Search

Et si tu décidais désormais de tout pardonner ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Oui, c’est possible de pardonner. C’est possible de pardonner comme Jésus nous a pardonné. Dieu ne te demande jamais de faire une chose sans te donner les forces nécessaires pour l’accomplir. Quand on subit une blessure profonde et que l’on est offensé dans notre être, quand on nous enlève notre dignité et que l’on subit l’humiliation la plus profonde, on a envie de ne plus exister.

Beaucoup ont en tête l’image d’une personne, dès que l’on parle de pardonner. Ils savent qu’ils ont gardé dans leur cœur une personne qui les a offensé. Te sens-tu dans cette situation ? Ressens-tu encore du ressentiment pour une personne qui t’a fait du mal ? Mon ami (e), tu as toujours mal parce que tu n’as pas encore pardonné. Le pardon est un remède, le pardon est pour ton bien.

Le pardon te positionne dans la volonté de Dieu, c’est un signe de maturité spirituelle. Et la volonté de Dieu, c’est que tu pardonnes. Pardonner est une décision qu’il faut prendre, qu’importe ce que nous dictent nos sentiments et nos émotions. Veux-tu faire la joie du Père ? Pardonne parce que Jésus en a fait autant pour toi.

Pardonner comme Jésus !

Luc 23 : 34 (LSG) « Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent Ses vêtements, en tirant au sort. »

Jésus a été humilié publiquement, puis crucifié comme un bandit. C’est une mort à la fois douloureuse et honteuse. Car à cette époque, tout personne qui meurt à la croix est considérée comme maudite (Galates 3 : 13). Jésus-Christ est le seul homme parfait qui ait vécu sur terre. Il a fait la joie du Père en vivant dans une obéissance et une humilité parfaite à tel point que ceux qui cherchaient des failles dans Ses paroles ou dans Ses actions pour L’arrêter n’en n’ont pas trouvé la moindre trace. Ils ont tous reconnu la sainteté et la pureté de Jésus. Mais ils l’ont quand même condamné à mort.

C’est dans ces circonstances qui entouraient Sa mort douloureuse que Jésus a demandé à Dieu de pardonner Ses bourreaux. Il mourait pour eux mais sans jamais être compris d’eux. Jamais l’univers n’a vécu une histoire d’amour aussi complète. Un innocent qui donne sa vie pour ses ennemis et prie afin que leur acte leur soit pardonné ! Seul Jésus l’a fait. Il l’a fait pour que toi et moi soyons réconciliés avec Dieu. C’est pourquoi, Il est l’expression parfaite de l’Amour.

Jésus est le modèle des croyants. Toute personne ayant expérimenté Son pardon doit vivre dans le pardon. Ce n’est pas impossible, car l’amour de Dieu nous remplit. L’amour est un fruit de l’esprit, et si tu as en toi le Saint-Esprit, tu dois être capable de manifester de l’amour pour ton prochain. Et à l’image de Jésus, pardonner sans difficulté. L’amour pardonne, l’amour ne cherche pas à détruire, ni à ruiner la vie de son prochain. 

Tu as été pardonné, pardonne, toi aussi !

Nous vivions tous dans la désobéissance et la rébellion complète devant Dieu. Nous avons violé Ses commandement et méritions la mort, le châtiment éternel. Il a envoyé Jésus pour que nous recevions le pardon. Dieu dans Sa bonté et Son amour sans fin ne nous a infligé aucune peine. Il avait et continue de respirer un amour saint pour nous, même aujourd’hui. Même connaissant la vérité, il t’arrive de pécher. Mais le pardon de Dieu est toujours disponible pour toi tant que tu te repens. Cela doit donc simplement nous pousser à pardonner en retour.

Pardonner n’est pas un sentiment que l’on ressent, ce n’est pas non plus une option, c’est une obligation devant Dieu. La vérité est que tant que tu ne retiens pas cela, tu n’es pas non plus pardonné. Décide que cette portion de l’Ecriture fasse partie intégrante de ta vie, fais d’elle un mode de vie et dis: Matthieu 6 : 12 (LSG) « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » Pendant que tu répètes ce verset, pense à cette personne à qui tu n’as pas encore pardonné et prends la décision de pardonner. L’Ecriture dit: Matthieu 6 : 15 (LSG) « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Celui qui ne pardonne pas souffre.

Quand on ne pardonne pas, on est en colère contre la personne. Quand cette dernière n’est pas présente, cette colère s’endort. Il suffit qu’elle apparaisse pour voir remonter toutes tes émotions. Une situation qui t’affecte. Tu deviens doublement perdant. Non seulement tu as été blessé, offensé, mais tu continues de souffrir bien que la personne ait oublié ce qui s’est passé. Par cela, tu donnes accès au diable et tu lui cèdes la liberté de faire ce qu’il veut dans ta vie (Ephésiens 4 : 26-27). Pardonne, même si c’est dur et difficile.

Le pardon est une obéissance à la parole divine. Celui qui ne pardonne pas ne vit pas dans l’amour, mais dans la désobéissance. Le manque de pardon non seulement limite les bénédictions divines dans ta vie, mais te met dans un état d’inconfort et fait souffrir ton cœur. Tu ne peux rien recevoir, si tu n’as pas pardonné, c’est un principe divin. Quelle que soit ta douleur, obéis !

Matthieu 5 : 23-24 (PVV) « Si donc tu es en train de te rendre à l’autel pour y présenter ton offrande et que là, soudain, tu te souviens qu’un frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande au pied de l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis tu reviendras présenter ton offrande. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close