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Comment construire des relations professionnelles solides ?

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Ecclésiaste 4:9-12 (LSG) «  Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! »

Proverbes 17:17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. »

Pour mener une carrière professionnelle épanouie, il est primordial de construire de bonnes relations avec nos collègues, notre supérieur hiérarchique et notre entourage au travail. Pourtant, si certains ont plus d’aisance à s’ouvrir aux autres, beaucoup se sentent encore incapables de s’intégrer au sein de leur équipe. Voici quelques conseils pour t’aider à bâtir tes relations professionnelles sur de bonnes bases.

1. Prie pour tes relations professionnelles

Le type de relation que tu entretiens avec ton entourage professionnel détermine, en quelque sorte, la façon dont tu mèneras ta carrière. Si dès le début, tu ne te sens pas tout à fait intégré, si tu te sens à l’écart ou si tu as des difficultés à communiquer avec tes collègues, tu auras certainement du mal à t’épanouir au travail.

La première chose à faire pour vaincre cela, c’est de prier pour tes relations professionnelles. Prie pour que ça soit Dieu qui choisisse ceux en qui tu décides de mettre ta confiance. Prie pour tes collègues, pour que le Saint-Esprit vienne chasser de leur cœur la jalousie, la méchanceté, l’orgueil, etc. Prie pour que le Saint-Esprit t’aide à t’ouvrir plus facilement aux autres, à vaincre le complexe et à dépasser ta peur.

2. Bâtis tes relations avec un cœur désintéressé

Si tu veux avoir des relations de qualité, assure-toi d’avoir un cœur désintéressé. Ne choisis pas tes amis à cause de leur grade, leur niveau d’études, leur couleur de peau, leur nationalité, leur niveau de vie, etc. Si tu décides de nouer des relations avec une personne, uniquement parce qu’elle a des contacts intéressants dont tu peux avoir besoin ou parce qu’elle est bien placée dans l’entreprise, la relation n’est pas construite sur une base solide. Et la personne peut le sentir immédiatement ! Mon ami(e), ce type d’attitude n’est pas digne d’un enfant de Dieu.

3. Sois humble et respecte les autres

La troisième clé pour avoir des relations professionnelles solides est l’humilité. Une personne orgueilleuse aura tout naturellement du mal à s’intégrer au sein de l’équipe, étant donné qu’elle se trouve trop supérieure, trop diplômée ou trop expérimentée pour être avec les autres. Alors, sois une personne humble, qui ne cherche pas tout le temps à être glorifiée, à défier tout le monde, à être le/la meilleur(e), à dominer les autres, etc. Car non seulement, tu te feras naturellement d’ « ennemis » au sein de ton équipe mais tu te sentiras également à l’écart, mal à l’aise et seul au travail.

4. Vaincre le complexe

S’il y a également une chose qui empêche de nombreuses personnes à s’ouvrir aux autres, c’est le complexe. Tu te considères moins légitime que d’autres, tu ne te sens pas assez bien, assez compétent, assez expérimenté. Alors, tu es complexé(e), tu as peur d’être rejeté(e). Et bien évidemment, cela devient un frein à la communication.

Chaque fois que les autres disent une chose, tu l’interprètes comme une attaque personnelle. Tu te renfermes sur toi-même et tu t’isoles dans ton coin. Et pourtant, sache que tu es bien plus capable que ce que tu ne le crois, car tu as Dieu avec toi ! Cesse désormais de rendre service au diable qui ne cherche qu’à te faire douter de toi et à te faire souffrir.

5. Partage des moments de qualité avec les autres

Pour bâtir de bonnes relations professionnelles, il est important de partager des moments de qualité avec les autres. Cela permet à l’équipe de renforcer l’union, la complicité et la solidarité. Alors, ne sois pas cette personne qui n’est jamais disponible à chaque sortie ou excursion organisées. Trouve un moyen de vivre des petits moments agréables avec tes collègues, pour sortir du stress et de la routine au travail. Discute, partage, ris et essaie d’être présent autant que possible quand les autres ont besoin de toi…

En bref, le milieu professionnel est avant tout constitué de relations humaines et ta carrière dépendra de la qualité de ces relations. Une personne qui travaille de façon solitaire et isolée de son équipe, ne pourra pas réaliser de grandes choses. Certes, tes relations ne seront pas toujours exemptes de conflits et de différends. Mais lorsqu’elles sont construites sur des bases bien solides, rien ni personne ne pourra les briser.


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