Search

La soumission n’est peut-être pas ce que tu penses 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y’a beaucoup de controverses autour de ce sujet : la soumission. De plus, avec la montée de certains mouvements, même en étant chrétiennes, certaines femmes se sont fondues dans la masse, oubliant ainsi la culture du Royaume.

Est-ce ton cas aujourd’hui ? Si oui, j’aimerais t’amener à cette petite réflexion : pourquoi un Dieu d’amour nous demanderait de faire quelque chose qui ne serait pas à notre avantage ? Si tu crois en l’amour de Dieu, tu devrais croire en la soumission. J’aime cette comparaison que le Seigneur a faite dans ‭‭Luc‬ ‭11:11‬ (‭PDV2017‬‬) : « Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! » 

Et dans le verset suivant il ajoute que si nos pères terrestres savent donner de bonnes choses à leurs enfants, à plus forte raison pourquoi ne nous donnera-t-Il pas de bonnes choses? 

Dieu fait toute chose pour notre bien, nous devrions être prêtes à obéir même dans l’incompréhension la plus totale, du moment qu’il s’agit de Dieu. En ce qui concerne la soumission, il n’y a pas d’exception à cette règle.

Qu’est-ce que la soumission selon la Bible ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que la soumission n’est pas la résignation, ni l’assujettissement. C’est une disposition à obéir, une sorte de docilité, c’est se placer volontairement sous l’autorité de quelqu’un. Dans le cas de la soumission de la femme envers son mari, c’est un profond respect, de l’admiration et même de la crainte (à ne pas confondre avec la peur). 

‭‭Éphésiens‬ ‭5:22‬ (‭LSG‬‬) : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » 

J’aimerais attirer ton attention sur ce mot : « comme ». On pourrait le remplacer par « de la même manière que ». Lorsque la conjonction « comme » est employée pour comparer deux personnes (ou deux choses), cela veut dire qu’on peut mettre ces personnes (ou ces choses) sur un même pied d’égalité.

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu’un homme est l’égal de Dieu, la Bible n’a jamais dit cela. Cependant, la Parole de Dieu précise que l’obéissance que nous devons avoir envers nos maris doit être semblable à celle que nous avons envers Christ. 

Pourquoi la femme doit-elle se soumettre ?

Voici deux raisons fondamentales pour lesquelles toute femme devrait se soumettre à son mari. 

Par amour pour le Seigneur 

Tout d’abord, j’aimerais préciser que la soumission ne vient pas des hommes mais de Dieu. Ce n’est pas l’homme qui a voulu que sa femme lui soit soumise, c’est le Seigneur qui l’a placé comme le chef du foyer.

L’Éternel fait tout pour Sa gloire et pour notre bien. Le fait de comprendre cela va nous éviter bien des frustrations. Nous devons le faire non pas pour nos maris mais pour Dieu premièrement. Notre but principal dans la vie est de plaire au Créateur. 

‭‭Éphésiens‬ ‭5:21-22‬ (‭PDV2017‬‬) : « Obéissez les uns aux autres par respect pour le Christ, les femmes à leur mari comme au Seigneur. »

Si nous obéissons à ce commandement en le faisant à cause de l’amour que nous avons pour nos époux, cela ne va pas durer longtemps, ou alors notre soumission sera peut être conditionnée. Si c’est pour un homme que tu te soumets, qu’en sera-t-il lorsqu’il va t’énerver ? Qu’en sera-t-il lorsque vous aurez des conflits ? Qu’en sera-t-il si un jour il ne te traite pas convenablement ?

Penses-tu pouvoir toujours faire preuve de docilité ? Non, je ne crois pas. D’ailleurs la soumission n’est pas quelque chose de facile. C’est souvent difficile d’obéir à Dieu qui est parfait, alors obéir à un homme qui peut se tromper comme nous, est encore pire. 

« Jésus lui dit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. » ‭‭Matthieu‬ ‭22:37‬ (‭FMAR‬‬)

Dieu ne nous à jamais demandé de nous soumettre pour nos maris, mais pour Lui. La soumission est pour Dieu, c’est Sa volonté parfaite. Si réellement ton désir est de plaire au Seigneur, la soumission ne doit pas être une option pour toi. 

