Ésaïe 12 : 3 (LSG) : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut. »
Il y a de l’espérance et de la joie pour tous ceux et celles qui s’approchent de Dieu, ils puiseront aux sources du salut. En d’autres termes, ils expérimenteront le salut. Quelle belle promesse qui vient apporter une certaine assurance et garantir des avantages à tous les chrétiens qui ont une relation véritable et profonde avec Jésus.
Voici en quatre points comment vivre les manifestations de la joie qui découlent de la vie nouvelle offerte par Jésus-Christ, notre Rédempteur.
Il faut reconnaître sa soif
Jean 4 : 14 (LSG) : « Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Dans la Bible, l’eau symbolise la vie et la purification. Tout comme le corps a besoin d’eau pour vivre, ton âme a également besoin de Dieu pour s’épanouir. C’est cette réalité que Jésus fait comprendre à la femme Samaritaine.
Cependant, la première étape pour puiser aux sources du salut, c’est qu’elle reconnaisse sa soif : une soif manifestée par un sentiment de vide, de manque, d’insécurité, de désespoir, de quête d’orientation et de solutions pour sa vie.
Jésus dit à la femme que Sa grâce est disponible et accessible à tous ceux qui croient en Lui et qu’elle comble tous leurs besoins. On ne peut remplir que ce qui est vide, vide-toi de ce que tu crois avoir ou pense être, et laisse Christ, la source d’eau vive, te remplir.
Découvrir la source du salut
Jean 14 : 6 (LSG) : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
La source du salut, c’est Jésus-Christ Lui-même. Il n’y en a aucun autre sur la terre, dans le ciel et nul part ailleurs. Jésus-Christ est le seul qui a le pouvoir d’étancher ta soif de t’apporter la vie éternelle. En tant que source vivifiante, Il nous transforme de l’intérieur vers l’extérieur.
2 Corinthiens 5 : 17 (LSG) : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
En tant que source inépuisable, Il te nourrit et te guide au quotidien dans ta marche terrestre, sans que tu ne dépendes des évènements extérieurs. Tout chrétien doit s’y abreuver constamment et continuellement, afin de bénéficier d’une vie renouvelée pleine de joie et de reconnaissance envers le Dieu des cieux.
Car le salut n’est pas un fait ponctuel, mais plutôt un état permanent.
La joie du salut
Psaumes 51 : 12 (LSG) : « Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! »
Vous ne puiserez pas aux sources du salut dans la tristesse ou dans l’amertume, mais avec joie. Cette joie n’est pas juste une émotion, mais la manifestation de l’amour de Dieu matérialisée par une paix véritable et un cœur qui adore et célèbre Dieu avec reconnaissance.
En effet, le salut de Dieu apporte un profond sentiment de libération, de tranquillité et de paix. Quelle grâce ! Désormais, votre joie dépendra de l’assurance que Dieu a accompli l’œuvre de la rédemption à travers Son fils Jésus.
L’accès continu à Dieu
Je le répète, puiser aux sources du salut n’est pas une expérience ponctuelle, mais un processus continuel dans lequel nous sommes invités à revenir vers Dieu, encore et encore. Nous devons chercher à être intime de Dieu. Nous devons aspirer à des moments seul à seul avec Lui, oubliant nos défis, mais recherchant à être remplis de l’Esprit.
C’est Lui la source de laquelle nous pourrons tirer toutes les ressources nécessaires pour mener à bien notre vie à tous les niveaux possibles. La vie chrétienne est une expérience continue de transformation, d’approfondissement de la relation avec Dieu et de joie à travers chaque étape de la marche avec Lui.
Ne cesse pas de nourrir ta foi en Dieu, à travers la prière, la méditation de Sa Parole, la communion fraternelle, etc. Tu cesses de grandir lorsque tu arrêtes de te nourrir de Sa présence.
Bien-aimés, l’accès à Dieu est toujours ouvert et Il appelle toute personne à venir s’abreuver de Sa présence, de Sa Parole et de Sa grâce. Dieu t’appelle, ne résiste plus.
Ésaïe 55 : 1 (LSG) : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! »