Search

Chrétien, tu es la lettre écrite de Christ.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une lettre a toujours été un moyen fiable pour passer une information. Elle était le principal moyen de communication dans les temps anciens. Des rois aux simples citoyens, quel que soit le cas, le message qu’elle contient, appelle à une attention particulière. Nous pouvons citer comme exemple, les lettres de Paul aux différentes communautés qu’il a eu à évangéliser. Par ces lettres, il s’assurait de l’évolution de ces communautés en prenant de leurs nouvelles et surtout les exhortant et les encourageant à vivre comme devrait le faire des gens qui connaissent Christ.

Si nous disons que le chrétien est la lettre écrite de Christ, cela suppose que la vie du chrétien est un moyen que Christ va utiliser pour informer, interpeller, exhorter et enseigner le monde. Et cette lettre que nous sommes, n’est pas écrite par les hommes mais par le Saint-Esprit comme Paul le dit dans 2 Corinthiens 3 :3 (LSG) « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. »  

Dans ce passage, nous voyons clairement que Jésus veut que le chrétien soit Sa lettre écrite pour le monde. Le monde doit savoir en te voyant et en te côtoyant que tu représentes le Christ valablement. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’ambiguïté en toi et que c’est facile de faire une lecture claire de ta vie chrétienne. Le chrétien qui est une lettre écrite par Christ est un chrétien qui évangélise par sa vie et par ses œuvres de la même façon qu’il peut proclamer la Parole de sa bouche. Matthieu 5 : 16 (LSG) « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Christ a mis en tous ceux qui Le connaissent une lumière qu’il n’y a pas dans le monde, que tous doivent laisser briller car cette lumière est le témoignage de la venue de Christ parmi les vivants sur la terre. Et lorsqu’Il quitta cette même terre vers le Père, Il ordonna à tous Ses disciples de tous les temps d’être Ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. (Actes 1 : 8, Matthieu 28 :19-20)

Etre témoin de Christ, n’est pas seulement dans la proclamation verbale de Sa Parole, c’est aussi imiter les œuvres de Christ comme Lui-même l’a été du Père. En effet, Il a dit qu’Il ne fait que ce qu’Il voyait faire le Père. (Jean 5 : 19)

Les apôtres de Jésus-Christ ont été des véritables imitateurs de Christ et par conséquent des lettres écrites de Christ. Lorsque nous revoyons la vie des apôtres, ils ne sont jamais passés inaperçus dans leur communauté. Car partout où ils allaient, ils parlaient de Christ et leurs vies témoignaient également de ce qu’ils disaient. Paul ira jusqu’à dire: « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » 1 Corinthiens 11 :1 (LSG)

Si Paul disait ceci, ce n’est pas par pur orgueil mais par l’assurance qu’il peut trouver dans la grâce d’être une lettre écrite de Christ. Car au moment où il écrivait ces lettres à ses contemporains, la Bible n’existait pas encore pour que ceux-ci la lise. Le seul moyen de savoir comment être chrétien, c’est-à-dire disciple et imitateur de Christ, était d’imiter quelqu’un qui le connaît bien. Alors Paul prêchait par l’exemple, il se rassurait d’avoir toujours une relation vivante avec Dieu avant de demander la même chose aux autres. Ainsi la première évangélisation passe par notre vie de chaque jour. Il y a des chrétiens dont les paroles et les actes sont comme le jour et la nuit. Il y a des chrétiens dont les paroles ne sont même pas dignes de Christ. Comment pouvons-nous prétendre être des ambassadeurs de Christ de cette manière ? Soit nos actions témoignent de Christ et attirent les gens ou soit elles les éloignent. Malheureusement, il y a beaucoup de chrétiens qui éloignent de potentiels disciples de Christ par leurs paroles et leurs comportements. Tu ne dois pas être une pierre d’achoppement pour les autres.

Es-tu le genre de chrétien qui peut dire comme Paul dans Philippiens 4 : 9 (LSG) « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. » Ce sont là, les paroles d’un chrétien qui veut être une lettre écrite de Christ.  

Mon frère, ma sœur, Jésus veut que tu sois Sa lettre écrite. Il veut parler à quelqu’un au travers de tout ce que tu es à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Il veut que tu sois une Bible à ciel ouvert car c’est ce que tout chrétien doit être. Christ veut Se glorifier à ton sujet, Il veut Se glorifier par les œuvres de lumière que tu vas produire.

C’est vrai que c’est difficile de vivre entièrement pour Christ et de Le représenter pleinement partout où tu passes dans un monde comme celui-ci. Cela l’a aussi été pour les apôtres mais il n’a jamais été question de facilité mais de possibilité, car ce qui est difficile n’est pas forcement impossible à faire. Comme l’apôtre Paul, nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie. (Philippiens 4 :13)

Alors mes frères et sœurs aujourd’hui encore, ces versets ci-dessous te sont adressés:


2 Corinthiens 13 : 5 (PDV) « Interrogez-vous, voyez si vous vivez comme des croyants, examinez-vous. Vous reconnaissez bien que Jésus-Christ est en vous, n’est-ce pas ? Ou alors, vous ne pouvez pas donner des preuves de votre foi. »

Matthieu 5 : 13 (LSG) « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »

Philippiens 2 : 5 (BFC) « Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close