Face aux choses qu’il ne maîtrise pas, la première réaction de l’homme est bien souvent la crainte. Dans Sa Parole, Dieu nous dit des centaines de fois : « Ne crains pas. » Parce qu’Il nous aime et qu’Il a déjà tout prévu pour nous, et pour que nous puissions tout surmonter. Et aussi parce qu’Il nous veut dans Sa paix.
Nous sommes heureux de Le connaître et de Lui appartenir. Il nous a transféré dans le Royaume de Son Fils Bien-aimé, un Royaume spirituel caractérisé par la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Romains 14:17).
Si tu as fait de Jésus le Seigneur de ta vie, tu sais qu’Il va diriger et contrôler tout ce qui te concerne, parce que tu as choisis de Lui faire confiance, en Lui obéissant et en marchant sur le chemin qu’Il a tracé pour toi. Tu n’as donc aucune raison de t’inquiéter ou d’avoir peur.
Un enfant obéissant ne se mettra jamais en danger en jouant avec le feu, ou avec des substances dangereuses. Il ne mettra pas non plus sa vie en péril en bravant certaines règles établies par ses parents, pour son bien-être et sa sécurité. De même, si tu fais confiance au Seigneur, tu respecteras tout ce qu’Il te dit, parce que tu sais qu’Il t’aime et qu’Il ne veut que ton bien.
Certains chrétiens ont peur du diable et des démons. Ils ont peur de ce qu’ils pourraient leur faire, que ce soit au travers des attaques, au travers des circonstances et même par le biais de la sorcellerie. Si c’est ton cas, tu as juste besoin d’être affermi, de savoir qui tu es vraiment en Christ et comprendre comment faire face à ce qui vient contre toi.
Jésus a parfaitement vaincu toute la puissance de l’ennemi.
Colossiens 2:15 (LSG) « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
Cette victoire a eu lieu il y a 2.000 ans, elle est finale. Il n’y a rien à y ajouter. Jésus l’a remportée en notre faveur. Aujourd’hui, le seul terrain d’action possible pour le diable dans la vie des chrétiens, c’est leur ignorance ou la pratique du péché.
Dans la vie de tous les jours, nous nous trouvons parfois confrontés à des personnes malhonnêtes. Si tu sais que tu as en face de toi un escroc, tu ne te laisseras pas dépouiller, tu lui résisteras sans faiblir. Mais si tu ne le sais pas, il pourra très facilement avec ses boniments te voler.
Jésus a dit que le diable est le père du mensonge et qu’il vient pour dérober, égorger et détruire. Heureusement que Dieu nous a donné les moyens de lui résister et de lui faire face.
Luc 10:19 (LSG) « Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
Nous avons le pouvoir, l’autorité légale de marcher sur les serpents qui représentent les esprits de mensonge et de séduction, qui travaillent dans les cœurs afin de séduire et d’amener le péché dans la vie des Hommes, en distillant un venin rempli de tromperie. Ève n’a pas résisté au serpent lorsqu’il est venu la séduire. Nous savons qu’elle n’a rien gagné à désobéir à Dieu. Cela a eu au contraire des conséquences dramatiques pour elle et aussi pour l’humanité entière.
Ne fais pas la même erreur lorsque tu es tenté, mais répond avec la Parole de Dieu, comme Jésus l’a fait lorsqu’Il a été tenté par le diable. C’est comme ça que l’on marche sur les serpents.
Les scorpions, quant à eux représentent des circonstances qui paraissent favorables mais qui ne viennent pas de Dieu et qui finissent très mal si tu t’y précipites. Tu les trouveras en chemin. Ne te laisse pas embarquer par n’importe quoi. Ne sois pas un opportuniste, mais recherche la volonté de Dieu dans tout ce que tu fais, cela t’évitera bien des tracas.
En grandissant dans le Seigneur et dans la connaissance de Sa Parole, la crainte, l’angoisse, l’anxiété, la peur et la terreur n’auront plus de place dans ta vie. Tu en seras définitivement libéré.