Jésus-Christ est même Lui-soumis au Père 

Quoique Jésus nous aime beaucoup, Il n’est pas venu sur Terre uniquement à cause de Son grand amour pour les Hommes. Il est venu avant tout parce que c’était ce que Dieu voulait. C’est pourquoi dans Jean 3:16 (LSG), il nous est dit : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Soulignons que dans ce verset, la Bible ne dit pas que Jésus a décidé de venir de son plein gré, Il a été envoyé par le Père pour sauver l’humanité.

Jean‬ ‭6:38‬ (‭PDV2017‬‬) : « Oui, je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Je ne suis pas venu pour faire ce que je veux. »

Jésus ne cherchait pas à faire Sa volonté mais plutôt celle du Père. Il est pourtant Dieu depuis toujours, Il pouvait bien faire les choses par Lui-même. Il pouvait aussi refuser l’autorité de Joseph et Marie sur sa vie. Toutefois, Il ne l’a pas fait, il a préféré se soumettre à la volonté parfaite de Dieu pour Lui. Même dans la douleur la plus extrême, Il a choisi l’obéissance.

‭‭Matthieu‬ ‭26:38-39‬ (‭PDV2017‬‬) « Il va un peu plus loin, il se jette par terre, le front contre le sol. Et il prie en disant : « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »‭

Notre amour pour le Seigneur devrait être à un niveau si élevé, qu’il nous pousserait à mourir pour Lui s’il le fallait. Parfois, mourir n’est pas toujours la mort physique, mais très souvent c’est le renoncement à soi-même. Jésus a connu les deux types de mort, Il était pourtant l’égal de Dieu, Il avait le choix comme nous. Prends un instant pour imaginer un Jésus rebelle, Il ne serait pas descendu pour subir cette souffrance à la croix. 

Philippiens‬ ‭2:6-8‬ (‭PDV2017‬‬) « Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme. Il s’est fait plus petit encore : il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix ! »

Jusqu’où va la soumission de la femme à son mari ?

Quoique la parole de Dieu nous demande de nous soumettre à nos époux comme au Seigneur, retenons que cette soumission ne peut pas dépasser les limites de la parole de Dieu. Faisons un tour dans l’histoire d’Ananias et Saphira dans le livre des Actes au chapitre 5. Ce couple avait promis de donner tout l’argent qu’ils allaient recevoir de la vente de leur propriété à l’église.

Cependant, ils se sont mis d’accord pour garder une partie de l’argent. À cause de leur mensonge, Dieu les a punis et ils sont morts. Humainement parlant, on pourrait dire que Saphira était une bonne femme, car elle a appuyé son mari dans cette affaire.

Actes‬ ‭5:9‬ ‭(PDV2017)‬‬ « Alors Pierre lui dit : « Comment est-ce que toi et ton mari, vous avez pu décider ensemble de provoquer l’Esprit du Seigneur ? Écoute, ceux qui viennent d’enterrer ton mari sont là, à la porte. Ils vont t’emporter, toi aussi. »

En réalité, cette histoire est l’exemple d’une mauvaise soumission, c’est tout le contraire de ce que le Seigneur nous demande. Saphira a voulu faire ce qui plaisait à son mari et non à Dieu. Plus haut, j’ai précisé que la soumission n’était pas pour un mari, mais pour notre Créateur. Si son désir était de plaire à Dieu premièrement, elle n’aurait pas appuyé son mari dans ce mensonge.

La soumission qui réjouit le cœur de notre Père céleste est celle où nous sommes disposées à faire tout ce que nos époux nous demandent, du moment que c’est conforme à la Bible. En dehors de cette limite-là, nous ne sommes pas obligées d’obéir. 

