Search

Que voulait dire Jésus en nous promettant la vie en abondance ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 10 :10 (LSG) « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Selon le Wiktionnaire, l’abondance renvoie à une grande quantité, une quantité dépassant les besoins, une pléthore, la profusion. Elle correspond également aux conditions de vie où les ressources disponibles dépassent les besoins.

On se rend compte dans le chapitre 10 de Jean que le Seigneur parle du fait que Lui soit « le Bon Berger ».  Celui qui n’est pas le berger est qualifié de voleur. Et ce voleur en question n’apporte que destruction. A la différence du Bon Berger qui donne, nourrit et prend soin de son troupeau, le voleur détruit et cause de la peine. Jésus insiste sur le fait qu’à la différence du voleur qui détruit, dérobe et égorge, Lui le Bon Berger donne la vie en abondance. C’est une promesse.

Alors à quoi Jésus fait-Il allusion quand Il promet la vie en abondance ?

Une vie où l’on ne manque de rien.

Matthieu 6 : 25 (LSG) « C’est pourquoi Je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? »

Matthieu 6 : 33 (LSG) « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

La vie où l’on ne manque de rien est celle où le Seigneur pourvoit toujours à nos besoins. Quand on pense à nos besoins, on parle principalement d’argent la plupart du temps. Mais au-delà de cela, le Seigneur comble tous les autres types de manque dans nos vies, que ce soit matériel, financier, émotionnel. Le premier manque que le Seigneur vient combler c’est ce vide en forme de Dieu qui se trouve dans nos cœurs ; Il nous donne la vie en nous réconciliant avec notre créateur Dieu le Père, de sorte à ce que nous puissions vivre pleinement Son plan. C’est cette vie que Jésus vient nous donner d’abord.

Aussi, Il nous redonne notre valeur, Il nous révèle Son amour afin que nous ne soyons pas dépendants émotionnellement des Hommes. La vie qu’Il nous donne c’est Sa Paix. Il nous fait grâce tous les jours en approvisionnant nos maisons en nourriture et en tout autre bien matériel. Peut-être que nous ne serons pas immédiatement riches, mais Il nous promet Sa Paix, Sa grâce et Ses bontés renouvelées chaque matin. N’est-ce pas ça la vraie vie ? Où les inquiétudes et les soucis ne nous rongent plus au point de nous éloigner de Dieu et de commencer à en faire une priorité. Le Seigneur comble tous les manques de nos vies.

Une vie au-delà de toute limite.

Philippiens 4 :19 (LSG) « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Il n’y a pas une chose que nous demanderons au Bon Berger qu’Il ne pourra nous donner, pour peu que ce soit selon Sa volonté. Une vie sans restriction est une vie où Il n’y a pas de limite dans ce que Dieu peut accomplir dans nos vies. Il n’aura pas de mal à nous bénir d’une manière ou d’une autre. Il nous donnera des choses grandes et glorieuses, selon ce qu’Il a prévu pour chacun d’entre nous.

C’est cela la vie en abondance, elle se vit avec Jésus à nos côtés pour nous guider. Il nous donnera Sa paix en abondance, Sa joie, Son amour. Même quand les circonstances seront difficiles, rappelons-nous qu’Il nous a promis une vie abondante et jamais Il ne trahit Ses promesses.

Que le Seigneur nous donne la mentalité de la vie en abondance, qu’Il nous donne de croire que rien ne Lui est impossible. Qu’Il marche toujours avec nous et nous soutienne par Sa main. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.