Pâque (passover en anglais), fait référence à la célébration annuelle de la sortie du peuple d’Israël d’Égypte. Par l’ultime signe de la mort des fils aînés des familles égyptiennes, Pharaon cède à laisser aller le peuple de Dieu, protégé par le sang d’un agneau spécial appelé la pâque du Seigneur.
D’autre part, Pâques (Easter en anglais), célèbre la résurrection du Seigneur Jésus après trois jours dans la tombe. Cette célébration va au-delà des lapins et des œufs que nous avons l’habitude de voir, il s’agit de choses plus profondes et transformatrices.
Une célébration autour de L’Agneau
Pour Pâque et Pâques, il est question d’un animal spécial : un agneau. Cet agneau devait être mis à mort pour protéger ceux qui étaient exposés au jugement. Ceux qui s’identifiaient à Lui pouvaient jouir de la vie.
Jésus a dit dans Jean 10 :10(LSG) « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu`elles soient dans l`abondance. »
La venue du Christ avait donc pour but de nous donner une vie dont nous pouvons jouir abondamment. Cette vie ne pouvait pas devenir nôtre sans que l’agneau ne se donne à Dieu, afin que Dieu change les temps et les circonstances.
C’est pourquoi Jésus, notre agneau pascal, S’est donné afin de nous épargner du jugement divin et de nous introduire dans une vie divine.
Une nouvelle saison
Après pâque, chaussures aux pieds, bâton en main, et ceinture serrée, Israël regardait son avenir droit dans les yeux. Dieu lui avait ouvert les portes en direction du pays promis.
De même, après la résurrection du Seigneur, Dieu tourne nos regards vers notre pays promis : les demeures célestes. Ainsi, par Sa mort et Sa résurrection, Jésus nous donne une nouvelle espérance à laquelle nous accrocher toute notre vie.
Il donne un sens nouveau à la vie. Celui de diriger notre vie en direction de ce pays tout apprêté pour nous. Nous détournons notre intérêt des choses vaines pour regarder à celles qui durent éternellement.
Partage en famille
L’agneau pascal devait être mangé en famille selon la portion que chacun pouvait consommer. C’était par famille et par maison.
Aujourd’hui à pâques, c’est toute la famille chrétienne du monde entier qui se réunit au tour de l’Agneau. Par Jésus nous sommes frères et sœurs et nous commémorons ensemble dans nos familles et nos églises, la résurrection du Bien-Aimé.
C’est le moment d’avoir le sens du partage, de la joie commune et d’une adoration collective.
Le sang en symbole
Qui dit pâque dit agneau immolé, brûlé au feu. Mais le détail le plus marquant reste le sang en symbole sur les portes des maisons pour témoigner que le sacrifice a bien été réalisé.
Ce sang, nous le retrouvons à la croix, où l’Agneau de Dieu l’a versé non pour une famille ou un pays, mais pour le monde entier afin de témoigner que le pardon, la faveur, et la vie de Dieu, sont désormais disponibles pour tous ceux qui croiraient en ce don puissant. Alléluia !
Ce mystère est grand ! Puisse Dieu nous aider à le saisir.
Une vie nouvelle
La pâque israélite se mangeait avec des pains sans levure. En rapport avec cela, L’Apôtre Paul écrit dans 1 Corinthiens 5 :7(BFC) « Purifiez-vous donc ! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. »
Nous sommes présentés comme des accompagnements à part entière de la pâques, par notre vie qui doit être exempte d’immoralité et de péché de toute sorte. La Pâques est une invitation à une vie consacrée pour le Seigneur dans une perspective d’éternité.
Nous abandonnons désormais nos besoins entre Ses mains et nous Lui faisons confiance pour les combler. Ainsi, nous pouvons nous écrier comme le prédicateur Charles Spurgeon «j’ai un grand besoin de Christ, et j’ai un grand Christ pour mes besoins ! »
Dieu te bénisse
Très édifiant.
Sois bénie ma sœur !