Lorsque ton homme te demande de faire quelque chose qui est contraire à la parole de Dieu, sache que tu peux le ramener sur le bon chemin. Tu dois chercher la face du Seigneur et lui demander d’incliner le cœur de ton mari. Même si c’est lui qui a le dernier mot, ta prière peut le faire flancher et le ramener sur le bon chemin quand il le faut. Sois une femme de prière ! Lorsque tu mets toute ton énergie dans la prière, c’est Dieu qui combat pour toi. Et qui donc pourra te résister ? 

‭‭Proverbes‬ ‭21:1‬ (‭BDS‬‬) : « Le cœur du roi est comme un cours d’eau entre les mains de l’Éternel : Il le dirige à son gré. »

Quelle est la part de l’homme en tant que chef ?

Tout d’abord, voyons le vrai sens de ce mot dans la Bible. Jésus notre modèle, le Chef suprême de nos vies, nous montre si bien ce qu’est un véritable chef. Voici ce qu’il nous dit : ‭‭Matthieu‬ ‭20:26-28‬ (‭LSG‬‬) : « Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Nous avons tendance à croire que le chef est celui qui assujettit tout le monde. Bien sûr les chefs dans ce monde le font, mais en Christ non. Le Seigneur avait une grande autorité et une grande influence sur les gens de Son époque, la foule Le suivait et partout on L’appelait « Maître ». Mais contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, Il s’est comporté comme un serviteur alors que c’était Lui le chef. Il est descendu du ciel et a montré l’exemple jusqu’à laver les pieds de Ses disciples. 

‭‭Jean‬ ‭13:13-15‬ (‭LSG‬‬) : « Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Dans le plan parfait de Dieu pour le couple, Il n’a pas placé l’homme comme chef de la femme dans le but de la diminuer. Peu importe ce que la société essaie de nous faire croire, aux yeux de Dieu, la femme n’est pas l’égale de l’homme. Tout comme l’Église ne sera jamais l’égale de Christ. Cela ne veut pas dire que la femme a moins de valeur pour autant, mais aux yeux du Seigneur, l’homme vient en premier car en effet, c’est de lui qu’est sorti la femme.

Cela dit, la position du mari en tant que chef n’est pas dans le but de maltraiter sa femme. Non, Dieu a jugé bon de mettre l’épouse sous la protection de son époux en tant qu’être plus fragile. 

‭‭Éphésiens‬ ‭5:25‬ (‭PDV2017‬‬) : « Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle »

Il y’a une lourde responsabilité sur celui que Dieu a désigné comme chef. L’amour que celui-ci doit avoir pour sa femme doit être semblable à l’amour extravagant que Christ a manifesté envers l’Église. Bien sûr, les hommes sont imparfaits mais l’amour qu’ils doivent avoir pour leurs épouses doit augmenter de jour en jour.

Personnellement, je trouve que c’est la meilleure affaire qu’on m’ait proposé : je dois respecter mon mari comme le Seigneur et lui, il doit m’aimer comme Christ a aimé l’Église.

Ma sœur, si un homme t’aime comme Christ qui a accepté qu’on lui crache au visage pour l’Église, s’il était possible de donner autre chose après la soumission, tu devrais la donner avec joie. 

Dieu va honorer ton obéissance à sa Parole

Le Seigneur sait très bien que la soumission n’est pas facile. C’est pourquoi, lorsque nous le faisons avec joie par amour pour Lui, Il nous réserve une grande bénédiction. Femme, lorsque tu obéis, tu deviens spéciale pour Dieu et dangereuse pour l’ennemi. En réponse à ton obéissance, la faveur de Dieu te poursuivra et Il préservera toujours ta famille. 

‭‭Deutéronome‬ ‭28:13-14‬ (‭BDS‬‬) : « L’Eternel vous fera tenir le premier rang parmi les peuples, jamais le dernier. Vous occuperez toujours la position la plus haute, et non une position inférieure, à condition que vous écoutiez les commandements de l’Éternel votre Dieu, que je vous prescris aujourd’hui, pour y obéir et les appliquer, sans vous écarter ni dans un sens ni dans l’autre de tout ce que je vous ordonne aujourd’hui, pour vous attacher à d’autres dieux et leur rendre un culte. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.