Search

Comment accepter les critiques et les reproches ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est quoi une critique ? En quoi les critiques sont différentes des reproches ? Que faire face aux critiques et aux reproches ? Pourquoi devons-nous les accepter ?

Une critique peut être positive comme négative. Elle est souvent perçue comme un jugement négatif, mais elle pourrait bien être constructive. Un reproche, c’est le fait de blâmer quelqu’un, lui exprimer selon le dictionnaire Larousse son mécontentement, sa désapprobation généralement à propos de son comportement ou de ses actions.  C’est sûr qu’il y en a certains parmi nous qui ont vraiment beaucoup  de mal à encaisser les critiques et encore moins les reproches. Mais comme je viens tout juste de le mentionner, toutes les critiques ne sont pas faites dans le but de nous rabaisser et encore moins de nous détruire.

Nous n’ignorons pas du tout que quelques fois certaines critiques peuvent avoir un caractère destructif, mais il faut que nous sachions qu’il y en a qui peuvent être très constructives si nous regardons le bon côté. Il faut tout simplement savoir faire la part des choses, savoir analyser et ensuite tirer la bonne partie. Souvent la personne qui te critique peut vouloir le faire dans un but de te voir t’améliorer mais il ne sait pas comment formuler sa critique, et involontairement sa façon de dire peut te blesser. Mais toi, de ton coté, si tu ne veux pas être blessé au premier commentaire, tu dois te préparer à l’avance; car dans tous les cas les gens vont te critiquer, ils vont te donner leurs avis et parfois ce sont des gens dont tu ne connais pas forcément leur existence.

Et si les gens peuvent te critiquer ou même te reprocher pour tout et pour n’importe quoi, il faudra te dire que ce que les autres vont dire ne vont pas toujours te plaire, et de là tu commences déjà à mettre des stratégies en place pour que le jour où cela arrive tu saches comment réagir par rapport à tout cela. Mentalement tu te prépares, et quand tu en reçois, comme prévu, il y en a que tu vas laisser passer au-dessus de ta tête ou te glisser dessus tout simplement, mais il y en a d’autres au contraire que tu vas aussi prendre en compte; car c’est grâce à ce genre de critiques que tu vas t’améliorer au jour le jour.

Accepte la correction des sages.

Proverbes 12:1 (Semeur) « Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n’est qu’un sot. »

Le fait d’accepter d’être corrigé ne veut pas dire que tu dois absolument laisser les gens te parler n’importe comment; il y a une limite à tout. Mais il faut savoir écouter les conseils des grands, les plus expérimentés dans le domaine. Bien sûr que tu peux être maître dans ton domaine mais sois sage quand même car personne n’a le savoir absolu. Tu dois accepter que tout le monde puisse faire des erreurs même dans son propre domaine, et tu n’es pas une exception à la règle.

Personne ne va te dire de suivre tous les conseils, ou considérer toutes sortes de critiques. Mais si quelque part tu te trouves dans une situation où tout le monde te donne le même conseil, te critique pour la seule et une même chose tu dois faire une pause et y réfléchir un peu. Car peut-être qu’il y a quelque chose en toi que tu devrais vraiment changer et que tu es jusqu’ici la seule personne à ne pas le voir. 

Tu veux t’améliorer mais tu refuses quand même toutes les critiques ? Tu veux devenir meilleur mais tu fais l’orgueilleux, personne ne peut rien t’apprendre ? Voilà, tu es en train de faire exactement le contraire de ce que tu veux en agissant ainsi.

Apprends de toutes les critiques.

Proverbes 1:5 (Martin Bible) « Le sage écoutera, et deviendra mieux appris, et l’homme intelligent acquerra de la prudence. »

Les critiques ne viennent pas toutes seules. Il y a toujours une raison pour chaque reproche ou critique. Et celui qui est sage doit savoir tenir compte de ce qui lui est reproché et accepter ce qui est bien dans tout ce que l’on peut lui dire ou lui reprocher.

Quand on refuse les critiques, quand on ne veut pas prendre en compte l’avis d’autrui, on fait tout simplement preuve d’un manque de sagesse. Tout le monde peut se tromper, et quelque fois nous pensons bien agir mais en réalité c’est très loin d’être le cas. Et à ce moment, il nous faut cette personne qui soit capable de nous recadrer dans notre vaine façon d’agir. Cette personne qui nous dit les choses telles qu’elles sont et non pas comme nous avons envie de les entendre. 

Les amis devraient pouvoir nous parler sans détour.

Proverbes 27: 6 (PDV) « Les reproches d’un ami montrent son affection, mais les signes d’amitié d’un ennemi sont trompeurs. »

L’apôtre Paul a fait un reproche à l’apôtre Pierre quand il a commencé à judaïser à l’arrivée des païens. (Galates 2: 11-14). Mais toi tu te dis que si c’était vraiment un(e) ami(e), il/elle ne te ferait pas des reproches. Si même tes proches ne peuvent pas t’ouvrir les yeux sur certaines choses ou certains sujets qui va donc le faire? Si tu es toujours sur la défensive, toujours prêt(e) à argumenter, qui va te soutenir plus tard quand les choses tourneront mal? 

Je sais que certaines critiques peuvent être blessantes surtout quand tu ne comprends pas vraiment pourquoi on est en train de critiquer ou de te reprocher une chose ou l’autre. Mais s’il y a une chose dont je suis sûre à 100%, c’est que peu importent les circonstances, si tu te trouves dans une situation où tout le monde te critique, y compris tes ami(e)s, la meilleure chose à faire ce n’est pas de te mettre dans une position d’orgueil mais plutôt considérer ce qu’on te dit et y réfléchir pour retenir ce qui est vrai et bon pour te faire progresser.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close