Search

Comment utiliser efficacement l’armure ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pour commencer, une armure ça se porte sur un champ de bataille. Ça se met uniquement si le risque d’être visé par des armes qui pourraient nous atteindre a été détecté. La Bible dit que le chrétien doit revêtir son armure en tout temps. « Prenez avec vous toutes les armes de Dieu, pour pouvoir résister aux pièges de l’esprit du mal. Non, ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre ». Éphésiens 6 :11-12 (PDV2017)

Le chrétien est donc par déduction un guerrier ? Si oui, contre qui ? Et son armure le protège de quoi ? Et s’il est conscient qu’il est en guerre, de quoi est constituée cette armure et comment donc l’utiliser de manière efficace ? Cette armure est-elle facultative ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions dans les prochains paragraphes.

La guerre du chrétien.

A titre de rappel, même s’il nous arrive de l’oublier ou alors d’occulter la vérité, il existe une guerre dans ce monde. Cette guerre oppose l’ennemi de notre âme, à Dieu et tous ceux qui Le suivent. La Bible dit que satan a été précipité sur terre (Apocalypse 12 :9). Elle dit que depuis ce jour, il ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10 : 10). Elle dit également qu’il se balade sur la terre cherchant qui dévorer (1Pierre 5 :8). L’ Homme ayant été créé à l’image de Dieu, est son principal ennemi. Tous les projets de satan sur cette terre tournent autour d’un seul et unique but : anéantir l’Homme. Alors oui, cette guerre est bien réelle et indéniable, et il est difficile d’imaginer une guerre sans un adversaire. Mais que vous l’ ignoriez ou pas, la seule chose qui est importante à savoir c’est quel type d’adversaire le chrétien peut être : celui qui se laisse démonter sur le champ de bataille ou alors celui qui utilise toutes les armes et stratégies qu’il a pu acquérir pendant sa phase de formation ? Tout est entre nos mains : être un chrétien sauvé mais laxiste et écrasé par sa vie terrestre, ou être un chrétien qui se bat convenablement et utilise tout ce que Dieu Lui-même a mis à sa disposition pour lui permettre de triompher de ses ennemis sur cette terre.

C’est quoi l’armure du chrétien ?

Avant de définir l’armure, il convient de présenter contre quoi le chrétien se bat. Quelles sont les armes de son ennemi ? Des flèches ? Du feu ? Des fusils ? La Bible dit que l’ennemi a été dépouillé de toute arme.  « Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et Il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de Son Fils. » Colossiens 2 :15 (PDV2017)

Oui, mon frère ma sœur, il a été dépouillé. Et sa seule arme est constituée de ruses !

Voilà pourquoi la Parole dit que l’ennemi n’ayant plus d’armes contre nous, utilise les ruses pour nous combattre. En tant qu’enfants de Dieu, ses flèches n’ont plus de pouvoir sur nous. Mais il utilise des ruses qui nous amèneront à le laisser agir dans nos vies avec légitimité par des portes que nous aurons laissées ouvertes nous-mêmes, notamment en laissant libre cours à notre colère, notre haine, nos rancœurs ou en continuant à pratiquer des anciens péchés pour lesquels nous avions déjà été pardonnés, sans jamais nous repentir, en évitant de pardonner aux autres, ou même en nous laissant éloigner de Dieu par la culpabilité, etc. Toutes ces attitudes sont des points qui permettent au diable de se mouvoir dans nos vies, car elles produisent des situations qui nous affaiblissent, nous attristent, nous accablent et nous empêchent d’entrer dans la vie glorieuse que Dieu a prévue pour tous Ses enfants.

Sous quelle forme se présente notre ennemi ? Comment est-il constitué ? A ce sujet, la Bible affirme que nous ne combattons pas contre des êtres de sang et chair mais contre des principautés, des dominations et des puissances du monde des ténèbres. (Ephésiens 6 :12)

Voilà pourquoi l’apôtre Paul, conscient de la nature de notre ennemi, dit que nos armes ne sont pas charnelles « Non, les armes qui nous servent à lutter ne sont pas des armes humaines. Mais leur force vient de Dieu pour détruire tout ce qui lui résiste. Nous détruisons les façons de penser qui sont fausses. Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ. » 2 Corinthiens 10 :4-5 (PDV2017) et nous les fait connaitre dans Ephésiens 6 :11-17

Comment donc utiliser cette armure ?

