vivre dans le contentement. Cherche, avance et ne t’arrête que lorsque le Seigneur te le demande. Les richesses et promesses de Dieu sont aussi pour toi. Refuse la limitation et mets-toi au travail pour multiplier le peu que tu as. Il n’y a pas d’excuses pour toi. Tu peux et dois accroître ta productivité et ton rendement.

3. Se démarquer.

Luc 16 :10-12 (LSG) : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? »

Il y a une très grande différence entre entreprendre et entreprendre selon Dieu. C’est pourquoi l’entrepreneur chrétien doit être caractérisé par sa crainte de Dieu dans la gestion des affaires peu importe le domaine d’activité. Fidélité et renoncement à l’amour de l’argent, à la cupidité et à l’appât du gain (1 Timothée 6 :10) doivent être les maîtres mots de l’entrepreneur chrétien. En effet, tu n’es pas un entrepreneur ordinaire mais plutôt un entrepreneur ambassadeur du Royaume de Jésus-Christ. Que ta vie et ton activité soient donc le reflet de Christ. Philippiens 2 :14-15 (LSG) : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. »

4. Travailler avec diligence et efficacité.

Colossiens 3 :23 (LSG) : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, »

Il n’y a pas de paresse pour celui qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat. Il n’y a pas non plus de négligence ni de nonchalance pour celui qui désire accroître son chiffre d’affaire et faire prospérer son entreprise. C’est pourquoi, l’entrepreneur doit travailler de façon acharnée en vue de produire des résultats probants et atteindre l’épanouissement.

1 Thessaloniciens 4 :11-12 (PDV) : « Cherchez à vivre en paix, occupez-vous de vos affaires, travaillez de vos mains, comme nous vous l’avons demandé. Alors ceux qui ne sont pas chrétiens respecteront votre façon de vivre. De plus, vous ne dépendrez pas des autres. »

5. Honorer ses employés.

Colossiens 4 :1 (LSG) « Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel. » 

Cher entrepreneur, ton entreprise ne peut pas prospérer ni évoluer si tu n’honores pas ceux qui te sont dévoués en tant qu’employés. Tu ne retiendras pas par-devers toi le salaire de tes employés. Tu leur accorderas respect et considération car ce sont tes collaborateurs et non tes esclaves. Tu auras tout à y perdre si tu ne considères pas les intérêts et droits de ceux qui travaillent pour toi car le Seigneur se met en peine des opprimés. Ne cours pas le risque d’avoir combattu contre Dieu en méprisant tes employés. Jacques 5 :4 (PDV): « Et même, vous gardez pour vous le salaire des ouvriers qui font la récolte dans vos champs ! Alors ils se plaignent, et les cris de ces ouvriers arrivent aux oreilles de Dieu, le Seigneur tout-puissant ! ». 

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous encourage et nous appelle au travail en donnant Lui-même l’exemple en ces termes: Jean 9 : 4 (LSG): « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Toi de même, lève-toi et agis avec la force et l’intelligence que le Saint-Esprit te donne.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Je bénis le nom du seigneur Jésus Christ pour opportunité qu’il m’accorder d’être enfants de Dieu merci seigneur Jésus Christ pour ton amour

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close