Enfants de Dieu, chrétiens, fils de la lumière, héritiers en Christ voilà bien des termes qui pourraient paraître extravagants pour ceux qui nous entourent. Mais ces noms sont bien les nôtres et nous devons les revendiquer avec assurance ! Mais qu’est ce qui fonde notre foi ? Qu’est ce qui justifie notre hardiesse quand il s’agit de défendre notre foi dans un monde où les valeurs chrétiennes semblent s’effriter ? Parler des fondements de la vie chrétienne c’est revenir sur ce qui motive notre foi. Parmi ces fondements on pourrait parler :
Du merveilleux plan de Dieu pour l’humanité.
Après la chute d’Adam, tout semblait déjà scellé pour l’homme, qui gisait alors sous le poids de la malédiction loin, du plan merveilleux de Dieu. Ainsi privé de la gloire de Dieu, l’homme devait dorénavant faire des efforts pour être en communion avec son créateur. C’est alors que lorsque les temps furent accomplis, le Seigneur envoya Jésus-Christ dans le monde afin de nous réconcilier avec Lui.
Jean 3 :16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
De la mort et de la résurrection de notre Seigneur.
Notre foi en Jésus-Christ aurait été vaine si notre Seigneur n’avait vaincu ni le péché ni la mort ! En effet, c’est la résurrection du Seigneur Jésus d’entre les morts qui est le pilier, l’un des fondements majeurs de notre foi. En ressuscitant d’entre les morts, le Seigneur Jésus a vaincu le péché ainsi que son pouvoir sur l’homme. Voilà pourquoi l’Apôtre Paul écrit dans 1 Corinthiens 15 : 55-57 (LSG) « Mort où est ton aiguillon, où est ta victoire ? L’aiguillon de la mort c’est le péché et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. Mais que Dieu soit remercié, Lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ».
Du Baptême du Saint-Esprit, preuve de notre appartenance au Royaume de Dieu.
La promesse du Saint-Esprit a été faite aux disciples lors du dernier repas du Seigneur. L’Esprit Saint est Celui-là qui nous convainc de péché et nous dirige dans toute la vérité. Ainsi lors de la nouvelle naissance, il est possible à tout enfant de Dieu d’être baptisé du Saint-Esprit, car il fait partie de notre héritage en Christ et n’est pas l’apanage de certaines personnes. L’Esprit de Dieu atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
1 Jean 3 : 1 (LSG) « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne L’a pas connu. »
Ces quelques points pourraient nous servir d’ancrage quant aux fondements de notre foi, et nous encourager à tenir ferme dans la marche chrétienne. Et si jamais nous rencontrons des oppositions qui nous pousseraient à justifier notre foi, le conseil de Pierre est toujours d’actualité pour nous : « ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres et glorifient Dieu, au jour où Il les visitera. » 1 Pierre 2 :12 (LSG)
Que Dieu vous bénisse !