Search

Les différents rôles du Saint-Esprit dans la vie du croyant.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 16 :7 (LSG) : « Cependant Je vous dis la vérité : il vous est avantageux que Je m’en aille, car si Je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si Je m’en vais, Je vous L’enverrai. »

Jésus-Christ a dit qu’il nous est avantageux qu’Il s’en aille afin que le Saint-Esprit vienne. Cela explique que cet Esprit est d’une grande valeur dans nos vies. Il a un travail très particulier à faire en nous et avec nous. Pourquoi est-ce vraiment très important pour quelqu’un d’avoir le Saint-Esprit ? Quels sont en effet les différents rôles qu’Il va accomplir en nous ? Je t’invite à lire l’article jusqu’à la fin pour trouver la réponse à ces questions.

Lorsqu’une personne croit en Jésus-Christ, avant tout autre chose, Dieu met en elle Son Esprit pour les missions suivantes.

Rendre témoignage.

Romain 8 :16 (LSG) : « L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

C’est l’un des rôles les plus importants que le Saint-Esprit joue dans notre vie. Il rend témoignage de notre salut et de notre appartenance à Dieu. Celui qui n’a pas cet Esprit ne pourra jamais avoir l’assurance de son identité en Christ. Le Saint-Esprit te rassure que si Jésus revenait maintenant, tu serais enlevé. Sans Lui, tu auras toujours le doute et tu seras confus.

Il est exactement le signe qui est sur nous pour témoigner de notre appartenance à Dieu. Éphésiens 4 :30 (LSG) déclare à cet effet : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption ».

En plus, Il rend témoignage de Christ et permet aussi aux croyants de témoigner. C’est par cet Esprit que les apôtres ont eu la possibilité de parler de Jésus sans avoir peur. Lorsque l’Esprit de témoignage descend sur toi, la honte de parler de Dieu disparaît.

Conduire le croyant.

Jean 16 : 13 (LSG) : « Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

Conduire a plusieurs sens : guider, commander ou gouverner. Prenons le premier sens, guider. Le Saint-Esprit connaît bien le chemin de la vérité. Alors, Dieu Le donne au croyant pour que celui-ci ne soit pas dupé sur la route, afin qu’il ne s’égare pas. Quand on voyage, un guide est indispensable, surtout sur un chemin inconnu. C’est une fonction que le consolateur accomplit parfaitement quand nous Lui en donnons l’occasion.

Ensuite, gouverner. Le Saint-Esprit est aussi donné au croyant afin de commander et diriger le service et la marche du croyant. Le disciple est ainsi délivré de la puissance du diable pour se mettre sous la discipline du Christ. Pour qu’il soit vraiment discipliné, on lui donne comme commandant ou gouverneur, le Saint-Esprit afin de faire appliquer la volonté de Dieu.

Soutenir dans les faiblesses.

Romains 8 : 26 (LSG) : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

Dieu connaît bien nos faiblesses, c’est ainsi que par Sa grâce, Il nous a donné Son Esprit afin de nous aider ou nous soutenir dans nos faiblesses. Et ce, pour accomplir Sa promesse qui dit : « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. » Matthieu 11 :28 (LSG). Par conséquent, là où nous manquons de force pour faire quelque chose, le Saint-Esprit nous en donne la capacité.

Même dans Son travail de gouverneur, Ses directives sont à la dimension de notre capacité à les exécuter. Comment nous soutient-Il ? Il peut nous avertir quand la chute peut arriver. Sinon, nous tombons quelques fois dans l’erreur, lorsque nous ne considérons pas cet avertissement de Sa part. Il peut également nous donner l’instruction qu’il faut pour faire notre travail.

Rappeler et enseigner.

Jean 14 :26 (LSG) : « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. »

S’il y a des enseignants sur cette terre, le Saint-Esprit est le meilleur. Il peut t’éduquer et faire de toi un sage que le monde n’a jamais vu. Peut-être que tu as grandi sans parents pour t’éduquer moralement, mais si l’Esprit de Dieu vit en toi, Il te permet d’être quelqu’un de bon. Son enseignement est parfait et non limité. Si tu L’écoutes, tu serviras Dieu normalement et tu vivras bien sur la terre.

Ensuite, devant les circonstances qui nécessitent l’application des notions qu’Il t’a apprises, Il te les rappellera. Il ne veut pas que tu sois faible ou que tu prennes des mauvaises décisions. Quand on développe l’intimité avec Lui, Il nous parle et nous instruit. Quel que soit le moment, Il réveillera ta mémoire afin que tu ne tombes pas dans l’erreur.

Equiper pour la mission.

Actes 1 :8 (NFC) : « Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »

Cette force est l’équipement dont le croyant a besoin pour accomplir sa mission sur la terre. Dieu ne peut pas envoyer en mission quelqu’un de faible, sans force. Il se rassure donc de l’équiper afin de lui permettre de bien travailler. Alors qui équipe ? Le Saint-Esprit, sûrement.

La Bible nous dit que lorsqu’Il descendra sur nous, nous allons recevoir la force. Ça c’est la dimension de la plénitude. Lorsque le Saint-Esprit est en toi c’est pour te transformer. Mais, quand Il te remplit c’est pour accomplir un travail. Sans ce revêtement de puissance, l’évangélisation ne progressera jamais.

Préparer le croyant pour le retour du Christ.

Apocalypse 22 : 17 (LSG) : « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. »

Le Saint-Esprit, chaque jour qui passe, nous prépare au retour de Jésus. Tout esprit qui ne te pousse pas à désirer l’avènement du Seigneur est un esprit d’égarement. L’enseignement, la conduite, le soutien, bref tout ce que j’ai énuméré ci-haut a une seule finalité : apprêter l’Eglise à rencontrer son Époux.   

Ce texte d’Apocalypse nous fait voir le cri qui prouve que le Saint-Esprit a fini son travail de préparation. Lorsque l’Epouse sera complètement prête, elle manifestera alors le désir de rencontrer son Époux. Et c’est en ce moment que Jésus-Christ viendra pour la prendre.

Pour conclure, le Saint-Esprit est un signe de notre appartenance à Dieu. Il nous enseigne, Il nous rappelle ce qu’Il nous a enseigné, Il nous conduit, nous aide, nous équipe, nous prépare et nous console. Mais il urge de retenir qu’Il fait bien d’autres choses que je n’ai pas énumérées dans cet article. Je t’invite à lire la Parole pour bien comprendre ce sujet, en particulier l’évangile de Jean, les Actes des Apôtres et Romains 8.

Ces rôles ne sont au bénéfice que de ceux qui se donnent au Saint-Esprit, qui s’attendent à Lui et qui exécutent tout ce qu’Il leur dit.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.