Search

Comment briller dans les ténèbres ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu nous appelle à briller dans les ténèbres comme étant la lumière du monde. « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5 :16 (LSG). Vivre comme étant la lumière dans ce monde n’est pas une option, c’est une recommandation de notre Dieu. Cependant, il nous arrive de ne pas parvenir à ce but pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous allons apporter quelques réponses pratiques sur comment on peut briller dans les ténèbres.

1. Être conscients que nous sommes la lumière du monde

L’une des raisons pour lesquelles les gens veulent copier les autres, réside dans un problème d’identité. Quand on n’est pas conscient de son identité, on veut faire comme tout le monde. En voulant copier les autres, on se perd et notre impact s’éteint.

Pour briller dans les ténèbres, il faut d’abord prendre conscience de ce que Dieu dit à propos de notre nouvelle identité. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». 2 Corinthiens 5 :17 (LSG).

Il a dit que nous sommes la lumière du monde, nous sommes le sel de la terre. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Matthieu 5 :13-14 (LSG).

Il est important que nous ayons conscience que nous vivons dans ce monde mais nous ne sommes pas du monde. « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Jean 15 :19 (LSG). Cette vérité doit être constante dans notre vie de tous les jours. Cela nous aiderait à remplir notre rôle et de refuser le conformisme.

2. Accepter d’être différent(e) : tu ne peux pas être comme tout le monde

Des chrétiens qui sont nés de nouveau mais qui continuent à avoir des comportements qui ne sont pas dignes des enfants de Dieu. Si tu veux briller, il faut non seulement être conscient de ton identité, mais il faut aussi accepter d’être différent. C’est l’acceptation qui va faire ensuite que tu te comportes différemment. Les enfants d’Israël n’ont pas voulu être différents des autres, ils ont demandé un roi à Dieu alors que Dieu était déjà leur Roi. Alors ils ont sombré dans une instabilité politique qui a duré plusieurs décennies. Assume ta différence et vis-la pleinement. Si tu as peur d’affirmer ta foi, le Saint-Esprit est ton allié. Tu peux Lui demander la force car Sa force et Son soutien sont ton partage. Ne sois pas dans le mimétisme ; cesse de copier les autres en mettant en péril ta foi. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 :2 (LSG). Dieu t’a sauvé(e) pour impacter et non pour être englouti(e) par la foule.

3. Oser s’affirmer

Jésus disait à Ses disciples qu’ils sont la lumière du monde et une lampe ne peut être placée en dessous d’un chandelier mais plutôt au-dessus afin d’éclairer toute la maison. « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5 :15 (LSG).

Nous ne devons pas avoir peur de briller en tant que lumière, de répandre les valeurs de Christ partout. « Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand Il viendra dans Sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » Luc 9 :26 (LSG).  Affirmons notre position face à l’injustice, l’immoralité, la méchanceté etc. « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » Ephésiens 5 :11 (LSG). Nous sommes un peuple saint, choisi par Dieu pour vivre pour Lui. Exprimons notre unicité en tant que peuple par notre manière de parler, de penser, d’agir. Soyons une lettre écrite par Dieu et lue par le monde. « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. » 2 Corinthiens 3 :3 (LSG)

4. Reste attaché(e) à la source

Le secret ultime pour continuer à briller est de rester connecté à la source. « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » Jean 15 :4 (LSG). Nous étions dans les ténèbres, Jésus est venu nous éclairer par Sa lumière. Si nous voulons continuer à être au contact de Sa lumière pour ensuite impacter les autres, nous devons devenir plus près de Lui. Moïse resplendissait de gloire après avoir séjourné dans l’intimité de Dieu au point que les enfants d’Israël ne pouvaient pas le regarder. (Exode 34 :29-30)

Ma prière est que nous arrivions à un stade où, nous sommes tellement proches de Dieu que Sa présence transparait au travers de nous pour toucher des vies.

Veux-tu briller pour Dieu ? Deviens Son ami(e) intime. Il te communiquera Sa nature et ainsi tu pourras le transmettre aux autres.

« Car auprès de Toi est la source de la vie ; par Ta lumière nous voyons la lumière. » Psaumes 36 :10 (LSG)

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »  2 Corinthiens 3 :18 (LSG)

Prière 

Seigneur, donne-moi de briller pour Toi et par Toi. Que ma lumière luise parmi les Hommes. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close