Ephésiens 6 :14-17 (PDV 2017) dit: « Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse. Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la Parole de Dieu. »

La vérité : ayez pour ceinture la vérité. La ceinture permet au guerrier de soutenir son pantalon ou la robe qui couvre sa nudité. La vérité est l’ennemi du mensonge, car le mensonge exposé met à nu, nous dépouille, nous fait honte. Alors il est important de vivre dans la vérité pour éviter les œuvres du malin d’envahir nos vies. « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité. » 2 Timothée 2 :15 (SG21)

« Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. » 1 Jean 1 :6 (LSG).

– La justice : elle représente la cuirasse, ce qui protège la poitrine, le cœur. Nous devons pratiquer la justice car elle protège notre cœur et nous détruit les flèches de l’ennemi contre nous. Dieu travaille avec les cœurs justes, et cette justice ne vient pas de nos œuvres mais de Lui-même.

Philippiens 3 :9 (LSG) « Et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi »

Cette justice qui vient de Dieu nous permet de vivre suivant la droiture de Dieu et non pas nos ressentis.

Ésaïe 33 :15-16 (LSG) « Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera dans des lieux élevés; des rochers fortifiés seront sa retraite; du pain lui sera donné, de l’eau lui sera assurée. »

– L’annonce de l’Évangile de la paix : les chaussures de notre armure nous permettent non seulement de marcher dans la bonne direction mais d’être protégés des épines, ronces rencontrées sur ce chemin. Notre but ultime n’est pas d’être sauvés seuls, car la Parole dit dans Luc 4 :43 (LSG) « Mais Il leur dit : Il faut aussi que J’annonce aux autres villes la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que J’ai été envoyé. »

Elle dit également que les gens seront réticents, mais qu’il faudra continuer cette œuvre sans se laisser démonter par les difficultés, avançant toujours vers une nouvelle âme gagner.

« annonce la parole de Dieu, insiste toujours, même si ce n’est pas le bon moment… Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et ils les ouvriront pour écouter des histoires fausses. Mais toi, sois raisonnable en toutes choses. Supporte la souffrance, travaille à annoncer la Bonne Nouvelle, sois un parfait serviteur de Dieu. » 2 Timothée 4 :2,4-5 (PDV2017)

– La foi : notre bouclier par excellence. Avec un bouclier nous avons plus d’assurance d’être protégé de toute arme dans une guerre. Nous savons que nous avons 90% de chance qu’aucune balle ne nous traverse. Oui notre foi est notre bouclier, ce que nous pouvons nous opposer à toute forme d’attaque. Notre foi est ce que nous avons qui nous empêche de trembler devant les situations et les circonstances, car grâce à la foi nous amenons à la vie ce que le monde nous présente comme impossible. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11 :1 (LSG)

– Le Salut : le casque de notre armure. Si un guerrier n’a pas de casque, à la moindre balle perdue, la moindre flèche, il est presque certain de mourir. Oui notre Salut en Jésus-Christ, notre assurance du Salut est la partie de l’armure qui nous garde droits dans nos bottes durant cette bataille. Enracinés en Jésus-Christ et convaincus qu’Il nous a rachetés et sauvés, nous ne pouvons plus nous permettre de trembler devant l’ennemi de nos âmes car nous avons l’assurance de la victoire avec notre Jésus à côté qui ne nous abandonnera jamais.

– La Parole de Dieu : l’épée permet au guerrier de se défendre. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Par la Parole nous pouvons détruire les œuvres de notre ennemi. Par la Parole nous pouvons déclarer la vie là où il avait programmé la mort. Par la Parole nous pouvons amener à l’existence ce qui n’était pas. Par la Parole nous pouvons prendre autorité sur des situations qui ne nous arrangent pas. Par cette même Parole nous pouvons détruire les malédictions, faire des miracles, des prodiges, guérir et donc annuler la mort dans les vies. La Parole est l’arme la plus puissante que nous avons dans cette guerre, car elle est chargée de la Puissance de Dieu. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque a deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4 :12 (LSG)

Quand donc utiliser cette armure ?

Tous les jours !

« Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint ! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens. » Éphésiens 6 :18 (PDV2017)

Lorsque tu es dans une guerre, tu dois être préparé à affronter ton ennemi tous les jours. Aucun jour ne doit passer sans que tu n’aies pris des dispositions pour te protéger des attaques éventuelles de ton ennemi. Autant ton armure défensive doit être présente pour te protéger constamment des œuvres et plans de l’ennemi qui se font quotidiennement, autant ton arme offensive qui est la Parole de Dieu doit être dégainée en tout temps, en tout lieu pour commander à tes matins et tes soirs ce qui doit être établi avec foi. Le chrétien ne doit pas être paresseux, mais doit ouvrir sa bouche pour être embrasé constamment du feu dévorant qui est en lui et faire des prodiges autour de lui. Soyons bénis.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close