« Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », cette parole d’Ecclésiaste n’a jamais été une incitation à négliger le commencement car, bien souvent la trajectoire que prendra une chose dépend de comment elle a commencé.
J’aimerai encourager quelqu’un en ce début d’année à fixer des choses qui, à la fin, peuvent déterminer la réussite ou l’échec de celle-ci.
Commencer avec Dieu
Apocalypse 22:13 (LSG) « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »
Genèse 1:1 (LSG) « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
L’assurance de réussir une année dépend de la personne avec qui nous l’entamons. Celui qui commence avec Dieu ou L’invite à marcher avec lui peut avoir la tête haute puisqu’il a avec lui, Celui qui non seulement connaît toutes choses, mais qui les maîtrise également. Quelle assurance !
Les pages de la Bible s’ouvrent avec une telle affirmation de la présence de Dieu au début de toutes choses, raison pour laquelle nous pouvons être rassurés du déroulement de tout; même si durant le parcours, les obstacles peuvent se présenter.
Cette année par la grâce de Dieu, certains vont lancer leur business, ouvrir des entreprises, vouloir se marier ou embrasser des études particulières, j’aimerais vous dire, « au commencement Dieu », puisqu’Il n’est pas comme un innovateur qui, trouvant un projet, l’arrange et le perfectionne mais tel un constructeur, Il souhaite mettre Sa propre fondation afin de s’assurer de la stabilité et la longévité de la bâtisse.
Avoir le temps de planifier
Jérémie 29:11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Luc 14:28-31 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever? Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille? »
Celui qui ne planifie rien, a planifié son échec à l’avance. Il est important, dès le début, d’avoir une feuille de route afin de savoir ce qu’il faudra accomplir durant l’année. L’une des choses qui fait que Dieu ne soit jamais dans le tâtonnement dans nos vies est qu’Il avait, depuis l’éternité, planifié des projets sur nos vies, sur lesquels Il travaille.
Ayant fixé les objectifs, évalue les coûts qui seront engagés pour les réaliser, sans omettre de te confier à Dieu de tout ton cœur afin d’espérer être sur la voie de la réussite.
Proverbes 3:5-6 (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »
Sois béni(e) et bonne année 2024 !
Amen , Dieu vous benisse berger
Amen 🙌🙏et merci pour cette belle pensée.