On entend par nouveau chrétien, une personne née de nouveau. Cela ne signifie pas qu’elle devra naître une deuxième fois comme il est mentionné dans Jean 3 : 4-5 (LSG) « Nicodème lui dit: comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit: En vérité, en vérité Je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »
En lisant ces versets, il est question là de naître en Christ. Autrement dit, c’est mourir au péché et rompre avec son ancienne vie afin de laisser place à la manifestation de la vie divine en nous. De plus, ta nature humaine fait de toi un être charnel car tu es né(e) de parents biologiques. En revanche, ta nouvelle naissance en Christ tu l’as acquise du fait que Jésus a donné Sa vie à la Croix pour toi.
C’est en cela qu’on parle de nouvelle naissance (nouveau chrétien). Car tu es né(e) de l’Esprit malgré ton apparence physique qui demeure la même. Ainsi donc, ton statut de nouveau chrétien te donne accès à des privilèges, des droits et des devoirs d’un fils du Royaume de Dieu.
Tu es cohéritier avec Jésus-Christ.
Ayant été racheté au prix de Son sang, tu deviens enfant de Dieu et de facto, frère de Jésus-Christ qui est le fils de Dieu. Dès lors, tu as les mêmes droits et devoirs que Jésus parce que vous êtes tous deux issus d’une même famille, d’un même Royaume et êtes enfants d’un même Père. Tu peux donc accomplir les mêmes actions qu’a faites Jésus lors de Son passage sur la terre. Il te suffit juste de prendre conscience de ton identité en Christ, et de réaliser le pouvoir qui est le tien.
Aussi, être nouveau chrétien ne constitue en rien un obstacle pour que le Seigneur t’utilise. Ce qu’Il attend de toi c’est simplement que tu L’aimes comme Lui t’a aimé ; que tu sois obéissant(e) à l’écoute de Sa voix et que tu Lui donnes le contrôle absolu de ta vie. Afin qu’Il te guide dans tous les différents champs de missions ou Il t’enverra.
Rassure-toi, le fait d’être nouveau chrétien ne doit pas représenter un frein pour te rendre disponible au service de Dieu. Ce qui compte pour Lui est que ton amour et ta foi soient solidement ancrés en Lui mais surtout que tu aies conscience de ton identité d’enfant de Dieu.
Cela dit, un nouveau chrétien a avant tout besoin de grandir dans la connaissance de Dieu. C’est bien de vouloir être utilisé par Dieu mais c’est encore mieux de chercher Dieu. Alors Il viendra Lui-même à toi en Son temps, te mettre à cœur ce qu’Il veut que tu fasses pour Lui. Il t’en donnera la capacité et tu seras un instrument puissant entre Ses mains.
Que Dieu te bénisse !